Catégories
Formation leadership

Parmi les outils utilisés pour la formation des managers, je recommande l’analyse transactionnelle. Regardons dans cet article comment cet outil, ou ce paradigme peut être utilisé par les managers pour mieux comprendre leur style de management. Il s’agit à la fois d’un outil d’accompagnement, de coaching et de connaissance de soi. L’analyse transactionnelle aide à comprendre les bases de l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle et l'Analyse Transactionelle

L’intelligence émotionnelle et l’Analyse Transactionelle

Parmi les outils utilisés pour la formation des managers, je recommande l’analyse transactionnelle. Regardons dans cet article comment cet outil, ou ce paradigme peut être utilisé par les managers pour mieux comprendre leur style de management. Il s’agit à la fois d’un outil d’accompagnement, de coaching et de connaissance de soi. L’analyse transactionnelle aide à comprendre les bases de l’intelligence émotionnelle. Claude Steiner est un analyste transactionnel qui est un des premiers à avoir écrit sur l’intelligence émotionnelle.

Analyse transactionnelle et intelligence émotionnelle

Les débuts de l’analyse transactionnelle datent des années 1950. Éric Berne a créé le concept d’analyse transactionnelle ainsi que la théorie organisationnelle de Berne. Claude Steiner est un de ses élève, ami et disciple. Voici un enregistrement vidéo en anglais de ce dernier Steiner sur l’intelligence émotionnelle.

Les premières théories de Claude Steiner précèdent celles de J. Mayer et P. Salovey. Cet auteur revient sur les états du moi, énoncée par Éric Berne.

Parmi les états du moi, il cite le parent normatif, comme frein au développement de l’intelligence émotionnelle.

L’efficacité de l’organisation et l’intelligence émotionnelle

Les dirigeants des organisations sont aujourd’hui pris en tenaille entre deux impératifs : améliorer la performance de l’organisation, satisfaire les objectifs de rentabilité des actionnaires d’une part, et d’autre part s’assurer du bien-être de leurs salariés, qui est une des conditions de la performance.

Pour plus d’efficacité, les managers sont désormais amenés à piloter leurs équipes d’une façon différente, notamment à une vision partagée.

S’ils parviennent à donner du sens à l’action de chacun, la réussite du système organisationnel sera garantie.

Comprendre nos émotions

Les débuts de l’intelligence émotionnelle, en tant que discipline propre a été étudié dans les années 1970 par J. Mayer et P. Salovey. Nous reviendrons prochainement sur l’intelligence émotionnelle selon ces auteurs. Ces derniers vont modéliser l’intelligence émotionnelle au travers du modèle PUUM durant les années 90.

  • Perceiving emotions.  Percevoir les émotions
  • Understanding emotions. Comprendre les émotions
  • Using emotions. Utiliser les émotions
  • Managing emotions. Gérer les émotions

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Quels apports de l’intelligence émotionnelle pour le management ?

L’intelligence émotionnelle pourra aider les managers de deux façons d’abord, dans la remise en cause des modèles et des comportements traditionnels, et ensuite, en s’imposant comme une nouvelle compétence managériale à acquérir, préalablement un rôle d’encadrement.

Analyse transactionnelle
Analyse transactionnelle