MBTI

Il s’agit d’un profil individuel, d’autodiagnostic qui permet au participant de mieux se connaître lui-même mais aussi de mieux connaître les autres. D’où vient son nom ? Il a été créé par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. D’où l’acronyme MBTI avec Myers Briggs type indicator. En effet cette théorie des types psychologiques, facilite la connaissance de soi.

Tout ce qui nous irrite sur les autres peut nous conduire à une meilleure compréhension de nous-mêmes

Carl Gustav Jung, Types Psychologiques.

Quelle est la finalité du type MBTI ?

Cet outil d’accompagnement des managers permet de réaliser son profil de personnalité professionnelle. Les types MBTI sont souvent utilisés dans les exercices de team building. Que vous soyez d’un type psychologique plutôt introverti ou extraverti le questionnaire vous aidera à découvrir votre personnalité.

Quelles alternatives au MBTI ?

Il existe d’abord le Big Five. Le questionnaire propose une lecture de votre personnalité. Comme le MBTI, les coaches utilisent cet outil en bilan de compétences. Enfin, il existe de nombreux autres outils pour déterminer la dominante psychologique de chacun. Je n’ai pas fait mention du DISC ni du Papi.

Dans quelles circonstances mettre en pratique le MBTI ?

  • Organiser un coaching individuel
  • Améliorer les relations interpersonnelles
  • Travailler son développement personnel et professionnel
  • Connaître ses forces et faiblesses
  • Mettre en place un team building

Qui sont les 16 profils MBTI ?

Le MBTI offre la possibilité à chaque individu d’aller à la rencontre de soi via 4 paires de préférences de personnalité :

  • Extraversion & introversion : d’où est-ce que je tiens mon énergie
  • Sensation & intuition : comment recueillir des informations
  • Pensée & sentiment : comment organiser les informations
  • Perception & jugement : comment j’aime vivre
Comprendre les types MBTI
Les 16 types MBTI et leur construction

Pourquoi nous choisir?

  • Connaissance approfondie de l’entreprise en France et à l’international
  • Variété de nos formations et la maîtrise des outils
  • Éthique qui fait partie de nos pratiques
  • Persévérance dans notre travail de développement personnel
  • Capacité à renouveler et approfondir nos formations initiales.

4 idées reçues avant de passer le « test »

Le MBTI donne des informations sur les types psychologiques. Il permet de développer la cohésion de l'équipe
Le MBTI comme outil de connaissance de soi

L’outil cependant, n’est pas un test à proprement parler. En effet, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Que des indications pour vous-même sur les fonctions psychologiques. Votre DRH ne doit pas et ne voudra probablement pas vous évaluer avec cet outil. Le MBTI permet de créer un espace pour vous découvrir. La restitution se fait en individuel avec un consultant certifié MBTI ou en groupe. Parfois le MBTI est associé à une formation leadership et management.

Les types de personnalité MBTI vont me dire qui je suis

Absolument pas ! Vous êtes le plus qualifié pour juger du type de personnalité MBTI qui vous correspond le mieux parmi les 16 types de profil disponibles. Vous aurez l’exclusivité du profil : dans notre approche professionnelle, nous sommes particulièrement vigilants aux notions de confidentialité.

Un consultant va-t-il me donner mon profil ?

Dans les tests de personnalité, le milieu professionnel est pris en compte. Cependant les traits de caractères ont pour objectif d’aider le candidat à mieux se connaître. Dans tous les cas, c’est vous qui êtes le mieux placé pour analyser les résultats du test. Enfin un outil comme le MBTI vous permettra de mieux communiquer et d’améliorer votre efficacité relationnelle.

Vous découvrirez par vous même vos points forts.

Les résultats du test permettent de déterminer la personnalité. Il faudra cependant prendre les affirmations du recruteur avec prudence. C’est vous qui savez quel personnage vous êtes. En effet, un test psychométrique est une forme d’inventaire de personnalité. Il ne définit en aucune manière l’homme ou la femme que vous êtes.

Un outil sert à positionner un candidat dans une case

Le Papi permet aux recruteurs d’identifier 7 traits de personnalité du candidat. Ensuite, le candidat, peut découvrir sa personnalité (introvertie ou extravertie) et permet de capitaliser sur ses points forts. Ce n’est pas se livrer à l’arbitraire. Effectuez la passation du test dans des conditions calmes. Le recruteur en conséquence aura une analyse valide de votre personnalité. Il est très important qu’il vous en fasse un débriefing personnalisé. En effet, les théories comportementales n’ont pas pour but de mettre des gens dans des cases. Au contraire, cela permet des évaluations des capacités et des types de personnalité. Les théories des psychologues évaluent chaque candidat, en fonction de son type psychologique. Il en est de même pour le manager candidat à une mobilité interne. Le MBTI ne renseigne pas quant aux aptitudes à devenir un leader dans une organisation.

Résoudre les conflits

Oui et non. Le test de personnalité MBTI permet d’améliorer la gestion de l’équipe et la cohésion d’équipe en permettant aux participants de mieux se connaître, de découvrir les autres, de comprendre dans quelle mesure ils sont différents. Travailler sur les profils MBTI impliquent quelques précautions : toute équipe n’est pas forcément prête pour le MBTI. Pour celles qui traversent un conflit temporaire, il existe d’autres outils plus adaptés. J’utilise notamment la matrice de Thomas Kilmann. Ainsi, avec cette matrice nous pouvons analyser les types de conflits. C’est un excellent outil d’accompagnement d’équipe. Il sert à développer la cohésion de l’équipe en mettant en lumière quelles sont les logiques de conflit les plus fréquentes. Il permet aussi de regarder sur quels domaines les managers ne rentrent pas en conflit.


Prendre un rendez-vous de découverte de l’outil MBTI :

NOM

E-MAIL

SUJET

MESSAGE

Le célèbre psychiatre C.G. Jung a proposé une théorie de la personnalité. Selon les différences de comportement sont le fruit de tendance spontanée. Certains parlent de tempérament. Tandis que d’autres évoquent l’affirmation de trait de caractère introverti. Chaque type de personnalité met en avant des traits de caractère. Enfin chacun des 16 types du MBTI comprend une fonction dominante et une fonction auxiliaire.

Pourquoi existe-t-il des différences entre les personnes ?

Jung considére que les préférences sont innées. Nous mettons davantage d’énergie sur nos préférences et cela contribue à développer des habitudes. Passer le MBTI, c’est faire un test analytique. Les résultats du test vous permettront de mieux vous connaître.