Leadership

Tout le monde ne naît pas leader. Comment développer son leadership? C’est à la fois un savoir-faire et savoir être. Le leadership s’apprend et commence par un travail sur soi. Ensuite il faut développer son empathie. La confiance en soi est essentielle à tout leader. Mieux se connaître pour mieux guider les autres est essentiel.

Qu’est-ce que le leadership ?

Un manager faisant preuve de leadership donnera envie à ses équipes de le suivre, sans utiliser ni « carotte », ni « bâton », mais en inspirant confiance.
Le leadership, et a fortiori la capacité à rassembler une équipe, sont des qualités indispensables pour assurer l’efficacité du travail en entreprise. Ces problématiques du manager sont donc étroitement liées. En effet, les équipes les plus performantes sont animées par de grands leaders.

Savoir, savoir être et savoir-faire d’un leader

Le leader est en capacité d’influencer positivement l’équipe. Certains auteurs n’hésitent d’ailleurs pas à qualifier le leadership de capacité d’influence. Le leadership positif consiste à prendre des décisions et à les faire accepter de façon naturelle par l’équipe. Il exerce ce leadership sur ses équipes locales mais aussi à l’international avec des techniques de management interculturel.

Comment développer son leadership ?

Nous proposons une approche transverse de vos problématiques de management.  Cette approche améliore l’efficacité de vos équipes et de vos managers.

Nos formations en management et en communication permettent de renforcer les qualités de vos managers d’équipe.  L’agilité des responsables se construit par des apports théoriques et des mises en situation via des cas pratiques. Nous utilisons notamment la matrice du management situationnel de P. Hersey et K. Blanchard. En démarrant  nos sessions  par une présentation du concept, nous clarifions les objectifs. Le leadership en entreprise est ensuite mis en pratique par des vidéos et jeux de rôles.

Nos ateliers management et leadership

  • Insuffler une coopération dynamique entre les équipes
  • Offrir un développement des compétences de qualité.
  • Transmettre son savoir-faire à ses collaborateurs.
  • Permettre aux leaders de s’affranchir d’un certain nombre de tâches sur lesquelles ils avaient une expertise métier.
  • Gérer son temps et se centrer sur les tâches importantes et urgentes.
  • Montrer son exemplarité pour développer son leadership.
  • Clarifier sa communication avec son équipe et avec ses clients.

Étude de cas  : formation leadership et management

Quel est le contexte de l’intervention ?

Une société d’assurance nous contacte pour une formation leadership et management. L’objectif est de former aux fondamentaux du management. Les participants sont des personnes qui exercent un premier niveau d’encadrement. Il s’agit de leur première expérience managériale.

Comment avez-vous procédé ?

Nous réalisons 3 journées de formation au management en utilisant divers outils comme le management situationnel (Hersey & Blanchard). Nous utilisons aussi le type de personnalité MBTI. Il s’agit de comprendre pour eux comment devenir un bon manager. Nous ajoutons des mises en situation par des exercices ludiques. Nous évoquons les critères d’émergence du leader. Au cours du débriefing avec la direction générale nous rappelons qu’au-delà des 3 jours passés en formation au management certains participants n’avaient pas toutes les compétences pour accéder au poste qu’ils exercent.

Quelles propositions alternatives formuler ?

Permettre à l’entreprise d’effectuer un diagnostic des potentiels managériaux de ses meilleurs candidats internes, en amont. Cela se fait sur la base d’un diagnostic de l’intelligence projective. Nous utilisons l’outil F3P. Cela permet au candidat de réfléchir aux différentes options d’évolution de carrière qui s’offrent à eux. Ainsi nous remplaçons 3 jours de formation sur site par 1 jour d’Assessment et 2 jours de formation

Quels bénéfices pour le manager?

Le budget formation est optimisé et le turn-over est en net recul. Les candidats trouvent par eux-mêmes des solutions alternatives, au sein de la société. L’engagement des collaborateurs augmente.

Notre mission au service des leaders

Accompagner les dirigeants et leurs équipes dans la transformation de leur organisation. Devenir un leader c’est acquérir des capacités pour diriger une équipe. Avoir du leadership est une des clés pour piloter la transformation de l’organisation.

Notre philosophie

Le leadership et le management sont des savoirs et des postures qui s’apprennent et qui se développent. Certaines personnes ont des prédispositions pour diriger une équipe. Devenir leader est avant tout une affaire de motivation et de prise de risque.

Notre expertise du leadership

Nous avons commencé par effectuer un travail sur nous-mêmes. Cela se fait au travers de la supervision du coach. Le développement personnel et la connaissance de soi sont des piliers du leadership. Notre expertise s’est aussi forgée au travers des épreuves de la vie.

Pour quelles raisons nous choisir ?

  • Le management d’équipe se construit sur des expériences opérationnelles.
  • Nous sommes formés à anticiper et à gérer les conflits.
  • Les retours d’expérience clients sont excellents.
  • Expérimentez comment motiver les autres.
  • Vous développerez  votre empathie, qualité indispensable du leader.

J’accompagne les dirigeants et leurs équipes dans la transformation de leur organisation. Devenir un leader, c’est acquérir des capacités pour diriger une équipe. Ainsi, avoir du leadership est l’une des clés pour piloter la transformation de l’organisation en étant suivi par ses collaborateurs et étant capable d’insuffler le changement.

Cependant, si certaines personnes ont des prédispositions pour diriger une équipe, le leadership et le management sont des savoirs et des postures qui s’apprennent et qui se développent. Devenir leader est avant tout une affaire de motivation et de prise de risque.

J’ai tout d’abord effectué un travail sur moi, sous la supervision d’un coach. En effet, le développement personnel et la connaissance de soi sont en effet des piliers du leadership. Mon expertise s’est également forgée au fil des épreuves et des expériences de la vie.

Contactez nous :

NOM

E-MAIL

SUJET

MESSAGE


Quelles sont les qualités essentielles d’un bon leader ?

Avoir une vision stratégique claire sur le futur de l’organisation et de son environnement.
Être à l’écoute de ses équipes.
Développer la confiance en soi pour améliorer la cohésion.
Avoir une dimension internationale.
Garder le sens de l’humour dans les moments difficiles.
Oser s’entourer des meilleurs et leur laisser toute la place qu’il mérite