Catégories
Management interculturel

L’arrestation de Carlos Ghosn peut s’expliquer avec l’indice de distance hiérarchique. Il s’agit d’une dimension du modèle de management interculturel d’Hofstede. Nous analysons cet exemple en comparant les scores d’indice de distance hiérarchique de la culture japonaise et des trois nationalités de ce PDG. Cela donne un autre éclairage sur la décision de la justice locale.

Arrestation de C. Ghosn : le management interculturel comme principal suspect

Arrestation de C. Ghosn : le management interculturel comme principal suspect

Pour qui maîtrise les principes du management interculturel, l’arrestation du PDG de Nissan à Tokyo est une demi-surprise. Pourquoi a-t-elle eu lieu au Japon et non en France ? À mon sens, la communication interculturelle constitue un angle d’analyse du dossier intéressant.

Quels outils de Management Interculturel utiliser ?

Le modèle de management interculturel d’Hofstede permet au coach interculturel que je suis d’appréhender les organisations. Donc les questions de management et de gestion des équipes muticulturelles sont traités de manière rationnelle afin de fluidifier les relations entre deux groupes issus de culture différentes.

Hofstede et l’indice de distance hiérarchique

Le modèle de management interculturel d’Hofstede développe un premier concept : l’indice de distance hiérarchique. Il s’agit de la manière dont les personnes en bas de l’échelle sociale acceptent les inégalités et l’autorité. Concrètement, plus l’indice est élevé plus les personnes accepteront les inégalités. 

Analyse des faits

Depuis son arrestation 13 novembre dernier, certains pensent que la garde à vue de Carlos Ghosn est partie pour durer. D’autres au contraire trouvent le feuilleton un peu long. Je ne prendrai parti ni pour les uns, ni pour les autres, de même que la question de sa culpabilité ne sera pas le sujet. Mon but ici est de proposer une analyse à la lumière de mon expérience en management interculturel.

Les notions de plaisir vs modération en management interculturel en Russie

La dimension « plaisir vs contrainte » (IVR) d’Hofstede nous informe que la satisfaction immédiate d’un plaisir n’est pas la priorité en Russie, où l’indice est faible (40). Là-bas, satisfaire un besoin peut attendre. Le peuple russe en général a toujours supporté beaucoup de contraintes. En management, vos collaborateurs viendront très rarement se plaindre de leurs conditions de travail. L’acceptation est plutôt la règle. Plus l’indice au sein d’une entreprise d’un pays donné sera élevé, plus ses salariés seront enclins à accepter les dérives de leur PDG.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

En quoi les Japonnais sont-ils différents?

Ce que les employés de Nissan sont prêts à tolérer, ce qui se fait au Japon, est différent de ce que Français, Brésiliens ou Libanais accepteraient. C’est à mon avis un enseignement capital : il n’est pas question de manager au Japon comme en France ou au Brésil.

Pourquoi aller en prison ?

 À en croire le modèle de management interculturel d’Hofstede, ce n’est pas une surprise . Même si ce modèle a des limites, il reste que c’est le meilleur pour comprendre les questions interculturelles dans les entreprises. En l’occurrence au Japon les faits reprochés sont plus graves au Japon qu’en en France. D’ailleurs arrête-on les PDG à leur descente d’avion dans l’hexagone ? Je ne le crois pas.

Une expérience riche d’enseignement pour le manager interculturel ?

Au-delà de la médiatisation de cette affaire, quelques enseignements sont à tirer de cette histoire. Si vous vous rendez dans un pays où l’indice de distance hiérarchique est significativement plus faible (au moins 10-15 points d’écart) que le vôtre, il y a des risques d’incompréhension . Ainsi, vous devez savoir que l’acceptation des inégalités, et donc de votre statut de manager, sera nettement plus faible. Cela vous obligera donc à redoubler de prudence dans vos comportements managériaux. Ce que vous faisiez dans votre pays culture d’origine ne sera plus nécessairement possible auprès de vos nouveaux collaborateurs. C’est le cas de la France vers le Japon, et c’est aussi à mon avis ce qui explique l’arrestation de Ghosn au Japon.

Recherches associées : différences culturelles, management interculturel, communication interculturelle.

Et Carlos Ghosn dans tout ça ?

Carlos Ghosn est le produit de trois cultures, dont il possède les nationalités. Il a en effet grandi,  étudié et travaillé au Brésil, en France et au Liban. Pas facile de définir l’indice de distance hiérarchique auquel il se rattache me direz-vous ?

Nous observons un net décrochage du Japon par rapport aux trois autres pays. C’est une différence en management interculturel qui est essentiel.
Nous observons un net décrochage du Japon par rapport aux trois autres pays. C’est une différence en management interculturel qui est essentiel.

Si notre homme est le produit de trois cultures différentes, elles sont relativement homogènes en termes d’indice de distance hiérarchique : autour de 70 en moyenne. En revanche, l’indice de distance hiérarchique est nettement plus faible au Japon (54). Il y a donc ici un décalage avec la culture de Carlos Ghosn.