Team Building

Team Building : réussir la cohésion d’équipe en entreprise

La cohésion d’équipe et un enjeu clé pour la réussite d’une entreprise. Découvrons comment avec des exercices ludiques et des ateliers team building vous remotiverez vos collaborateurs.

Qu’est-ce que le Team building ?

Il s’agit de séminaires ou d’ateliers destinés à renforcer la cohésion des équipes et l’efficacité collective. Il y a une dimension interpersonnelle avec les autres membres de l’équipe. En revanche, il ne s’agit pas d’un atelier de psychologie. Travailler ensemble cela s’apprend.

Développer la cohésion d’équipe passe par la création d’un esprit d’équipe, le développement, et la motivation des collaborateurs. Réunir les salariés permet de renforcer le lien dans les entreprises. L’équipe de facilitation prendra soin d’organiser des jeux de rôle dans un cadre ludique. Tous les événements, gagneront à être exécuter de façon participative. Cela aidera l’équipe à réfléchir sur des thématiques les plus sérieuses.

Comment fonctionne le team building ?

Un animateur, un facilitateur, souvent un coach certifié garantit la sécurité du groupe et accompagne les participants pendant deux ou trois jours. L’objectif est de renforcer les liens qui unissent les collaborateurs afin d’améliorer l’efficacité collective. Concrètement, cela passe par des tours de parole et des ateliers de mise en situation. En fonction de la maturité de l’équipe, l’animateur choisit les exercices afin d’être suffisamment impactant et non complaisant. Il va créer une dynamique par le coaching d’équipe. Être impactant c’est une des spécificités de l’équilibre dans une intervention pour fédérer les salariés. C’est aussi une des règles du succès de l’animation d’un séminaire de teambuilding.

Qu’est-ce qu’on y apprend ?

Un Team building n’est pas une formation, il n’y a pas d’apprentissage ni de sujets théoriques à retenir. Chaque participant vient avec son histoire professionnelle, ses expériences, ses valeurs, son courage et son cœur. Ce que les participants découvrent fréquemment, c’est l’empathie des autres participants ainsi que le soutien qu’ils peuvent trouver au sein du groupe.

Quels outils de Team Building utiliser ?

Une importance modérée : les outils n’existent que pour accompagner le processus. Ils ne doivent en aucun cas être au centre des préoccupations des participants ou du coach. J’utilise parfois des outils comme le MBTI ou le DISC pour faciliter la connaissance de soi et développer la motivation de l’équipe, mais il ne s’agit en aucun cas d’une obligation.

D’une manière générale, en tant que cabinet de coaching spécialisé, et étant responsable de l’efficacité et de la qualité de nos prestations, nous aimons choisir des outils de team building et les proposer à nos clients.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Quels bénéfices à sortir du cadre de travail habituel ?

Il est souhaitable d’organiser Le séminaire d’entreprise dans un environnement neutre. Il faut éviter la salle de réunion du lundi matin. Une salle à l’extérieur de l’entreprise dans un site agréable conviendra tout à fait. Il y a parfois des confusions entre le saut à l’élastique, le parachutisme, et le Team building. Le Team Building en Entreprise n’est pas une activité sportive qui doit se faire à l’extérieur.

À mon sens, les expériences de sport extrêmes ne consolident pas l’esprit d’équipe, mais au contraire peuvent le réduire au profit de comportement de compétition individuelle. C’est tout ce qu’il faut éviter, les égos de chacun étant souvent déjà suffisamment présents. Il peut y avoir des activités de groupe, tant qu’elles renforcent la cohésion d’équipe. Toute activité doit tendre vers cet objectif. C’est un des fondamentaux de la mise en place d’un Team Building.

À quel moment mettre en œuvre un team building ?

Il y a des stades de développement dans la vie des équipes. En fonction de leur maturité, le contenu et le processus seront différents. Le coach pourra par exemple être plus exigeant avec une équipe mature.

Pourquoi nous choisir pour l’organisation de votre Team Building ? 

  • Parce que nous avons plus de 15 ans d’expérience dans le management d’équipe.
  • Pour renforcer la cohésion interne entre vos managers.
  • Pour accompagner le changement.
  • Mettre en place une vision transversale avec le Team building, des managers aux collaborateurs,
  • Parce-que nous sommes agiles et réactifs.

Nous proposons des interventions sur-mesure pour vos équipes combinant par exemple des formations au leadership et des teambuilding. Mon objectif est avant tout de vous aider à mettre en œuvre les pratiques les mieux adaptées à la spécificité des besoins de vos managers et de leurs équipes.

Ma philosophie du management

J’intègre pleinement vos équipes dans les processus de team building. La dimension de confidentialité permet de donner de la puissance à notre travail. J’effectue systématiquement un entretien de suivi dans les mois qui suivent nos interventions.

Mon expertise en team Building

Avec plus de 15 années d’expérience du team building, j’ai développé mes compétences en gestion d’équipe. Cette approche opérationnelle se complète aussi par une connaissance approfondie des grands principes de management et de développement personnel. Je suis coach certifié.

