Nos formations au management interculturel

Développer les compétences de vos managers. Découvrez nos formations management interculturel. Cela vous permettra de mieux gérer les équipes multiculturelles vous découvrirez du management interculturel pour être plus efficaces dans vos négociations internationales. L’acquisition des fondamentaux de l’intelligence interculturelle est un des facteurs clés de succès de réussite à l’international.

 Comment définir un manager interculturel ?

La notion de communication interculturelle est souvent associée à la connaissance d’une culture et d’une langue. Il est vrai que la connaissance d’une culture passe souvent par la maîtrise de la langue. Mais comment faire pour être un manager international ? Les compétences à maîtriser sur chaque pays, relatives à la communication interculturelle, ne sont-elles pas trop nombreuses ? Comment savoir négocier avec les Russes, acheter au chinois, vendre aux Américains et aux saoudiens, faire fabriquer au Brésil. Nous allons voir comment faire en sorte que ces opérations soient réalisables par la même personne.

Comment faire du management interculturel un atout compétitif ?

La première approche est la connaissance de chacun des grands pays influents. Pour se former, rien de tel que d’apprendre et de découvrir la demi-douzaine de pays avec lesquels vous êtes en relations d’affaires.

La grille interculturelle du changement

La deuxième approche consiste à adopter une posture de management interculturel. Nous parlons aussi d’acquisition de l’intelligence culturelle. Il s’agit de développement de compétences.

Peu importe le pays où la culture à laquelle vous serez confrontés.

Nous vous préparons à adopter une posture de flexibilité vous permettant d’être à l’aise avec chaque nouvelle culture découverte. Vous aurez pour cela besoin de travailler sur la connaissance de vous-même. Nous vous accompagnerons par des outils de développement personnel spécifiques au management interculturel

Qu’est-ce que le management interculturel ?

La première approche est la connaissance de chacun des grands pays influents. Pour se former, rien de tel que d’apprendre et de découvrir la demi-douzaine de pays avec lesquels vous êtes en relations d’affaires.

Il s’agit tout simplement d’un style de management qui prend en compte les différentes cultures rencontrées par le manager. Au-delà de cette définition synthétique, nous pouvons préciser les points suivants :

L’étymologie du mot manager ?

La croyance serait que le concept vienne de l’anglais. En remontant plus loin dans l’histoire, il vient probablement de « manus » qui signifie la main en latin. Puis les termes « mesnager » et manèges sont apparus en français.  Il s’agissait à l’époque de savoir conduire les rênes d’un attelage. Le manager est donc celui qui conduit l’organisation à atteindre son objectif.

Qu’est-ce que la culture d’une organisation ?

Il s’agit d’un ensemble de normes, de rites, de procédures appartenant à une organisation. Celle-ci est caractérisée par des éléments visibles et des éléments cachés. Comprendre la culture de l’organisation de l’entreprise c’est acquérir une capacité à décoder la partie cachée. Cette dernière est souvent prépondérante. C’est pour cela que la métaphore de l’iceberg est souvent utilisée dans la littérature de gestion.

Découvrez les cinq leviers du management interculturel

  • Le pouvoir et la distance hiérarchique. Quelles sont les attentes des salariés par rapport à la posture du manager interculturel ? Dans les cultures scandinaves, l’approche managériale et l’euro rapport au pouvoir est-elle que les salariés attendent une approche égalitaire. Le responsable dirigeant est un collaborateur parmi les autres. Son rôle de leader lui impose plus de devoir que de privilèges.
  • La gestion du temps orientation court terme orientation long terme.
  • La confrontation des idées les cultures compassionnelles la culture russe aux consensuels comme certaines cultures d’Asie.
  • Le rapport avec l’incertitude. Selon le modèle de management interculturel d’Hofstede, des cultures qui aspirent à l’incertitude comme la culture allemande la culture russe où la culture japonaise. D’autres cultures sont plus acceptantes vis-à-vis de l’incertitude, comme la culture anglaise ou la culture indienne.

Nos atouts à l’international

  • Notre connaissance de la gestion des risques interculturels.
  • Les missions d’expatriation réussies à l’étranger, notamment en Russie.
  • Nos pratiques managériales fondées sur une expérience en entreprise

Nos missions

  • Accompagner les organisations à intégrer le management interculturel dans leur pratique.
  • Favoriser le développement des compétences en communication interculturelle des managers.
  • Préparer les dirigeants à faire de la mondialisation une opportunité.

Ma philosophie en management interculturel

  • Le management interculturel est une discipline qui peut s’acquérir avec de la pratique et de la formation.
  • Le management interculturel lorsqu’il est intégré au quotidien devient plus une posture qu’une compétence.
  • L’intégration de la dimension interculturelle est un passage obligé pour un manager au XXIe siècle.

Mon expertise sur la Russie

  • Ma grande connaissance de la Russie et de la langue russe, au travers de sept années d’expatriation.
  • L’animation de groupes de tous formats, de toutes tailles depuis 5 années.
  • Une expérience de l’encadrement acquise au cours de 15 années dans des groupes prestigieux.

Vous souhaitez nous soumettre votre projet ? La gestion du management est primordiale pour la réussite de votre entreprise. Développer vos compétences et votre savoir-faire

Prendre rendez-vous :

NOM

E-MAIL

SUJET

MESSAGE