TEST DISC

Le test DISC est un outil de connaissance de soi valide pour développer l’efficacité collective. Le DISC facilite le travail du manager par la connaissance des comportements de ses collaborateurs et salariés. Le DISC est plus un outil qu’un test. Il DISC se focalise sur les comportements observables.

La règle d’or du DISC :

Ne commettez pas l’erreur de nos parents et grands-parents. Ces derniers vous disaient parfois « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse » ils ajoutaient souvent : « traite les autres comme tu aimerais être traité ».

Ils oublient en revanche un élément essentiel. Les besoins des autres sont différents des miens. Chaque personne a des besoins différents. En management et en communication, il est important d’adapter son style de management en fonction des besoins de son collaborateur. Le DISC va vous aider à vous adapter à votre interlocuteur. Il sera donc efficace dans votre style de management. Le DISC sera aussi très efficace dans votre stratégie de communication.

Comment faire pour que les gens d’une même équipe se connaissent grâce au DISC ?

Clarifier un projet commun, tel est une des missions du manager. Il est très possible que chacun des collaborateurs de l’équipe comprenne différemment l’objectif commun ou la vision de l’entreprise. Pour anticiper les conflits, le DISC et management vous permettra de réduire le nombre d’incompréhensions. Vous pourrez aussi analyser et mieux comprendre vos collaborateurs et vos collègues.

L’outil DISC s’adresse aux équipes de directions lors des séminaires cohésion d’équipe. Il permet aussi d’accompagner les individus pour avoir un style de management plus efficace dans l’organisation.

La simplicité des profils DISC.

L’outil DISC est d’une grande simplicité d’utilisation. Questionnaire pour réaliser le profil DISC est articulé autour de 25 questions. Vous pouvez le faire en ligne ou sur des versions papier. Mettez-vous dans les meilleures conditions possible pour passer votre test DISC. Si vous n’êtes pas interrompus, il vous faudra 15 minutes environ.

Afin d’obtenir les résultats détaillés de votre profil, vous devrez télécharger le rapport. Celui-ci est disponible quelques minutes seulement après avoir terminé la réalisation du profil.

Choisissez un consultant DISC ou coach professionnel pour vous accompagner dans le débriefing. Si vous passez votre profil DISC  dans le cadre d’un atelier de team building , vous pourrez partager les résultats avec votre manager et vos collègues.

Qu’est-ce que le DISC mesure ?

Selon Marston l’outil mesure les comportements observables. Il ne s’agit donc pas d’intelligence. Vous trouverez des informations sur la façon dont vous gérez les situations délicates, la façon dont vous prenez la parole. Le DISC va  décrire  vos qualités et vos axes de développement. Gardez à l’esprit que la méthode DISC n’est pas un test. Il s’agit de se familiariser avec un outil de connaissance de soi.

Quelle fiabilité au résultat du test DISC ?

L’algorithme et les études préalables réalisées confirment la validité de l’outil DISC. Compte tenu du nombre de profils réalisés chaque année,  l’outil DISC dispose maintenant d’un outil de fiabilité élevée.

Avec le DISC, vous aurez trois bénéfices pour améliorer votre management. D’abord par une meilleure connaissance de vous-même. Ensuite grâce à une meilleure compréhension des autres. Cela signifie que vous repérez plus facilement les spécificités de chacun de vos collaborateurs. Enfin, avec l’outil DISC vous fera gagner en efficacité dans vos relations interpersonnelles. Vous pourrez faire le choix d’adapter votre comportement et votre discours en fonction de vos interlocuteurs. La méthode DISC permet aux managers d’une organisation ou d’une équipe de personnaliser son style de management en fonction du profil de chacun de ses collaborateurs.

Qui a développé le modèle DISC ?

C’est un psychologue américain William Marston. Ses premiers écrits sur la thématique des profils comportementaux datent de 1928. Il a écrit un ouvrage intitulé « les émotions des gens normaux ». Le DISC permet aussi de mieux comprendre les émotions vécues par les personnes de votre entourage. Il  nous conduit à mieux comprendre les comportements observables.

DISC et intelligence émotionnelle :

Ce n’est pas un travail sur l’intelligence émotionnelle, c’est un ouvrage sur la façon dont s’expriment les différentes émotions au travers des quatre profils principaux. Ces quatre profils principaux sont la dominance d’influence, la stabilité,  la conformité. La conformité est la traduction anglaise de la notion de compliance.

Il est important de préciser qu’avec l’outil DISC une personne n’est pas une seule couleur. Méfiez-vous des étiquettes que l’on pourrait « coller » à vos collaborateurs. L’outil DISC est un élément des « soft skills ». Cela signifie que vont être prudent avec les résultats. Par ailleurs très rares sont les personnes qui n’ont qu’un seul profil de couleur DISC. La plupart d’entre nous sont constitués d’un ensemble de différentes couleurs. Cela donne un nombre important de personnalités de combinaison de profils DISC.

Un management plus efficace grâce au DISC.

Comprendre ses collaborateurs permet d’augmenter l’efficacité de l’équipe. La communication du manager sera donc plus percutante vis-à-vis de ses collaborateurs. Le manager ou le leader de l’organisation pourra aussi utiliser l’outil DISC pour négocier avec ses clients.

Enfin, le manager formé à la méthode DISC pourra anticiper les réactions et les comportements de ses collaborateurs lors de décisions importantes.

Que signifie DISC ?

Ces quatre lettres correspondent à quatre mots issus de l’anglais dominance, influence, stabilité, conformité. C’est aujourd’hui un des tests de connaissance de soi parmi les plus utilisés au monde.

Les DRH utilisent le DISC en recrutement pour anticiper les conflits. Le collaborateur et le manager se connaissant mieux, la relation sera facilitée. Ils gagneront aussi dans la cohésion de leur équipe.

Prendre un rendez-vous :

NOM

E-MAIL

SUJET

MESSAGE

Qui peut passer le profil DISC ?

Toutes les personnes en activité professionnelles et désireuses de mieux se connaître.
Chacun peut effectuer son profil disc en ligne et télécharger le rapport DISC.
Le comité de direction qui souhaite améliorer et adapter son style de management.
Un groupe désirant préparer un exercice de team building pour améliorer la cohésion d’équipe
Les collaborateurs d’une même équipe souhaitant améliorer leur efficacité relationnelle.