Catégories
Coaching
Développer l’esprit d’entreprendre en  entreprise

Développer l’esprit d’entreprendre en entreprise

Toute entreprise, aussi petite qu’elle soit et peu importe son secteur d’activité, a besoin de construire une ambiance propice à sa croissance. Pour grandir, il lui faut parfois combiner plusieurs stratégies afin de se rapprocher des objectifs. Le pilier et l’engrais de la réussite sont sans doute l’esprit d’entreprendre. Ses nombreux avantages permettent de hisser les firmes naissantes sur des sommets en peu de temps.

L’esprit d’entreprendre : que faut-il retenir ?

À l’interne, entre collaborateurs, l’esprit d’entreprendre peut être assimilé à l’innovation. Cette capacité de création permet de trouver de nouvelles idées pour mettre en place des services originaux ou des solutions authentiques afin de régler des problèmes ponctuels. Il permet de développer l’esprit d’initiative qui est un facteur très important dans la cohésion des équipes.

Comment développer l’esprit d’entreprendre en interne ?

L’un des premiers moyens pour développer l’esprit d’entreprendre au sein d’une entreprise consiste à demander la contribution de chaque collaborateur. Travailler ensemble permet de nouer des liens. En fixant des objectifs communs et ambitieux, les équipes peuvent se surpasser et développer une meilleure solidarité. C’est l’occasion d’apprécier les forces et faiblesses de chacun.

L’entreprenariat pour développer son leadership

Les épreuves (réussites et échecs) rapprochent davantage. Elles constituent une occasion idéale pouvant permettre à chacun de développer son leadership. Chaque membre d’équipe peut ainsi faire valoir ses compétences et ses aptitudes pour le bien commun.

De cette manière, des rôles se construisent et de nouvelles aptitudes se développent. Tout cela est bénéfique pour la cohésion de l’ensemble.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Le rôle de la technologie

L’utilisation de nouveaux modes de communication interne (Slack, Trello, Zoom, etc.) permet aussi de développer l’esprit d’entreprendre et favorise le rapprochement. L’interconnexion a fait ses preuves même dans les petites et moyennes entreprises. Cette nouvelle réalité impose les échanges et le développement des idées entre les collaborateurs. 

Ainsi, les idées peuvent être nourries et mûries entre les collaborateurs avant leur présentation en comité de direction par exemple. Développer des micros groupes au sein d’une entreprise peut être un levier d’innovation. L’esprit de compétition et le sentiment d’appartenance, s’ils sont bien combinés, peuvent booster la créativité.

Esprit d'entreprendre
Esprit d’entreprendre

En effet, le sentiment d’appartenance permet de travailler pour le bien de son équipe tandis que l’esprit de compétition favorise le surpassement de soi. Il faut veiller dans ce cas à ne pas tomber dans les excès et les dérapages.

Cela pourrait nuire aux intérêts de l’entreprise au lieu de les préserver. Lorsque chacun des employés de l’entreprise se sent à sa place, motivé et jugé à sa juste valeur, l’esprit d’entreprendre naît, grandit et se développe tout naturellement.