Catégories
Coaching entreprise définition

Coaching entreprise définition

Que ce soit sur un plan individuel comme collectif, la volonté d’améliorer les performances est de plus en plus manifeste. Dans cet ordre d’idée, le business coaching ou encore le coaching en entreprise s’avère être une excellente solution. Qu’est-ce que c’est donc et comment peut-il être utile ?

Qu’est-ce que le coaching en entreprise ?

Alors qu’il pourrait être associé à de la psychothérapie, à de la formation ou même au conseil, le business coaching va plus loin. Ce concept se traduit en réalité par l’accompagnement d’un coach. L’objectif de celui-ci est d’aider un individu ou un groupe à prendre conscience de ses facultés internes et externes. Ensuite, le coach l’aidera à optimiser l’utilisation de ses ressources en vue de plus grandes réalisations.

Quelles sont les étapes de l’encadrement ?

Quatre principales phases composent le déroulement du coaching en entreprise. D’abord, il faut réaliser un audit complet de la situation actuelle de la firme. Des objectifs précis autour desquels s’effectuera l’accompagnement devront être définis. La troisième étape consiste à faire le point des moyens disponibles pour l’atteinte des objectifs. Il faudra prendre des décisions sur la base d’un plan d’action.

Pourquoi recourir au business coaching ?

De nombreux avantages découlent du coaching en entreprise, et ce, sur plusieurs plans. La majorité des travailleurs sont actifs dans un état de stress généralement occasionné par la pression qu’ils subissent. Continuellement exposés au risque de surmenage, ils peuvent compter sur le business coaching qui permet d’anticiper cela.

Un autre avantage du coaching en entreprise réside dans la personnalisation de cet encadrement. De ce dernier bénéfice en découle l’amélioration des compétences personnelles du coaché. Même les aptitudes collectives du groupe ainsi que l’ambiance professionnelle en seraient positivement impactées.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Quels sont les différents types de coaching en entreprise ?

Le business coaching se décline sous multiples formes en fonction de la cible et de ses besoins.

Coaching d’entrepreneur

Une entreprise qui se veut prospère ne se bâtit pas uniquement sur une idée même si tout part de cette dernière. Il en faut généralement bien plus et c’est dans cet ordre d’idée qu’intervient le coaching d’entrepreneur.

Le but de cet encadrement est d’offrir aux détenteurs de projets d’entreprise le suivi nécessaire à leur installation. Il est également utile à l’entrepreneur débutant qui grâce à un tel accompagnement est à même de vite prendre ses marques de manager.

On pourrait être amené à croire que le dirigeant d’une grande société est dispensé de ce type d’accompagnement, mais il n’en est rien. En bénéficiant d’un coaching d’entreprise, ce responsable développera davantage son savoir-faire, signe de croissance pour la firme.

Ce type de coaching permet en outre de jouir de bien d’autres avantages dont :

  • De précieuses recommandations en vue de meilleures prises de décisions ;
  • Une gestion adéquate couplée de la vie professionnelle et de la vie personnelle ;
  • Une meilleure gestion de ses priorités ;
  • Une éradication des blocages personnels et psychologiques endiguant le passage à l’action ;
  • Une meilleure attitude mentale par le renforcement de la confiance en soi.

Coaching de leadership

Bien qu’on tende à le confondre, il existe bel et bien une différence entre le manager et le leader d’une entreprise. C’est justement dans l’optique de faire acquérir au manager le statut de leader qu’intervient le coaching de leadership.

Le management se traduit par l’aptitude à utiliser les moyens disponibles pour atteindre les objectifs fixés. Quant au leadership, il implique la capacité à se créer les ressources de réaliser des buts qu’on s’est fixés, même si celles-ci ne sont pas existantes.

Grâce au business coaching, le responsable acquiert l’essentiel pour inciter d’autres à le suivre. Un tel accompagnement lui permet de communiquer une vision claire et concise à son équipe afin de s’orienter vers un mode de fonctionnement dynamique.

Plusieurs aspects seront abordés avec le coach. Il s’agit entre autres : 

  • Des méthodes de communication ;
  • De la capacité d’adaptation ;
  • De la saine gestion du stress et des émotions ;
  • De l’analyse des traits de caractère ;
  • De la maitrise et de la connaissance de soi ;
  • De la gestion du relationnel ;
  • De l’assertivité, 
  • , etc.

