Catégories
Formation leadership

L’intelligence émotionnelle cela s’apprend. Autrefois le QE, quotient émotionnel était délaissé au profit du quotient intellectuel, QI. Il y avait des tests de Q.I. Il y a désormais des tests de QE ! Mais comment développer son intelligence émotionnelle et quelles sont les formations ?

Intelligence émotionnelle : quelle formation pour développer sa capacité à gérer ses émotions ?

Intelligence émotionnelle : quelle formation pour développer sa capacité à gérer ses émotions ?

L’intelligence émotionnelle donne la capacité à l’esprit de percevoir, de gérer et de vivre ses émotions, et donc de pouvoir exprimer de l’empathie. Elle permet de réguler les sentiments et de les utiliser à travers des actions. Comme le quotient intellectuel, la compétence émotionnelle varie d’une personne à une autre. D’où l’intérêt de proposer une formation à l’intelligence émotionnelle. Alors que certains ont reçu la capacité, dès leur naissance, de pouvoir comprendre et gérer les relations sociales, d’autres peuvent avoir besoin d’aide et de formation pour développer leur aptitude émotionnelle et prendre conscience de leur force, ou intelligence émotionnelle, ce qui est propice au développement de l’intelligence relationnelle.

Test d’intelligence émotionnelle

Voici les émotions que vous pourrez rencontrer. Elles sont universelles et s’expriment sur le visage de vos interlocuteurs, quelle que soit leur nationalité ou leur culture. Les cultures asiatiques, cependant, sont émotionnellement moins expressives. Je vous propose maintenant une évaluation de votre capacité à reconnaître l’émotion de votre interlocuteur. Il s’agit d’un exercice de psychologie. Il est réalisé sur les managers, des adultes et des enfants aussi. Vous entraînez-vous permettra de développer votre performance et de reconnaître l’émotion de votre interlocuteur dans chacune des situations dans laquelle vous trouverez.

Historique de l’intelligence émotionnelle

Les premiers auteurs qui ont évoqué l’importance de l’émotion sur notre comportement sont deux Américains de l’université de Yale Mayer & Salovey. Leur définition de l’intelligence émotionnelle est la suivante : « La capacité à percevoir l’émotion, à l’intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre les émotions et à les maîtriser afin de favoriser l’épanouissement personnel.» Quelques années plus tard, dans son livre « intelligence émotionnelle », Daniel Goleman présente son travail sur le fonctionnement du cerveau. Nous pourrions résumer très rapidement le fonctionnement de nos émotions dans notre cerveau à deux modes.

Les deux modes de fonctionnement du cerveau

Un mode pré-frontal qui est le modèle idéal dans lequel quelqu’un devrait toujours essayer de se remettre lorsqu’il rencontre une difficulté.

Un mode automatique (nous parlons alors de MMA mode mental automatique) lié à notre fonctionnement émotionnel et au cerveau limbique.

La formation sur l’intelligence émotionnelle :

L’intelligence émotionnelle est une impulsion profitable pour une carrière et un leadership réussi. « Avant de diriger les autres, avant de pouvoir les aider, vous devez vous découvrir vous-même », disait Joe Jaworsky. La formation en intelligence émotionnelle aide les individus à maîtriser le langage des émotions.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Enseigner l’intelligence émotionnelle et la développer 

L’apprentissage de l’intelligence émotionnelle commence par la prise de conscience de soi. Mais aussi de ce qui doit être changé ou amélioré en termes de comportements émotionnels. Cela permet de déclencher des émotions lorsque c’est nécessaire, mais aussi de savoir gérer ses émotions. Lorsque la motivation est là, la disposition à apprendre y est également, on est alors prêt à :

Identifier les émotions négatives

Une grande partie de l’intelligence émotionnelle demeure dans la gestion émotionnelle. On dit souvent de mettre des mots sur nos émotions. Lorsque nous pouvons étiqueter les émotions, nous sommes moins susceptibles d’être submergés par des adversités externes.

S’auto évaluer

S’évaluer de manière objective et observer nos actions. Les enfants sont très forts pour exprimer leurs émotions. Vous les verrez passer d’une situation de colère à la joie en quelques minutes. Cette flexibilité à jongler avec ses émotions est un signe de bonne santé.

Travailler sur l’expression de soi

Se concentrer sur une communication plus forte, transmettre nos pensées de manière naturelle et compréhensible.

Gérer son stress

Enseigner l’intelligence émotionnelle et former des personnes leur donne la capacité de pouvoir développer leurs dons émotionnels, ce qui est parfaitement accessible à tout un chacun grâce à des formations.

Développer l’intelligence émotionnelle de ses managers

Le manager doit en permanence prendre des décisions. Elles peuvent être influencées par son intuition ou ses émotions. La gestion de l’intelligence interpersonnelle permettra d’agir avec les autres de telle façon que cela puisse impacter positivement l’efficacité individuelle de chacun. Heureusement, il est possible de bénéficier de formations qui traitent de  :

  • L’intégration et la mesure émotionnelle du management : les compétences émotionnelles, ses impacts, son rôle et ses limites.
  • La prise de conscience et la croissance des compétences émotionnelles du manager : face au conflit et à la pression.
  • De la gestion des émotions face aux collaborateurs : face au ressenti et aux émotions difficiles à gérer.
  • Des émotions collectives : les émotions de groupes, l’accompagnement.

Des formations en ligne bénéfique

Elles proposent des thèmes de formation qui aide à résoudre les difficultés d’ordre émotionnelles. Il s’agit de :

  • Pouvoir réguler ses émotions ;
  • Reconnaître la notion d’intelligence émotionnelle ;
  • La gestion des émotions, comment dégager des émotions positives ;
  • Développer son intelligence émotionnelle et gagner en efficacité dans son milieu professionnel ;
  • Développer la communication interpersonnelle au sein de l’entreprise ;
  • Acquérir une maîtrise des émotions pour le renforcement du leadership ;
  • Prendre conscience de la force émotionnelle et de ses atouts dans la vie professionnelle ;
  • Créer de nouvelles stratégies de compréhension et stratégies relationnelles ;
  • Exposer à d’autres une nouvelle façon de penser et d’agir ;
  • Aider les leaders et les professionnels à refléter leur intelligence émotionnelle au sein de leur équipe ;
  • Découvrir ses aptitudes et son quotient émotionnel.

Réponse au test d’intelligence émotionnelle

Quelles sont les émotions facilement identifiables sur cette image ?

Exercice : reconnaître la colère la joie parmi les six émotions présentées ci-dessus
Exercice : reconnaître la colère, la joie parmi les six émotions présentées ci-dessus

Voici la réponse :

  • émotion N° 1  : dégoût
  • émotion N° 2  : peur
  • émotion N° 3  : joie
  • émotion N° 4  : surprise
  • émotion N° 5  : tristesse
  • émotion N° 6  : colère