MBTI

Le MBTI bénéficie aujourd’hui d’une solide réputation. Est-elle due à la qualité de l’organisation commerciale qui propose ce genre de profil ? Certains détracteurs pourraient le croire. Cependant, le profil MBTI est un excellent outil de connaissance de soi, de Team building et d’amélioration de l’efficacité collective. Si la popularité du MBTI ne se dément pas, c’est aussi parce que c’est un test de qualité.

L’outil MBTI ou bien le test MBTI ?

En effet, un test comporte des réponses justes ou fausses. Dans le cas d’un test, je peux me tromper. Dans la réalité, l’outil MBTI me donne un profil. C’est donc un outil qui va me permettre de découvrir mon type de personnalité. Au travers de quatre paires de préférences, je vais pouvoir mieux me connaître et comprendre comment j’interagis avec les autres.

Dans quelle langue faut-il passer le profil MBTI ?

Les langues offertes par l’éditeur OPP sont nombreuses. La recommandation est d’abord de le passer dans sa langue maternelle. Ensuite, je procède au débriefing dans la langue que souhaite le client. Je propose trois langues que sont le russe, l’anglais et le français.

Seul le français est ma langue maternelle, mais je parle russe et anglais couramment. J’interviens régulièrement étranger notamment à Moscou pour l’accompagnement des managers et l’organisation de Team building

Le profil MBTI est-il scientifique ?

Pour rester extrêmement simple, je dirais qu’il s’agit d’un outil qui part de l’observation. C’est le cas du MBTI qui est inspiré des travaux de Carl Gustav Jung. Ensuite, et compte tenu du nombre d’observations, le scientifique définit un modèle. Ce dernier devient plus ou moins représentatif de la « réalité ». C’est à mon avis le cas du MBTI. Dans tous les cas lors de la certification des coaches à l’outil la notion de validité est largement évoquée. Un test de personnalité peut-il être scientifique ? C’est un vaste sujet. Dire si un profil est plutôt introverti ou extraverti permet de mieux se connaître. Découvrir sa personnalité et ses réactions comportementales sera d’abord bénéfique pour améliorer ses relations interpersonnelles. Les résultats du test, appelé aussi « score » permettront d’avoir un échange avec le participant. Je ne vois pas l’intérêt de la science ici.

Comment se répartissent les profils à l’international ?

Il serait intéressant de savoir si les Français ou les Allemands diffèrent d’un point de vue national et culturel sur la majorité du type MBTI. Peu d’études ont été réalisées à ce sujet.  Vous trouvez ci-dessous une carte avec quelques profils dominants dans les pays.

Quelques applications des types MBTI :

les applications sont nombreuses. Je dirais pour commencer que 70 % des grandes sociétés (fortune 500) l’utilisent. Bien sûr l’outil a son utilité même dans des petites structures.

Dans quel métier peut-on appliquer le profil MBTI ?

Tous les métiers sont compatibles et bénéficient du MBTI. Il en est de même au niveau du management. Le profil MBTI peut servir aux dirigeants comme à son assistante. J’inclus bien sûr les femmes et les hommes qui travaillent dans les ateliers et dans les usines.

Si l’outil a parfois fait l’objet de critiques quant à sa complexité, le débriefing du MBTI par un coach certifié, est la solution pour obtenir des réponses simples à des questions complexes.

Découvrir son profil MBTI. Les types de personnalité pour devenir manager. La gestion d'équipe avec plus d'assertivité.
MBTI : quels sont les profils possibles ?

Comment est né l’outil MBTI?

Son développement s’est fait en plusieurs étapes. D’abord par les travaux de Carl Gustav Jung. Ensuite deux Américaines, Isabel Briggs Myers (1897-1980) et sa mère, Katherine Cook Briggs (1875-1968). Leur but a été d’amener de la paix dans le monde. Aider les hommes et les femmes à mieux se comprendre.

Les tests de personnalité.

Carl Gustav Jung a développé le concept de type psychologique pour caractériser votre personnalité.

Il existe d’autres tests sur le marché comme process com, DISC ou le Papi ils vous permettront d’effectuer l’analyse de votre personnalité.

Pour I. Myers et K. Briggs les profils de personnalité sont fondés sur les fonctions psychologiques.

Déterminer la personnalité en utilisant les fonctions psychologiques.

En effet Jung à l’origine des travaux a proposé de direction pour notre énergie psychique.

Il s’agit de l’introversion et de l’extraversion. Les extravertis sont plus enthousiastes, curieux et communicatifs. Les introvertis sont plus réfléchis calmes et profonds. Ils fonctionnent suivant un mode : Réflexion – Action – Réflexion.

Par ailleurs cet auteur prend compte quatre fonctions psychologique pour comprendre la personnalité de chacun. Celles-ci sont la pensée, le sentiment, la sensation, l’intuition.

Pourquoi nous choisir

  • L’expérience de management et l’accompagnement des managers et de leurs équipes en France et à l’étranger.
  • Notre approche se fonde toujours sur une approche pédagogique interactive.
  • La taille de notre structure fait notre agilité. Comptez sur nous pour être réactif.
  • La supervision et l’amélioration continue de nos savoir-faire sont des éléments centraux de notre engagement de qualité.

Vous souhaitez nous soumettre un projet ?

NOM

E-MAIL

SUJET

MESSAGE

Les traits de personnalité sont propres à chaque individu. L’outil MBTI (ainsi que les autres tests de personnalité comme le Papi, le Big Five) a pour objectif d’accompagner le manager sur son parcours de développement personnel. Avec le Big Five, le recruteur aura une idée plus précise des points forts du candidat. Un questionnaire de personnalité permet aussi de mesurer l’impulsivité, la capacité de prise de décision ou l’efficacité relationnelle des postulants. Il s’agit des candidats recrutement. Cela comprend aussi les managers en mobilité interne.

Dans le MBTI chaque type (il en existe 16) dispose d’une fonction dominante et une fonction auxiliaire. Découvrir sa personnalité cela commence par faire un test.

Lors d’un bilan de compétences le MBTI sera d’un précieux secours il offre aux psychologues des clés pour comprendre la personnalité de leurs clients. C. G. Jung était psychiatre de formation. L’étude des troubles de la personnalité août est au cœur de ses préoccupations.

Quelles sont les compétences managériales nécessaires pour manager ses équipes ? Le management à une lourde responsabilité pour réussir dans sa tâche. Voici quelques-unes des tâches à effectuer pour devenir un bon manager :

  • Maîtriser les fondamentaux du management.
  • Gérer les conflits.
  • Clarifier le plan d’action.
  • Piloter le reporting.
  • Maintenir la cohésion d’équipe.
  • Passer d’un management hiérarchique parfois directif un management participatif fédérait l’équipe commerciale.
  • Animer et motiver l’équipe au quotidien.
  • Soutenir l’équipe transverse et les chefs de projet