Formateur en management interculturel

Quel est le rôle du Formateur en Management interculturel ? Pourquoi les experts recommandent-ils de se former au management interculturel ? Serait-ce une condition sine qua non pour réussir à l’international ? Former ses managers à s’adapter à d’autres cultures est un savoir-être précieux, pour le développement de votre organisation.

L’intérêt du formateur en management interculturel

La croyance fondamentale d’un expert tel que Fons Trompenaars est qu’il n’est pas nécessaire de comprendre la culture de l’autre, dans son intégralité. Il s’agit plutôt d’acquérir les outils pour être en mesure de s’adapter aux différences culturelles. Améliorer sa communication culturelle, la rendre plus agile pour mieux négocier, voilà le travail du formateur en management interculturel. La formation interculturelle en entreprise va permettre aux managers de développer leurs compétences interculturelles. L’ensemble des formations proposées en entreprise doivent être effectuées par un consultant expérimenté et dont les compétences ne sont plus à prouver. Il en va de la réussite votre développement à l’international.

Combien de cultures managériales pratiquez-vous régulièrement ?

Très peu ! Pourtant, si vous parlez trois langues couramment, c’est déjà beaucoup.

Dans le canton de Genève, un manager, de langue maternelle française parle l’anglais et parfois l’allemand. Il n’est pas rare en Suisse de parler trois langues.

En revanche, les managers qui maîtrisent quatre langues sont assez rares. Alors, comment faire pour réussir à faire du business aux quatre coins du monde ? Nos formations au management interculturel ne nécessitent pas que vous appreniez une 4e ou une 5e langue. En revanche, il vous faudra connaître les principaux modèles de management interculturel.

Comment acquérir les bonnes pratiques en management interculturel.

Est-il nécessaire de connaître toutes les cultures des BRIC : Brésil, Russie, Inde, Chine ? Ajoutons à cela les pays européens, l’Amérique et le Japon. Cela fait beaucoup de cultures différentes ! Cependant, il n’est pas nécessaire de les passer en revue un à un.

Nos formateurs en management interculturel proposent une autre approche. Il s’agit de découvrir les modèles de management interculturel pour être en mesure de s’adapter à chaque culture. Nous abordons les modèles de Hofstede et Erin Meyer, de façon interactive et ludique avec des études de cas.

Prendre un rendez-vous

+41 78 324 13 42
marc@marc-prager.ch


Pourquoi investir dans une formation au management interculturel ?

D’abord parce que cela est rentable ! Et c’est un argument tout à fait audible. Le coût d’une mauvaise communication entre les membres d’une équipe est faramineux.
Dépêchez-vous de former vos équipes. Faites-le avant que les coûts d’une mauvaise entente entre différentes équipes dans votre entreprise ne viennent affecter votre profitabilité et votre réputation. Avec la maîtrise de management interculturel, vous allez réduire le risque de conflit, améliorer la réactivité des personnes et renforcer la motivation des uns et des autres de travailler ensemble.

Formation en management interculturel
Formation en management interculturel

Les recommandations pédagogiques pour la formation des managers

Les entreprises, qu’elles soient situées en France, à Paris ou à Lyon, ou en Suisse romande n’échappent pas aux contraintes pédagogiques de la formation professionnelle. En effet, il est primordial qu’un manager comprenne que la réussite dans son environnement interculturel est fonction de son investissement dans les modèles de management interculturel. Chacun peut réaliser son profil en ligne afin de déterminer les écueils interculturels qu’il pourra rencontrer lors d’une négociation à l’international.

Que ce soit dans une université, ou dans une école le métier du formateur en management interculturel reste le même. Il s’agit d’ancrer des pratiques dans la communication et la gestion de l’équipe, pour réussir dans les différents contextes interculturels. Il s’agit aussi de préparer les managers à réussir leur expatriation. Ce projet se prépare dans la durée. Un coach, ou un consultant va s’assurer du développement des compétences des managers et de sa compréhension des différents profils internationaux.

Il est important de ne pas considérer les formations interculturelles comme un simple outil de marketing. Il s’agit d’un véritable métier destiné à comprendre l’environnement du manager et lui permettre de prendre de la distance lors d’une expatriation. Les différents profils interculturels qu’il aura à gérer dans son équipe en seront d’autant plus efficaces.

La solution pour comprendre les différences culturelles.

C’est ici que les quatre points cardinaux entrent en jeu. Il s’agit pour un manager d’utiliser un cadre de référence orienté sur quatre axes.

Nord : la hiérarchie et l’exercice du pouvoir.

Les travaux de Hofstede ont montré que l’attente et l’acceptation des inégalités par les personnes en bas de la hiérarchie sociale organisent l’exercice du pouvoir. Il existe des sociétés très hiérarchiques comme en Chine et en Russie où l’on ne discute pas les décisions de la direction. À l’inverse, il existe des sociétés très égalitaires où le chef n’est qu’une personne parmi les autres. Dans les pays anglo-saxons et scandinaves, le chef attend les critiques, les idées et les suggestions de ses collaborateurs pour faire grandir l’organisation.

Est : la gestion du temps.

Je gagne du temps grâce à ce nouveau logiciel. “Arrête de me faire perdre du temps”. Voici des expressions que l’on entend souvent dans les cultures occidentales. Elles sont en revanche beaucoup moins présente dans des pays émergeant comme la Chine et l’Inde.

Sud : la dimension individualiste collectiviste.

Cette dimension a été définie par Hofstede. Une culture individualiste est une culture où les liens entre les personnes qui la composent sont faibles. Elle décrit bien le monde anglo-saxon.

Parmi les cultures les plus collectivistes, citons la Russie, le Moyen-Orient et certains pays d’Asie. Dans ces pays-là, il est important de privilégier le lien comme socle d’une construction de relations d’affaires. Je travaille avec des gens en qui j’ai confiance. L’importance du contrat devient secondaire. Une bonne gestion de sa communication permet de gagner la confiance de l’équipe.

Ouest : l’expression du désaccord.

En Thaïlande, ne vous mettez jamais en colère. Surtout pas en public ! Dites les choses avec calme. Le manager qui se met en colère perd toute crédibilité auprès de son équipe. Aux Pays-Bas, exprimer son désaccord de façon explicite est souhaitable pour obtenir la confiance de votre interlocuteur. Il s’agit de dire sa vérité. Nous parlons parfois de culture consensuelle ou peu consensuelle. Il ne s’agit pas de marketing. Mais bien d’une attitude professionnelle adoptée en public en fonction de son interlocuteur. C’est la base d’une formation à la négociation internationale.

Mais quel est notre rapport au temps ?

Mon interlocuteur d’Asie ou du Moyen-Orient a-t-il la même notion du temps ? Non, bien sûr. La compréhension du rapport au temps est une des clés pour réussir à négocier avec les pays émergents. Même au sein des sociétés occidentales notre approche du temps diffère quelque peu. Vous allez avoir quatre minutes de retard en Suisse, cela pose un problème. Vous ferez le nécessaire pour prévenir votre interlocuteur. En région parisienne, en dessous de 5 — 10 minutes de retard, beaucoup de personnes ne prennent pas cette précaution. Se familiariser au management interculturel c’est aussi découvrir l’ensemble de ces pratiques. Les formateurs en management interculturel ont pour mission le développement du leadership interculturel dans les entreprises.

Autres articles à propos du management interculturel :