Les objectifs du management interculturel

Plan du site de Marc Prager

Pages

Articles par catégorie

Accompagner la transformation dans l’organisation, c’est avoir les objectifs du management interculturel bien au clair. Cela passe par une compréhension des modèles de management interculturel et des caractéristiques de sa communication.

Principes éthiques de nos modalités d’intervention en management interculturel

Le métier de coach professionnel et de formateurs en management offre de nombreux privilèges à ceux qui l’exercent. Cependant, il impose aussi quelques obligations. Afin de me démarquer des autres formateurs en management interculturel, vous trouverez ci-dessous les éléments essentiels de ma charte éthique. Elle commence par les 11 commandements du formateur en management interculturel.

  • À la place de l’autre, quelle que soit sa culture, jamais nous ne ferons.
  • À une communication interculturelle bienveillante et exigeante, nous nous obligerons.
  • Du PowerPoint en tant qu’instrument pédagogique, nous nous affranchirons.
  • Vers l’attente de vos objectifs professionnels, nous vous soutiendrons.
  • De la psychologie sauvage, et des clichés culturels nous nous abstiendrons.
  • De nos projections personnelles et culturelles sur nos clients nous nous garderons.
  • La diversité culturelle en toute circonstance nous respecterons.
  • En coaching interculturel jamais sans contrat nous n’interviendrons.
  • De la communication multiculturelle et du management interculturel rarement nous éloigneront.
  • Des choses difficiles à dire, à nos clients, parfois, nous prononcerons.
  • Au travail personnel et à la supervision, nous nous obligerons.

L’international coach fédération, de son côté présente les 11 compétences du coach, dans son code de déontologie. En effet, il nous est apparu important de structurer notre charte éthique sur la base d’un canevas équivalent. Les contenus en revanche sont très différents compte tenu des spécificités du management interculturel en entreprise. Finalement, nous vous accompagnons pour atteindre les objectifs du management interculturel que vous vous êtes fixés. D’une manière générale, nous adhérons parfaitement aux chartes éthiques des grandes fédérations de coaching que ce soit l’international coach fédération, ICF, ou European Mentoring & Coaching Council, EMCC. La SF coach, société française de coaching, disposer aussi d’une charte éthique.

Comment définir l’intelligence interculturelle

L’intelligence interculturelle est une posture, une attitude à avoir vis-à-vis des personnes issues d’autres cultures. Donc ils’agit de notre capacité à ne pas faire de la culture de référence un cadre universel dans lequel l’autre devrait s’intégrer. L’autre pouvant être un collaborateur, un client, un partenaire ou une équipe dont j’ai la responsabilité. En résumé, il existe un certain nombre de paramètres sur lesquels nous  invitons les managers à être vigilants.

Parmi les principaux sujets sur lesquels j’observe, des différences chez l’autre figurent :

  • D’abord le rapport au temps
  • Ensuite, le rapport au pouvoir et à la hiérarchie
  • Enfin la dimension individualiste est collectiviste.

Acquérir une intelligence collective c’est obtenir un permis de navigation. En effet naviguer entre les cultures est un savoir-faire du manager. Les objectifs du management interculturel, une fois remplie, vous permettront d’éviter les hauts-fonds, de ne pas sous-estimer les vents contraires, et les courants sous-marins.

L’intelligence interculturelle n’est pas :

  • Lire de nombreux articles sur les pays émergents
  • Réciter les principales définitions du management interculturel.
  • Avoir appris et travailler avec quatre langues étrangères
  • Connaître les BRIC ’s (Brésil, Russie, Inde, Chine)
  • Exposer les chiffres économiques clés d’une vingtaine de pays
  • Connaître le modèle de management interculturel d’Hofstede

Anticiper les risques interculturels en entreprise

Les risques interculturels sont immenses. Une fusion acquisition qui dysfonctionne. Prenons l’exemple du rachat de Chrysler par Mercedes. Intégrer le lien vers l’étude de cas Chrysler Mercedes.

Que se passe-t-il dans une équipe au sein de laquelle la gestion des conflits envahit le quotidien ?

En effet, les groupes de cultures différentes ne se comprennent plus. Ainsi,commencent à douter l’un de l’autre. Les conséquences principales sont de la rétention d’informations, des courriers acerbes, des absences à des réunions stratégiques. Même si vous disposez des meilleurs ingénieurs du monde, formés dans les meilleures universités du monde, le retard lié aux tensions interculturelles dans les équipes pénalisera les lancements de vos produits. Quel que soit l’avance technologique dont vous disposez sur vos concurrents, vous ne pourrez pas faire l’économie d’un travail de Team building pour construire une équipe performante.

Appelez-nous pour fixer ensemble les objectifs du management interculturel. Vous développerez la réussite de vos équipes à l’international. Ainsi les objectifs du management interculturel seront atteints.

NOM

E-MAIL

SUJET

MESSAGE