Les cours de management interculturel

Qui sont les participants à nos cours de management interculturel ? Ce sont d’abord des managers et des dirigeants en activité se préparant ou pas à une expatriation. Nous accueillons aussi à nos cours en management interculturel des responsables d’équipes. Enfin nos cours sont destinés à des chefs de projet pour lesquels développer ses compétences en communication interculturelle est nécessaire.

Comment sont conçues nos cours en management interculturel?

Toutes nos formations sont développées spécifiquement par rapport aux besoins d’un client. En effet, nous proposons uniquement des produits de formation sur-mesure. Premièrement parce que nous considérons que toute demande du client est unique. Par ailleurs cela nécessite que nous réalisions avec le client une étude approfondie de son besoin de formation management interculturel. Enfin nous travaillons beaucoup avec des études de cas de management interculturel.

Quels sont les outils pédagogiques fréquemment utilisés ?

Nous utilisons d’abord des études de cas, que nous avons acquis auprès d’organismes de formation.

Pour certains publics, nous avons créé nos propres études de cas spécialisés sur le leadership et le management interculturel. Enfin nous utilisons des outils d’animation interactive de type klaxoon, Socrative, etc.…

L’outil n’est pas une fin en soi, mais il permet d’augmenter la productivité de l’apprentissage de la posture de manager interculturel.

Quelle est la part du blended Learning dans les cours en management interculturel ?

Les outils de blended Learning font partie de notre approche. Nous avons développé un partenariat avec la plate-forme 360 Learning. La certification de la société CrossKnowledge nous permet d’ intégrer les programmes de formation de grande envergure.

Nous sommes en mesure de travailler avec votre propre plate-forme d’apprentissage en ligne, si besoin. Compte tenu de la charge les managers aujourd’hui, nous recommandons de ne pas dépasser le seuil de 1/3 d’apprentissage à distance pour 2/3 en salle.

Quels sont les bénéfices du blended Learning dans les formations à la communication interculturelle ?

Cela permet aux participants d’acquérir la majorité du matériel pédagogique avant la formation. Ils peuvent le faire quand c’est le bon moment pour eux. Cela permet d’optimiser le temps de « formation en salle » pour résoudre des cas pratiques en management interculturel. Les cas pratiques et les ateliers sont des thématiques qui peuvent être amenées par le formateur. Nous encourageons vivement les participants à amener leur propre cas issu de leur vie professionnelle.

Qui sont les auteurs de management interculturel?

C’est sans aucun doute le modèle de management interculturel d’Hofstede. J’aime sa simplicité, et la facilité à le mettre en œuvre. Il permet aussi d’avoir accès librement à nombre d’informations quantitatives sur les profils des pays. Une version premium permet aux participants de réaliser leur propre profil de management interculturel.

J’utilise aussi l’ouvrage « The culture map » d’Erin Meyer. Bien que ne mettant pas à disposition des données chiffrées il élargit les dimensions d’analyse de la communication interculturelle.

Enfin nous utilisons le Culturoscope de Michel Sauquet. Il permet au travers de 70 questions un décodage très complet des principes de la communication interculturelle.

Quels sont les objectifs à atteindre en management interculturel ?

  • Savoir mettre en œuvre les principaux outils et concepts de management interculturel.
  • Faire preuve d’esprit de créativité et de responsabilité dans les conflits liés à la diversité culturelle.
  • Raisonner de façon globale, être capable de travailler dans un contexte multiculturel
  • Mobiliser l’ensemble des équipes sur un projet d’envergure internationale

Prendre un rendez-vous de découverte :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *