DISC

L’outil DISC

Quelle est l’origine de l’outil ?  Le DISC a son créateur. Il s’agit de William Marston. C’est un psychologue américain. Il a écrit en 1928 un ouvrage intitulé « Les émotions des gens normaux ». Ensuite la méthode DISC s’est développée pour permettre aux managers de mieux communiquer. Ce processus passe par la découverte de son tempérament et de sa personnalité.

À quoi sert le DISC ?

Il s’agit d’abord d’un outil de connaissance de soi. Au travers de deux axes : environnement favorable ou environnement hostile d’une part et introversion extraversion, d’autre part.  L’outil va me permettre de me positionner sur un plusieurs des quatre cadrans.

C’est aussi un outil de diagnostic de son environnement. Il me permet de mieux connaître les autres et de comprendre. Dans un troisième temps, l’outil va me permettre de développer des stratégies d’adaptation afin d’être plus convaincant dans la communication avec l’autre. La méthode DISC me permettra aussi d’être plus efficace dans mon management. 

Le DISC et la règle d’or en communication

Grâce au profil DISC, vous allez faire la différence entre la règle d’or et la règle de diamant.

La règle d’or :

La règle d’or de l’outil d’analyse comportemental

Traite les autres comme tu aimerais être traité toi-même. C’est comme cela peut-être que vous avez été élevés. Cette petite phrase que répétaient à l’envi vos parents ou vos grands-parents lorsque vous étiez enfants

La règle de diamant :

Traite les autres comme ils ont besoin d’être traités. Cette recommandation de la méthode DISC est très différente de la règle d’or. Il s’agit là d’adapter son comportement en fonction de son interlocuteur. C’est toute la différence.

Ce que nous apporte cet outil d’analyse comportementale

Quelle (s) différence (s) entre DISC, outil DISC et méthode DISC ?

La qualité des rapports DISC me semble équivalente parmi les grands éditeurs. La différence se fera sur l’étendue des langues disponibles. Et bien sûr sur la qualité du consultant DISC qui fera le débriefing. Son expérience opérationnelle en management. Nous rappelons ici que le DISC n’est qu’un outil qui s’inscrit dans une logique d’amélioration de la communication  du manager.

Quel profil choisir DISC ?

Il existe de nombreux éditeurs. Une petite dizaine. Parfois certains clients me disent ” faut-il mieux faire le Success Insight, Disc Discovery ou Arc-en-ciel ?”. Je n’ai pas de réponse tranchée à cette question. Je dirais simplement que la qualité du débriefing compte plus que la qualité de l’éditeur. Le résultat du test dépend de la qualité du questionnaire. Chaque individu doit effectuer la passation dans des conditions calmes. Connaître son profil est lié à la perception de soi-même et des feed-back de ses collègues.

Comment identifier les différents profils comportementaux?

Ce qui me paraît  important c’est de s’assurer que le participant effectue la passation du profil dans sa langue maternelle. La qualité de la restitution n’en sera que meilleure.

DISC. L'outil DISC en couleur. Découvrez votre profil DISC comportemental grâce à cet outil.
Les quatre couleurs principales de l’outil DISC

Quel coût pour un test ou plutôt profil DISC ?

Il existe d’excellents éditeurs entre 80 et 120 CHF. À cela s’ajoutent 10-20 CHF de frais administratifs. Qu’est-ce qui justifie de tels écarts ? Probablement la variété des langues disponibles. C’est à mon avis un vrai critère de choix. Le volume d’achat aussi. Il m’est arrivé d’animer des sessions de Team building avec le DISC dans un groupe d’une quinzaine de personnes avec une dizaine de nationalités différentes. Chacun a pu passer le DISC dans sa langue maternelle ce qui est essentiel. La deuxième chose est la qualité du rapport. Soyez cependant prudents. Ce n’est pas le plus gros rapport de profil DISC qui est forcément le meilleur !

Qui sont les quatre profils DISC ?

Rouge : il est dit dominant. C’est quelqu’un d’indépendant énergique qui va droit au but. Parfois, il peut être perçu comme agressif.Ses points forts sont l’ambition et la capacité à prendre des décisions.
Jaune : il est dit influent. C’est quelqu’un qui communique avec beaucoup d’enthousiasme. Il montre de la joie et est d’un naturel plutôt jovial. Certains le qualifient de mal organisé.
Vert : il est dit stable. C’est quelqu’un qui apprécie l’harmonie. Il montre sa loyauté et sa patience. Il est parfois réticent changement. Gérer les conflits lui est difficile.
Bleu : il est dit consciencieux ou conforme. Il apprécie les règles et l’harmonie. Son approche est analytique. Il peut parfois agacer son entourage par son excès d’attention aux petits détails. Il a de la difficulté à déléguer.

Avez-vous le bon profil DISC?

Il n’y a pas de bons et de mauvais profils. Toutes les couleurs sont bonnes. Toutes les couleurs sont belles dans la nature.
Le bon profil c’est celui que vous avez. N’essayez pas d’en changer. Ne créez pas d’artifices. Investissez votre énergie à mieux vous connaître grâce à cette méthode.
Les personnes sont rarement d’une seule couleur. Nous sommes en quelque sorte un camaïeu de différentes couleurs.
La puissance de l’outil viendra avec votre connaissance de vous-même.

Quelle différence entre le profil adapté et naturel ?

Naturel : le profil naturel est celui qui ne changera pas il est profondément ancré dans ma structure de personnalité.
Adapté : le profil adapté et celui que j’utilise lorsque j’ai un stress léger. Je vais au travail, j’assiste à une réunion importante, je prends la parole devant mon équipe.
Lorsque le niveau de stress augmente encore, nous passons du profil adapté au profil naturel. Ne dit-on pas d’ailleurs “chasser le naturel il revient au galop” !
Le profil adapté changera en fonction des contraintes de votre environnement. Il peut vous servir en termes d’orientation de carrière. L’outil est utile pour le recrutement dans certains cas.

Contactez-nous :

NOM

E-MAIL

SUJET

MESSAGE

Comment utiliser l’outil DISC ?

Il est d’abord une source de connaissance de soi pour les managers. Il permet de développer ses soft skills.
C’est aussi une solution pour mieux comprendre son environnement. Découvrir qui sont mes collègues.
Le DISC permet de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation afin d’optimiser sa communication.
Le DISC est avant tout un outil pour analyser les comportements observables.

À quoi sert le DISC ?

Anticiper les conflits entre les collaborateurs d’une équipe.
Permettre aux collaborateurs d’une entreprise de prendre confiance en eux.
Adapter son style de management en fonction du profil de son collaborateur.
Acquérir une agilité dans les négociations stratégiques. Il est utilisé aussi pour la formation des vendeurs.

Après avoir pris la précaution d’écrire qu’il ne s’agit pas de test. En effet il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse en ce qui concerne les traits de personnalité.
MBTI : cet outil mesure quatre dimensions : la première est soit introvertie soit extravertie. Pour découvrir les autres dimensions cliquez ici.
Process com : c’est le plus connu des tests de personnalité.
Big Five : Les cinq grands traits sont l’Ouverture, la Conscience professionnelle, l’Extraversion, l’Agréabilité et le Névrosisme. Soit OCEAN Comme moyen mémo technique.