L’outil DISC en 3 clefs

L’outil DISC

Quelle est l’origine de la méthode DISC ?

Présentation du modèle DISC

 Le DISC a son créateur. Il s’agit de William Marston. C’est un psychologue américain. Il a écrit en 1928 un ouvrage intitulé « Les émotions des gens normaux ».

De la même manière, Isabel Myers et Katherine Briggs ont développé le MBTI. Le MBTI comme le DISC sont issus à l’origine des travaux de Carl Gustave Jung.

À quoi sert le DISC ?

Il s’agit d’abord d’un outil de connaissance de soi. Au travers de deux axes : environnement favorable ou environnement hostile d’une part et introversion extraversion, d’autre part.  L’outil va me permettre de me positionner sur un plusieurs des quatre cadrans.

C’est aussi un outil de diagnostic de son environnement. Il me permet de mieux connaître les autres et de comprendre. Dans un troisième temps, l’outil DISC va me permettre de développer des stratégies d’adaptation afin d’être plus convaincant dans la communication avec l’autre. La méthode DISC me permettra aussi d’être plus efficace dans mon management.

 

Le DISC et la règle d’or en communication

Grâce au profil DISC, vous allez faire la différence entre la règle d’or et la règle de diamant.

La règle d’or du profil  DISC :

Traite les autres comme tu aimerais être traité toi-même.

La règle de diamant du DISC :

Traite les autres comme ils ont besoin d’être traités.


Contactez-nous :

 

Quelle (s) différence (s) entre DISC, outil DISC et méthode DISC ?

La qualité des rapports DISC me semble équivalente parmi les grands éditeurs. La différence se fera sur l’étendue des langues disponibles. Et bien sûr sur la qualité du consultant DISC qui fera le débriefing. Son expérience opérationnelle en management. Nous rappelons ici que le DISC n’est qu’un outil qui s’inscrit dans une logique d’amélioration de la communication  du manager.

Quel profil choisir DISC ?

Il existe de nombreux éditeurs. Une petite dizaine. Parfois certains clients me disent ” faut-il mieux faire le DISC Insight ou le DISC Discovery”. Je n’ai pas de réponse tranchée à cette question. Je dirais simplement que la qualité du débriefing compte plus que la qualité de l’éditeur.

Comment identifier les différents profils DISC ?

Il existe différents éditeurs pour la méthode DISC. Ce qui me paraît extrêmement important c’est de s’assurer que le participant effectue la passation du profil dans sa langue maternelle. La qualité de la restitution n’en sera que meilleure.

Quel coût pour un test DISC ou plutôt profil DISC ?

Les aspects financiers de l’outil DISC. Il existe d’excellents éditeurs entre 60 et 120 CHF. À cela s’ajoutent 10-20 CHF de frais administratifs. Qu’est-ce qui justifie de tels écarts ? Probablement la variété des langues disponibles. C’est à mon avis un vrai critère de choix. Le volume d’achat aussi. Il m’est arrivé d’animer des sessions de Team building avec le DISC dans un groupe d’une quinzaine de personnes avec une dizaine de nationalités différentes. Chacun a pu passer le DISC dans sa langue maternelle ce qui est essentiel. La deuxième chose est la qualité du rapport. Soyez cependant prudents. Ce n’est pas le plus gros rapport de profil DISC qui est forcément le meilleur !

Contactez-nous

Vous souhaitez nous soumettre votre projet ?” description=”La gestion du management est primordiale pour la réussite de votre entreprise. Développer vos compétences et votre savoir-faire.

Nos autres services

Team building

Formation au leadership

Team Building

L’outil MBTI

Business développement en Russie