Catégories
Coaching
L’ennéagramme pour mieux se connaître et mieux comprendre les autres

L’ennéagramme pour mieux se connaître et mieux comprendre les autres

Ancienne figure ésotérique, l’ennéagramme désigne aussi un modèle représentatif de la structure de l’être humain. Il aboutit à neuf configurations différentes de personnalité désignant des manières par lesquelles les hommes peuvent se définir. En étudiant les choix de priorités de chaque humain, l’ennéagramme donne une description précise des attitudes menées face à diverses circonstances.

Comment savoir quel est son ennéagramme ?

Pour cela, il faut passer un test ennéagramme. Il en existe de nombreux. Chaque centre spécialisé sur la formation à l’ennéagramme propose son approche toujours baser sur les 9 types.

Chacun des auteurs du test aura sa propre définition en s’inspirant toutefois des travaux qui ont été réalisés il y a plus de 2000 ans.

Quel est le meilleur type ennéagramme ?

Chaque personne ou plutôt chaque personnalité différente. La définition de chacun des ennéatypes (ou plutôt des types de l’ennéagramme est précisé dans l’image ci-dessus).

Utilisant des ailes, il existe il y a 9 types principaux d’énnéagramme. Ce concept des ailes qui vient modifier ligne à type de l’individu permet d’affiner son type de personnalité.

Notion d’ennéagramme

L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité qui se compose d’un diagramme et de neuf structures de caractère. C’est un outil pratique qui donne des repères pour mieux se connaître et comprendre les autres.

Quels sont ses champs d’application ? 

L’ennéagramme est utile dans la vie personnelle pour avoir des repères d’écoute en fonction du point de vue de l’interlocuteur. Il sert à mieux concevoir la vie de couple, l’éducation des enfants ainsi que les relations avec le reste de la famille. Dans le cadre professionnel, l’ennéagramme est efficace pour améliorer la cohésion d’équipe.

Il est aussi adapté pour la gestion des personnalités difficiles et la prévention des conflits. Les adeptes du développement personnel l’utilisent pour mieux comprendre les motivations inconscientes et surtout développer des potentiels. Il permet de trouver des techniques de développement personnel adaptées à un profil dominant et sert à clarifier les points forts et les points faibles.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Les neuf profils de l’ennéagramme

L’ennéagramme démontre que chaque individu est unique en fonction de son hérédité, de son éducation et de son environnement socioculturel. Il existe d’une part le perfectionniste qui étant organisé, méthodique et respectueux des règles considère qu’il n’y a qu’une seule meilleure façon de faire les choses.

L’altruiste est doué pour déceler ce dont l’autre a besoin tandis que le battant est un être dynamique soucieux de ses objectifs et de l’image qu’il renvoie. Pendant que le romantique accorde de l’importance à l’expression des émotions, l’observateur se soucie plus de son espace vital. Fidèle et prudent, le loyal est quelqu’un qui anticipe la plupart du temps ses actions.

De leur côté, l’épicurien est une personne joyeuse et optimiste pendant que le protecteur se caractérise par une forte présence intimidante. Ce dernier est un être direct, combatif et généralement sûr de lui en toute circonstance. Le neuvième profil est celui du médiateur, lequel est une personne paisible qui essaie d’éviter les conflits et recherche l’harmonie en toute chose.

Découvrez votre type dans l’ennéagramme
Découvrez votre type dans l’ennéagramme

Quels sont ses intérêts ?

En plus d’être accessible à tout type d’individu, l’ennéagramme est respectueux de l’identité de chacun. Universel, il se développe sur tous les continents et prend en compte les changements de comportement en fonction des situations. Cet outil réputé pour sa puissance explique comment impliquer l’avant et l’après dans chaque relation humaine.