Catégories
Coaching d'équipe à Paris

Coaching d’équipe en entreprise

Pour répondre à diverses problématiques comme l’évolution et la performance collective, les entreprises exploitent de plus en plus les nouveaux outils mis à leur disposition. L’un d’eux est le coaching d’équipe qui sert à gérer une dynamique de groupe et les faire évoluer. C’est un moyen qui aide les dirigeants des organisations à s’ouvrir à plus d’opportunités.

Le coach d’équipe : Qui est-ce ?

Un coach d’équipe est un professionnel qui met à la disposition des entreprises ses compétences et son expertise. Il connaît le fonctionnement de l’entreprise et maîtrise les différents outils utilisés dans ce cadre. Son expertise principale est sa capacité d’écoute active et sa bienveillance. Il dispose bien sûr de quelques outils de coaching.

Quand parle-t-on de coaching d’équipe ?

Le coaching d’équipe intervient essentiellement dans les métiers ou secteurs où le travail de groupe est essentiel. C’est-à-dire un grand nombre d’entreprises ! Cet accompagnement est destiné aux salariés et aux dirigeants d’une entreprise. Il permet d’implémenter plus de fluidité dans le fonctionnement entre les collaborateurs.

À qui s’adresse le coaching équipe ?

À toutes les équipes ! Et à l’intérieur de celle-ci aux collaborateurs, aux membres des équipes techniques, et au comité de direction. Les membres de la direction générale sont bien sûrs concernés par cette démarche. Elle agit dans son ensemble sur l’entreprise, le management et le fonctionnement afin de consolider la cohésion et développer la confiance entre les collaborateurs.

Quelles sont les compétences du coach d’équipe ?

Un coach d’équipe doit nécessairement avoir la maîtrise de la méthodologie et de la pédagogie de formation. Il doit aussi avoir une excellente connaissance des outils du coaching individuel et du coaching collectif. Le fait de coacher une équipe l’amène à mener le groupe vers des objectifs établis tout en mettant en valeur chaque individu.

Nous ajouterons qu’une certaine expérience de management opérationnel en entreprise n’est pas superflue, bien au contraire !

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Comment se déroule un coaching d’équipe ?

Il peut se faire on est complète ou lors d’un séminaire un peu comme un team building. Ou bien l’accompagnement peut concerner des séances ou des sessions de 2 heures lors de la réunion du comité direction par exemple. L’organisation de ces séances d’accompagnement concourt au développement systémique de l’entreprise et à l’atteinte des objectifs techniques fixés par la direction ou le manager. Dans ce contexte, le coach d’équipe se donne la mission d’effectuer des mises à niveau au travers du partage des connaissances. Il accompagne l’équipe à mettre en place des process efficaces.

Une évaluation pratique du système de mise en œuvre du team building peut être effectuée par un comité de projet. Cela va permettre de mesurer son rendement sur le fonctionnement de l’entité. En outre, coacher une équipe revient à se mettre dans la peau d’un chef d’orchestre du changement et à offrir une réflexion sur la stratégie de l’entreprise avec l’équipe.

Des opérations doivent être effectuées au sein de l’équipe pour accompagner le changement et éviter les pertes de productivité sous toutes ses formes. Ces dernières peuvent être relatives au passage à un nouveau logiciel, à un nouveau processus de travail ou à une nouvelle structure d’entreprise.

À quelles entreprises s’adresse le coaching d’équipe ?

À toutes quelques soit leur taille ! À partir du moment où il y a un manager et une équipe. Ce processus de développement est très courant dans les grandes entreprises internationales basées à Paris et dans le reste de la France. Cette approche un peu complexe est un équilibre entre la prise en compte de l’individu et l’importance du groupe.

Pour y arriver, le coach d’équipe doit avoir une haute valeur ajoutée et une bonne connaissance du coaching de dirigeant afin de faire évoluer l’équipe. Ses travaux seront déterminants pour un management efficace.

Quelle différence entre le coaching d’équipe et le coaching individuel ?

Le coaching individuel comme son nom l’indique s’adresse à une seule personne. Il est en général exercé au cabinet du coach, ou dans un lieu neutre. Il s’agit d’une série de séances, souvent une dizaine qui est programmée chaque semaine ou plusieurs fois par mois. Une séance dure 1 h 30 à 2 heures suivant la disponibilité du client. Le coaching d’équipe est la rencontre entre le manager, ou les responsable du groupe, ses collaborateurs et le coach d’équipe. En coaching d’équipe, c’est toute l’équipe et son leader qui se retrouve. Même si les objectifs sont les mêmes, l’efficacité de l’organisation ou de l’entreprise le déroulement est très différent.

Quels sont les avantages du coaching d’équipe ?

Le coaching d’équipe est un outil qui aide à désamorcer les situations de conflits pouvant naître au sein d’un groupe de travail dans le privé comme dans le public. Il permet de booster la créativité des équipes ou groupes en identifiant des process de travail et des solutions aux problématiques internes de la firme. De même, le coaching d’équipe fait émerger de nouvelles pratiques dans l’organisation pour en accroître la productivité.

Il est très utile quand il s’agit de préparer une équipe à un lancement de projet ou à un changement. Cet accompagnement intervient dans la résolution de problématiques au sein de l’équipe. Il est important pour l’unification de l’équipe et l’amélioration de la performance collective.

Ayant comme objectifs le développement de la confiance et de la cohésion au sein d’un regroupement, cette pratique travaille sur la posture du manager et l’ensemble du système. Plusieurs coachs sont disponibles à Paris et dans les autres grandes villes de France pour vous permettre d’adopter le team working de façon systémique. Les pratiques de management qui en découlent sont avantageuses pour tous les membres.

