La communication interculturelle et l’espace de la Fédération de Russie

  • Quelle est la valeur des frontières dans la Fédération de Russie ?
  • Pourquoi défendre de petites îles comme les îles Kouriles ?

Compte tenu des moyens stratégiques aujourd’hui, s’agit-il d’une représentation de la puissance russe ou bien l’enjeu économique de la pêche, est-il majeur dans cette région ? À notre avis ni l’un ni l’autre cependant… Les frontières de la Fédération de Russie sont un sujet délicat.

Le conseil du coach interculturel :

Le concept de frontières et l’intégrité des frontières actuelles de la Russie sont un sujet épineux. À moins de connaître parfaitement votre interlocuteur, nous recommandons de ne pas l’aborder. Quelle que soit la qualité de votre interprète, vous risquez des malentendus en matière de communication interculturelle.

  • Comment votre interlocuteur perçoit-il la notion d’espace ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la superficie de la Russie est de 17.1 millions km2. Celle de la France avoisine les 643 801 km2.

La gestion de distance est un sujet très complexe. L’organisation d’une exploitation agricole de grand format, ou l’organisation de la distribution de pièces détachées suivent des règles propres. Il est stratégique pour réussir votre implantation en Russie de vous poser la question de la gestion de cet immense territoire. La Russie est 26 fois plus vaste que la France. Cela impactera l’organisation de votre service client. Comment allez-vous administrer des régions comme la Sibérie ou l’Oural ?

Conseils du coach interculturel :

Cela peut être un choix stratégique pertinent de décider de rester sur la région de Moscou.

La communication interculturelle et la place de la religion dans la Fédération de Russie

La différence entre la laïcité et la sécularisation est la première chose à prendre en compte. La laïcité est la séparation de l’église et de l’État. La laïcité laisse une place à la pratique de la religion. La sécularisation va plus loin que la laïcité.  Elle définit une disparition progressive du fait religieux dans les sociétés. En Russie, la religion est encore très présente. Depuis la chute du communisme, elle présente même un regain de présence. Certains ont été surpris par l’affaire des « Pussy Riots ». Elle est à mon avis représentative du maintien d’un niveau de la religion orthodoxe en Russie.

Les principales fêtes qui structurent le calendrier russe.

День офицера c’est la journée des officiers. Elle a lieu le 21 août de chaque année. Les hommes russes se réunissent et se félicitent les uns les autres. Boivent quelques verres.

La journée de la femme. C’est la journée mondiale de la femme, le 8 mars. Une grande fête en Russie.  J’ai envoyé cette année 35 félicitations, sous forme de SMS, e-mail, carte, WhatsApp.

Si vous avez des collègues proches ou si vous dirigez une équipe importante, vous aurez à effectuer un passage obligé chez le fleuriste.  Ne soyez pas avares ! Les Russes sont généreux. Les toasts et les célébrations sont plutôt joyeuses. Il en va de même pour la journée du 8 mars ou du 21 août.

La question des inégalités et de la hiérarchie dans la société russe.

Un article du Monde du 14 janvier 2017 s’intitulait « La Russie, palme d’or des inégalités extrêmes ».

Il est exact de mentionner des inégalités importantes dans la société. Mais cela ne dérange pas plus les Russes que cela. La société est très inégalitaire.

Concernant la gestion des inégalités, il est important de revenir sur l’indice de distance hiérarchique élaborée par G Hofstede.

Définition l’indice de distance hiérarchique en management interculturel

Il s’agit de l’attente de l’acceptation des personnes situées en bas de l’échelle sociale, des inégalités. Plus l’indice est faible, plus l’acceptation des inégalités sera faible. Si l’indice est élevé, l’acceptation des inégalités sera élevée. Comme dans le graphe ci-dessous c’est en Russie et en Chine que l’indice est le plus élevé. Cela aura des conséquences sur la gestion des équipes interculturelles en Russie. Vous trouverez quelques conseils ci-dessous.

Indice de distance hiérarchique Hofstede appliqué au management interculturel

L’indice de distance hiérarchique selon Hofstede

Le conseil du coach interculturel

Attention de ne pas vouloir régler les problèmes d’inégalité. Comme le montre le graphe d’Hofstede, la société russe est extrêmement acceptante par rapport aux inégalités. Les gens situés en bas de la hiérarchie sociale ne souhaitent pas une profonde remise en cause du système.

Gardez-vous de le faire à leur place ! Vous pourriez passer pour un faible.


Contactez-nous pour évoquer un plan de développement en Russie :