Coaching d’équipe

Le monde de l’entrepreneuriat suggère que personne n’arrive à réaliser quelque chose de grand sans l’aide de soutien de qualité. Un chef d’entreprise peut, dans ce cas de figure, compter sur la participation de ses collaborateurs pour atteindre les objectifs. Cela nécessite cependant que les membres de la firme travaillent chaque jour de concert comme une seule personne. 

Malheureusement, un tout autre constat est effectué avec les équipes professionnelles qui font très souvent face à des troubles internes. Face à de tels obstacles, elles rencontrent des difficultés à aller au bout des réalisations. L’intervention du coaching d’équipe est une excellente alternative à ce type de problème. Un pareil encadrement vise à faire prendre conscience de la culture de l’entreprise.

Il permet par ailleurs à l’employé d’identifier ses valeurs à celles de l’entreprise. De fait, la confiance est instaurée favorisant ainsi une meilleure collaboration et communication au sein de l’équipe. Au terme du coaching d’équipe, les employés deviennent indépendants, faisant montre d’une réelle autonomie. Ils sont plus enclins à collaborer entre eux afin d’atteindre des objectifs individuels et collectifs.

Coaching de prise de poste

Les mutations professionnelles se traduisent par l’attribution de nouveaux postes à des membres d’une entreprise. Selon le métier, du simple collaborateur au cadre, l’organisation d’une entreprise peut nécessiter un changement brusque. Ainsi, un salarié peut se voir confier de nouvelles responsabilités.

Occupant alors une nouvelle place au sein de la société, cette situation peut s’avérer délicate s’il ne dispose pas des compétences ou de l’expérience requise. Le coaching de prise de poste permet à ce dernier de jouir des ressources lui octroyant la capacité de mener à bien les différentes tâches lui incombant.

Dans le cas d’un nouveau manager, cet accompagnement lui permettra de coordonner les différentes activités d’une firme. Le coaching de prise de poste traite de nombreuses notions importantes que sont : 

  • Les contraintes liées à la gestion des groupes ;
  • Les priorités à définir dès la prise de fonction ;
  • Les techniques nécessaires à un plan d’action durable ;

Comment sélectionner un coach professionnel ?

Pour une formation destinée à des dirigeants par exemple, le choix à effectuer revêt une grande importance. Il en est de même pour un coach professionnel censé assurer l’accompagnement de dirigeants. La sélection de cet encadreur devra se dérouler suivant des étapes clés.

Large sélection de coachs sur une thématique précise

L’une des premières choses à faire est la définition de la thématique dans laquelle le coaché recherche des compétences. Ensuite, il faudra identifier les meilleurs coachs. Pour améliorer sa capacité à trouver des solutions en management par exemple, une dizaine de coachs professionnels sera sélectionnée. Il s’agira d’établir une liste succincte de ces professionnels capables de se charger de l’accompagnement.

Choix de coachs sur mesure

Que le coaching soit individuel ou appliqué à plusieurs membres d’entreprises, il est important qu’il apporte des solutions efficaces et bien ciblées. Pour cela, certains aspects doivent être pris en compte.

Ainsi, le budget est l’un des premiers critères devant être considérés pour l’intervention d’un coach. Le client (cadres, managers ou entreprises) s’assure toujours de solliciter le coach professionnel qu’il peut financer.

En fonction des contraintes logistiques, le processus de coaching en entreprise peut varier. L’objectif étant d’apporter des changements positifs au coaché, il vaudrait mieux également tenir compte de cet aspect.

Coaching entreprise
Coaching entreprise

Expériences et accréditations, gages de valeur sure

Dans le monde professionnel, les diplômes confèrent une crédibilité. Cela étant, il est tout à fait normal de requérir des éventuels coachs professionnels des accréditations. Par ailleurs, les formations suivies par ces accompagnateurs ne se valent pas. Pouvoir faire la nuance sur la base de ces accréditations ne ferait qu’améliorer la sélection du coach. Outre les diplômes, l’expérience du coach au travers de ses parcours antérieurs est aussi gage de crédibilité. Les équipes, les organisations ou encore les entreprises avec lesquelles il a déjà collaboré pourraient ainsi attester de ses compétences.

Autres sujets à propos du coaching, des managers et de l’entreprise