Quand peut-on mettre en place le coaching d’équipe ?

Dans certains métiers ou services, le travail en équipe est le plus important. C’est le cas des équipes de vente et de direction qui ont besoin d’une mise en place efficace des process de travail. Ces membres doivent travailler ensemble (avec intelligence) et faire une évaluation systémique pour apprécier le rendement des actions des coachs.

Avec le coaching d’équipe, ces derniers pourront également bénéficier des mises à niveau continues. Le coaching d’équipe vient accompagner les individus à partager leurs compétences et expériences. Ce partage permet aux pairs d’évoluer et favorise la solidarité au sein de l’équipe. Il est néanmoins important de faire une évaluation ponctuelle de ce dispositif que l’on nomme coaching professionnel. Il s’adresse avant tout aux professionnels des entreprises. Qui dans les entreprises ? Tous les collaborateurs sur le principe. Il peut revêtir la forme d’un coaching individuel d’un manager ou du dirigeant. Il peut aussi s’adresser à une équipe on parlera alors de coaching d’équipe en entreprise.

Comment développer son leadership ?

Il n’y a pas de recette miracle ! En revanche le développement du leadership passe par les expériences de la vie. Un manager qui dispose d’un bon leadership, bénéficie d’une histoire personnelle riche. Il existe aussi des ateliers, nous proposons du coaching d’équipe, dans lequel le manager pourra s’adresser à ses collaborateurs et expérimenter de nouveaux outils de développement de l’efficacité collective. Il bénéficiera aussi des conseils de notre coach d’équipe pour réussir à mettre en œuvre un management participatif.

Quels sont les bénéfices de la grille managériale de Blake et Mouton ?

Il s’agit d’un outil de management qui permet une meilleure connaissance de soi. Avec la grille de Blake et Mouton, chaque manager peut lire son profil ou son style managériale selon 2 axes : un premier axe de productivité et un 2e axe de connexion (de qualité de liens) aux personnes.

Qu’est-ce que l’exécutive coaching ?

C’est un synonyme de coaching de dirigeant. Une partie du nom anglo-saxon a été conservée. Doit-on écrire exécutive ou exécutif coaching ? Peu importe l’orthographe d’une manière générale, il s’agit de l’accompagnement du dirigeant par un coach. Ce coach joue le rôle d’un accompagnant qui va écouter questionner et inviter le coach à réfléchir sur sa propre histoire de leader.

La place de l’intelligence émotionnelle dans le coaching d’équipe.

Dans les sessions de coaching d’équipe que nous réalisons, certains DRH me demandent : « faites-vous aussi de l’intelligence émotionnelle » ? Oui, l’intelligence émotionnelle est partie prenante du coaching d’équipe. C’est même  par l’expression des émotions, en rendant explicite ce qui est trop souvent implicite dans l’équipe que le coach va libérer la puissance du groupe.

Le coaching de dirigeant

Le coaching de dirigeant accompagne souvent le coaching d’équipe. Pourquoi ? Parce que la dirigeant doit être accompagné vis-à-vis de son équipe qui représente le système dans lequel il évolue. Idéalement il doit aussi mettre en place sa propre évolution avec son propre coach. Celui-ci est appelé logiquement coach du dirigeant, ou coaching de dirigeant. Il accompagnera de façon individuelle le dirigeant à mieux se connaître, et à prendre les bonnes décisions avec ses collaborateurs.

Team building ou coaching d’équipe?

Ces 2 concepts sont-ils des synonymes ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, ils sont très proches. Le team building est un atelier qui s’effectue souvent à l’extérieur de l’entreprise sur quelques jours, voire sur une journée au minimum. Le team building consiste à réunir l’ensemble des collaborateurs, dans le but de développer la cohésion du groupe, et l’engagement des salariés. Le coaching d’équipe peut être plus formel, et concerne par exemple la réunion hebdomadaire de l’équipe dans laquelle le dirigeant se fait accompagner pour rendre ces réunions et les prises de décision collective plus efficace.

Comment définir le coaching ?

La définition la plus simple la suivante : il s’agit d’un accompagnement professionnel d’une personne pour atteindre ses objectifs. Accompagnement signifie que le coach ne donne pas de conseil, et ne prend pas la personne par la main ! Voilà pour la définition du coaching. Il s’agit d’une forme de guidance dans lequel l’accompagnant adopte une « attitude basse » c’est à la fois un exercice d’humilité et de patience ! Il est tellement tentant de souffler à son client la bonne solution… mais qui connaît réellement la bonne solution ?

Comment réaliser un coaching d’équipe avec différentes cultures ?


La dimension interculturelle est essentielle dans la cohésion d’équipe. Rares aujourd’hui sont les entreprises constituées d’une seule culture. De nombreuse équipe, surtout les équipes de managers sont très internationales, au moins européenne. Ainsi le coaching interculturel dans un groupe permet de donner une cohésion d’équipe à des managers ou des collaborateurs issus de cultures diverses et parlant des langues maternelles différentes

La formation au coaching d’équipe

La formation de coaching d’équipe permet d’apprendre à gérer la dynamique d’un groupe et à travailler dans la construction. Nul besoin d’avoir une intelligence surdouée pour bénéficier de cet outil professionnel.

Effectuée en phase théorique renforcée, la formation consiste à mettre à la disposition des apprenants les outils pouvant les aider à mener à bien leurs missions. Ces derniers acquièrent une méthodologie de création d’ateliers et d’animations de groupes, essentielle à la performance collective.

Où trouver un coach à Paris?

Nous intervenons sur dans des programmes de coaching de dirigeants en France et dans les autres pays européens. Je me déplace régulièrement pour des séances de coaching d’entreprise à Paris.