Réussir son développement en Russie

Réussir son développement en Russie

Quels sont les facteurs de clés de succès pour réussir son développement en Russie ? Mieux comprendre les différences culturelles entre la France et la Russie vous aidera à développer votre activité dans ce grand pays. Notre connaissance globale de la culture russe nous permet de vous accompagner pour renforcer le potentiel de vos échanges commerciaux avec la Russie.

Quels types d’accompagnement pour réussir en Russie ?

Qu’il s’agisse d’augmenter rapidement vos ventes en Russie ou d’améliorer la qualité de vos relations avec vos partenaires russes, il faudrait maîtriser les particularités culturelles de la Russie. En effet, l’héritage soviétique, le poids de la bureaucratie, l’indice de distance hiérarchique sont autant de spécificités qu’il faut connaître pour comprendre la culture russe au travail. Nos formations pratiques et théoriques vous aideront dans votre déploiement en Russie.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre avec les Russes ?

Ne mettez pas en cause leur nationalisme. Respectez la mémoire de leur succès au cours de la deuxième guerre mondiale. Évitez de vous lancer dans de grandes discussions sur l’indexation de la Crimée, ou bien l’appartenance des îles Kouriles aux Japonais. Apprenez à faire un toast ! Il y a quelques sujets qui reviennent fréquemment. D’une manière générale le talent oratoire constitue un avantage important pour travailler avec les Russes.

Votre contexte en Russie

Vous exportez vers la Russie via un agent ou un distributeur et vous souhaitez créer une filiale. Quel statut choisir (OOO, ZAO, succursale) ? Comment se séparer « proprement » de son agent, son importateur, son distributeur ? Quelles solutions existe-t-il pour éviter les faux pas et les coûts juridiques excessifs ?Il est facile de réussir son développement en Russie.

Notre approche pour réussir son développement en Russie

J’ai découvert la Russie il y a plus de 25 ans lors d’un voyage touristique. Depuis, je n’ai plus vraiment quitté ce pays. Si j’habite en France actuellement, j’ai été expatrié 7 ans en Russie. Mon épouse est russe et nos trois enfants sont donc franco-russes.

J’ai assisté à des baptêmes, des mariages, des enterrements, en Russie. Au-delà de ma maîtrise de la langue de Dostoïevski et de mon expérience opérationnelle, j’ai acquis une très bonne compréhension de l’âme russe.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Que faire après le travail à Moscou, en Russie ?

Surtout ne restez pas à l’hôtel et profiter de ce temps précieux pour aller à la rencontre de votre interlocuteur. Selon le management modèle de management interculturel d’Hofstede la Russie est un pays collectiviste. Pour cet auteur cela signifie que les liens entre les membres d’un groupe sont forts. Pour réussir à l’international en Russie il est nécessaire de commencer par tisser des liens personnels avec vos interlocuteurs. Prenez le temps d’avoir des activités sociales avec eux. Laissez votre contrat dans votre valise pour le moment ! Et dépêchez de ne plus vous centrer sur l’essentiel. Car vos essentiels – les leurs et les vôtres sont très différents.

Des changements récents qui facilitent les échanges commerciaux

Avant les événements de Crimée (2014), Moscou était l’une des villes les plus chères au monde. Les prix de l’immobilier (résidentiel ou de bureau), de l’hôtel ou bien des vols intérieurs semblaient exorbitants pour qui réside en région parisienne. Même un café au Starbucks pouvait coûter jusqu’à 8 € à Moscou.

Le drame de l’économie russe s’illustrait par exemple par le fait qu’il était plus intéressant pour une famille moscovite d’aller skier en Autriche qu’à Sotchi, sans mentionner le niveau de service beaucoup plus élevé du côté des Alpes.

Ces contradictions ont perduré jusqu’à la chute du rouble en 2014. Aujourd’hui, faire du business avec la Russie est beaucoup plus simple, le cours € / RUR étant plus adapté.

Profil de Marc Prager

  • Plus de 15 ans d’échanges personnels et professionnels avec la Russie
  • 7 ans d’expatriation en Russie et au Kazakhstan en tant que directeur de centre de profit.
  • Expérience des investissements directs étrangers en Russie.
  • Directeur général d’une société multinationale à Moscou.
  • Acquisition d’un concurrent dans la fédération Russie
  • Un double héritage culturel franco-russe cultivé au quotidien

Notre secret pour réussir son développement en Russie

Notre approche transversale de l’interculturalité nous permet de vous accompagner dans le développement de votre business avec la Russie au travers des formations ou des missions de consulting. Nous vous aidons à comprendre avec précision les différences culturelles. Nous vous apprendrons ainsi les différentes attentions qui peuvent renforcer la qualité de vos échanges avec la Russie.

Nous vivons la culture Russe au quotidien pour vous donner toutes les clés pour mieux la comprendre. Enfin, nos formations en management interculturel avec la Russie cultivent un profond respect des spécificités de la culture Russe.

Développement en Russie
Développement en Russie

Notre expertise sur la fédération de Russie

Au-delà de la maîtrise de la langue de Dostoïevski, nous cultivons véritablement la compréhension de l’âme Russe. Notre double approche, personnelle et professionnelle nous a donné de nombreuses occasions pour mieux comprendre cette culture et les éléments qui permettent de renforcer la qualité des échanges.