Catégories
Définition du coaching 

Définition du coaching 

Le coaching est un processus d’accompagnement personnalisé visant à améliorer les compétences et la performance. Il implique des objectifs spécifiques, une collaboration étroite, le développement personnel et professionnel, la réflexion, l’action orientée, la responsabilisation et la confidentialité.

Définition du Coaching :

Nom masculin (anglais coaching, entraînement) Fonction, activité de coach.

Définition du Coaching selon le Larousse : Coach, (coachs ou coaches) nom masculin (anglais coach, entraîneur)

Définition du Coaching sportif : Entraîneur d’une équipe, d’un sportif de haut niveau. Compte tenu de la notoriété de Larousse j’attendais un peu plus.

Définition du Coaching selon Wikipédia : Conseiller professionnel qui cherche à développer les performances d’un salarié, d’un acteur, d’un chef d’entreprise, etc. Et le coaching interculturel alors ? Le métier de coach interculturel c’est le métier de coach adapté à un environnement interculturel. Le coach interculturel a une double compétence. La compétence de coaching d’une part et la compétence de communication interculturelle d’autre part.

Coaching vient de l’anglais coach, lui-même dérivé du français cocher, d’abord au sens de « carrosse, voiture »

Quelques citations sur le coaching, d’ écrivains  célèbres :

L’homme a commencé par voyager à quatre pattes, puis, un beau jour, sur deux pieds, puis en charrette, puis en coche, puis en patache, puis en diligence, puis en chemin de fer. Eh bien ! le projectile est la voiture de l’avenir, et, à vrai dire, les planètes ne sont que des projectiles, de simples boulets de canon lancés par la main du Créateur.

De la Terre à la Lune, Jules Verne

C’est une chose avérée qu’au moment où M. De Guibert fut nommé gouverneur des invalides. Il se trouva aux invalides six cents prétendus soldats qui n’étaient point blessés et qui, presque tous, n’avaient jamais assisté à aucun siège, à aucune bataille. Mais qui, en récompense, avaient été cochers ou laquais de grands seigneurs ou de gens en place. Quel texte et quelle matière à réflexions !  

Maximes et Pensées, Chamfort

Le coaching s’exporte d’abord en Angleterre puis est réimporté

Le concept vient du mot « cocher » . En effet, le village de Kocs se situe à l’ouest de Budapest. C’est en Hongrie que se développent les premières voitures à cheval, au XVIIe et XVIIIe siècles. Le transport des voyageurs par cheval était donc un homme qui avait un savoir-faire pour accompagner les personnes avec une garantie de sécurité. Aller sur les routes de l’époque n’était certes pas chose facile.

Ensuite le coche ayant compris l’adresse savait comment amener les personnes à l’endroit où elles le désiraient. Enfin le coche met à la disposition des personnes son outil travail qui était sa connaissance du chemin. Comment éviter aux personnes de tomber dans des risques et comment faire face aux différentes incertitudes de l’environnement. Frappante similitude avec ce qui fait un coach aujourd’hui n’est-ce pas ?

Les citoyens sont un attelage et l’attelage n’est pas le cocher

L’Homme qui rit, de Victor Hugo

Combien de définitions de coaching ?

Selon Alain Cardon il y a autant de définitions de coaching qu’il y a de coach. Je n’irai peut-être pas jusque-là mais les définitions du coaching sont certes très nombreuses. Voici la mienne : le coaching est l’art d’accompagner les personnes dans leur environnement professionnel pour les aider à atteindre l’objectif qu’elles se sont fixé. Cela veut dire plusieurs choses. D’abord que c’est la personne qui fixe son objectif. Bien sûr c’est le travail du coach de l’aider à faire émerger cet objectif.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Naturellement en tant que coach je suis parfois tenté de lui trouver, de lui souffler, de lui suggérer un objectif qui me plaît ou que je trouve plus adapté. C’est bien-sûr une grave erreur car personne n’est aussi bien placé que la personne elle-même pour savoir quel est son objectif. Une fois qu’elle aura définit l’objectif, le coach aura déjà fait un grand pas. La deuxième partie consiste à l’accompagner.

L’objectif de savoir est à nous rendre reste à la personne accompagnée ou cocher client à faire le chemin pour aller vers vous pour atteindre cet objectif deuxième difficulté et deuxième piège pour le coaché bien la personne qui connait le déplacement, qui connait le travail, qui décide d’avancer à grand pas vers l’atteinte de cette objectif professionnel. Il est parfois tentant de stimuler son client, lorsqu’on est coach pour qu’il aille plus vite vers son objectif. Bien sûr c’est à éviter! Chacun avance à son rythme.  Bien sûr c’est le deuxième écueil du métier de coach.

La fabrication d’un coach ( le coaching)  a commencé en Hongrie.

De Budapest à Kocs il faut 45 minutes environ aujourd’hui en voiture

Définition du coaching. Qui fabriquait les premières diligences ?
L’origine du coaching

Le coaching d’équipe.

Le cocher, puis le coach sont avant tout des personnes qui ont pour mission d’accompagner leurs dirigeants dans la conduite de l’entreprise. Le coaching d’équipe et l’occasion d’accompagner le dirigeant avec ses collaborateurs, en même temps, afin d’aligner la vision de chacun. C’est aussi l’occasion de désamorcer les éventuels conflits qui pourraient surgir dans le futur. Le rôle du coach d’équipe elle permettre de libérer la parole, de transformer ce qui est implicite, en un retour d’expérience qui devienne explicite aux yeux de tous.

D’autres articles sur notre offre d’accompagnement de dirigeants