Je suis un consultant et non une agence événementielle. La spécialité de mes accompagnements consiste à développer la cohésion de l’équipe. Que ce soit un Team Building à Paris, ou en province l’animation se fait sur la base de la participation des collaborateurs de l’équipe. Les escape game ne sont pas ma spécialité. En quoi l’escape game ne me paraît-il pas adapté ?
En France, on aime parfois le côté challenges de ces animations. C’est vrai qu’il est à stimuler l’effervescence au sein du groupe. Ce type d’animation est-il pour autant fondateur de meilleures interactions au sein des équipes ?
J’en doute fort. Il en est ainsi pour un certain nombre de challenges sportifs qui peuvent parfois plus exclure certains collègues que de développer l’inclusion.

Quel est l’objectif du team building ?

D’après les statistiques, les collaborateurs s’engagent et profitent de la cohésion de leurs équipes grâce au team building. De ce fait, ils sont plus productifs et l’entreprise a la possibilité d’obtenir un revenu annuel élevé. Faire une activité et des animations pendant le team building sont nécessaires entre les collaborateurs pour renforcer la cohésion entre équipes.

Le team building et le management favorisent ainsi la capacité d’une équipe à savoir travailler ensemble. Il est très bénéfique de bien connaître chaque individu et tous les collaborateurs. De même, cela va aider l’entreprise à mettre en pratique une meilleure organisation de l’équipe. De plus, les collaborateurs passent la majorité de leur temps au travail, il est donc important de vivre une ambiance agréable et d’être heureux.

L’objectif du team building est aussi d’aider l’intégration d’une nouvelle personne dans un groupe. Une synergie interne entre les membres du groupe sera plus intense, ce qui favorise le travail d’équipe plus rentable. Le team building apporte un environnement sain avec un plaisir à travailler ensemble dans une entreprise.

Comment faire un team building dans une équipe ?

Dans une entreprise, le team building peut se faire en activité ludique, sportive et culturelle. Son organisation doit être destinée aux salariés de l’entreprise pour qu’ils travaillent en équipe. Les idées d’activité du team building doivent convenir selon l’objectif fixé par l’entreprise et la nature de l’événement en question.

L’organisation d’un team building doit commencer par la question « où ? », le lieu dans lequel l’activité doit se faire. L’endroit permet d’encadrer les participants à être sérieux pour un séminaire de travail ou à mettre une bonne ambiance au travail. Le séminaire est une meilleure activité à exploiter pour coacher les membres de l’équipe et de leurs expliqués les bienfaits d’un travail collectif.

Pour faire appel à la cohésion et aux échanges moins formels, les équipes doivent être détendues et prendre une distance avec le travail. Ensuite, il faut déterminer les activités et l’animation à faire pour l’équipe durant l’événement. Il est plus approprié de faire participer les salariés dans le choix des activités pour qu’ils puissent s’investir et programmer quelque chose qui leur correspond. Les idées doivent aussi correspondre aux objectifs et aux valeurs de l’entreprise.

Quelles sont les activités possibles pour un team building ?

Les idées d’une activité de team building doivent permettre aux participants d’être plus épanouis dans leur environnement de travail. L’entreprise peut choisir de faire une organisation d’activité créative pour mettre en valeur la créativité collective et favoriser l’innovation. Le sport est aussi une des activités importantes, car c’est un exercice physique qui demande des efforts collectifs. Il permet à chaque membre de l’équipe de se dépasser dans la journée.

D’autres entreprises proposent une activité de challenge et créent quelques équipes pour se mettre en compétition. Cette activité de team building va permettre aux collaborateurs de développer un esprit de compétition. Dans le travail d’équipe, chaque effort devrait être récompensé. L’entreprise sera en mesure de constater quel rôle est le mieux pour les participants dans chaque événement.

Une activité de cohésion et une animation permettent à l’entreprise de renforcer les connaissances de son équipe. L’événement de team building peut être un coaching d’équipe ou un séminaire pour tous les collaborateurs. Des agences spécialisées dans l’organisation des événements proposent des services pour les entreprises en quête d’activités de team building et d’animation.

Qui participe au team building?

Le team building en entreprise a pour but de développer la cohésion d’équipe. Mais de quelle équipe parle-t-on ? C’est effectivement une question à se poser préalablement à l’animation.  L’équipe c’est le manager avec l’ensemble des personnes qui sont sous sa responsabilité.

Définir l’équipe.

Il peut être intéressant d’ajouter les collaborateurs qui font partie des différents projets dans lesquels le manager est impliqué. Attention cependant à ne pas surcharger les activités de team building. J’ai parfois entendu certains clients, ou prospects me dire : « ah bon si je rajoute 3 ou 4 personnes cela n’augmente pas le prix ! » Effectivement, que vous travailliez avec un consultant spécialisé en team building ou une agence événementielle à Paris, le coût d’un collaborateur supplémentaire à intégrer sera négligeable. Est-ce une bonne raison pour « remplir » le groupe ? Rien n’est moins sûr.

Comment choisir le lieu d’animation du team building ?

Ma réponse préférée est « partout sauf dans vos locaux » ! Effectivement, cela réduira le risque que l’équipe soit dérangée par des rencontres dans les couloirs, des appels « urgents », etc. Idéalement, choisissez un lieu à l’extérieur de Paris ou dans un cadre inspirant.

Les autres spécialités de notre cabinet de coaching :