Managers : boostez vos équipes grâce au test MBTI !

Acronyme de Myers Briggs Type Indicator, le test MBTI représente un outil d’analyse qui permet de cerner les contours de la personnalité d’un individu. Savez-vous que vous pouvez l’utiliser pour mieux connaitre vos collaborateurs et améliorer la dynamique collective de vos équipes ?

Test MBTI, un outil de découverte de soi et des autres

Élaboré par Katherine Cook Briggs et Isabel Briggs Myers, le MBTI représente un indicateur inspiré de la théorie des types psychologiques de Carl Jung. Il s’impose depuis de nombreuses années comme un outil incontournable pour développer le leadership des managers. En effet, vous ne pouvez bien gérer votre entreprise sans bien vous connaitre à titre individuel et sans appréhender la personnalité de vos principaux collaborateurs. Un test MBTI vous permet de découvrir les préférences spontanées de chacun afin de comprendre son mode de fonctionnement naturel. Il n’a pas pour finalité de mesurer l’aptitude ou la capacité des participants.

MBTI et test de personnalité, 16 différents profils

Le modèle MBTI prend en compte 8 préférences distinctes dans 4 domaines. Le test officiel propose 88 questions qui vous permettent d’obtenir une description concrète et exacte de vos caractères. Vous comprendrez davantage les raisons de vos choix, votre façon de réagir et votre manière de vous comporter. Chaque profil MBTI correspond à type de personnalité. N’ayez donc aucune crainte lors du remplissage. Vous devez simplement répondre honnêtement à chaque question en dehors de toute pression. Vous instruisez également les collaborateurs à se soumettre au test MBTI avec sincérité. On évoque parfois le tempérament. Une analyse de la personnalité plus profonde montre que les scores du MBTI et les théories comportementales nous donnent des informations précises et rigoureuses sur les fonctions psychologiques.

Quels sont les traits de votre personnalité ?

Mon intention c’est que les traits de votre personnalité ressortent grâce à la pertinence du questionnaire MBTI. Que vous soyez un ou une extravertie / extraverti ou bien introverti / introvertie, chacun gagne à découvrir sa personnalité. Nos traits de caractère sont des éléments pour découvrir la personnalité de chacun.

Carl Gustav Jung est à l’origine du MBTI.

Ensuite cet outil a été développé par Myers et Briggs. Enfin d’autres tests d’orientation pour mieux se connaître sont disponibles. Je vous invite à regarder les outils suivants :

  • DISC
  • Process com ou process communication
  • Papi ( outil de recruteur)
  • Rorschach
  • Le bilan de compétences
  • Big five

Cependant aucun d’entre eux ne permet de changer de personnalité. C’est tant mieux !
Car votre objectif est plutôt de procéder à un inventaire de personnalité. En effet l’objectif de ces outils de profil de personnalité élabore de vous découvrir vous-même.

Où trouver un professionnel certifié MBTI ?

Chacun d’eux doit pouvoir réfléchir et se positionner librement sur ses préférences. Généralement, les managers prennent un rendez-vous avec un coach MBTI pour ce test. Celui-ci vous offre un accompagnement professionnel pour la définition de votre typologie MBTI. Il vous aide également à appréhender les implications en matière de styles de management.

Seule la bonne interprétation des conclusions des tests MBTI peut aider un manager à booster l’efficacité et le rendement de ses équipes.Chaque type (ESTJ, INFP, etc.…) est obtenu par une méthode analytique.

Test MBTI, un outil efficace de team building

Cet exercice présente de multiples avantages pour les dirigeants d’entreprise et d’organisation.

  • Il leur permet de mieux se connaitre sur les 4 dimensions. D’où tirez-vous votre énergie. Vous comprendrez votre manière de percevoir les choses et de prendre les décisions. Vous en apprendrez beaucoup plus sur votre style de vie.
  • Le MBTI vous aide également à découvrir la personnalité profonde de chacun de vos collaborateurs. N’hésitez pas à solliciter l’assistance d’un professionnel pour mieux interpréter les résultats.
  • Se découvrir sur la dimension introversion – extraversion.
  • Un test MBTI vous permet d’interagir plus sereinement avec vos agents. Vous pourrez vous baser sur les conclusions pour améliorer votre communication. Vous réussirez à former des équipes opérationnelles en tenant compte de leurs différences et de leurs similitudes au plan comportemental. Cela vous aidera à imposer plus facilement votre leadership et à susciter l’adhésion autour de vos idées.
  • Si il n’est pas possible de changer sa personnalité en revanche il est envisageable de déterminer la personnalité d’un manager.
  • Un test MBTI représente une solution professionnelle pour redynamiser rapidement le fonctionnement de votre entreprise. Vous vous baserez sur les conclusions de cet exercice pour mettre en place une organisation qui garantit une meilleure intégration de vos collaborateurs.
  • Un manager gère beaucoup plus sereinement les conflits et les changements en se basant sur les résultats d’un test MBTI.

Prendre contact

NOM

E-MAIL

SUJET

MESSAGE

Pour en savoir plus sur les traits de personnalité

Il est souhaitable de se fier à son intuition. Cela permet de connaître ses points forts. Les recruteurs et les managers apprécient le développement personnel que vous ferez. Néanmoins les types de personnalité nécessitent que vous soyez volontaires pour connaitre plus en détails votre type psychologique. Pour mieux communiquer vous devrez aussi comprendre les personnalités de votre environnement.

La théorie du type psychologique


La théorie du type psychologique est une analyse globale de la personnalité . Elle comprend la fonction dominante et la fonction auxiliaire. La fonction dominante apparaît après l’adolescence et répond aux besoins de la personne et à ses aptitudes. Plus tard, la fonction auxiliaire se met en place. Elle est à l’opposé de la fonction dominante. Ainsi une fonction dominante “sentiment extraverti” donnera une fonction auxiliaire “intuition introvertie”.