Catégories
Comment faire la gestion de conflits en entreprise

Comment traiter la gestion de conflits en entreprise

La vie en entreprise peut parfois être mise à mal par des malentendus ou des conflits. Ces différends sont tout à fait normaux, mais doivent être désamorcés au plus vite pour ne pas prendre des proportions exagérées et dégrader l’ambiance de travail. La gestion de conflits en entreprise est une démarche qui y contribue pleinement.

Quels sont les 4 types de conflits ?

Les 4 types de conflits qui peuvent mettre à mal l’ambiance de travail et compromettre le rendement des collaborateurs sont les suivants : les conflits d’idées nés des désaccords d’opinions, de valeurs… ; les conflits d’intérêts d’une personne par rapport à une autre ou d’une équipe à l’égard d’une autre ; les conflits de personnes occasionnés par des compétitions interpersonnelles ou des relations tendues; les conflits de positions créés par les divergences de bases idéologiques.

Qu’est-ce que la gestion de conflits en entreprise ?

La gestion ou la résolution de conflits en entreprise est une démarche de médiation et de réconciliation. Elle vise à désamorcer un conflit entre collaborateurs ou entre équipes. Cela passe, entre autres, par l’écoute et la confrontation des parties impliquées en vue d’une sortie de crise. Par ailleurs, la gestion de conflits en entreprise est un processus méthodique qui consiste à faire appel à des techniques de management, de communication, au sens de la cohésion.

Qui peut gérer les conflits en entreprise ?

La gestion des conflits au travail incombe au manager d’entreprise. En cas de survenue d’un différend entre des collaborateurs, celui-ci doit travailler à la résolution grâce à un bon management. Le médiateur-coach, spécialiste des techniques de gestion de conflit en entreprise, peut également être sollicité pour le règlement des différends au travail. Ce dernier est un tiers indépendant auquel l’entreprise peut faire appel pour un arbitrage neutre et impartial. 

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Comment gérer les conflits dans l’entreprise ?

La gestion de conflits en entreprise impose de suivre une procédure méthodique. Il existe une multitude de techniques et de méthodes utilisées à cet effet. Généralement, pour résoudre efficacement un différend en entreprise, le manager ou le médiateur doit, entre autres, identifier la source du problème, confronter les antagonistes pour restaurer le dialogue.

Quelles sont les techniques de gestion de conflit en entreprise ?

De l’anticipation à la méthode Thomas-Kilmann, plusieurs méthodes et stratégies permettent de régler une situation conflictuelle en entreprise et d’y apporter une solution efficace et pérenne.

L’anticipation

De l’avis de nombreux spécialistes et eu égard à l’expérience, l’anticipation est le meilleur outil de résolution des conflits en entreprise. Cette méthode consiste à identifier les causes ou sources de conflits, à enclencher une procédure de gestion de crise dès les premiers signes de tensions et à prendre des mesures pour éviter l’éclatement des conflits. Pour anticiper les situations conflictuelles, les entreprises peuvent notamment :

  • organiser des formations aux relations interpersonnelles ;
  • prévoir des séances d’échanges périodiques avec écoute et tour de paroles entre salariés ;
  • respecter le périmètre des compétences des collaborateurs ainsi que leurs opinions, idéologies et valeurs ;
  • mettre en place un management et une stratégie de communication inclusifs.
Gestion de conflits en entreprise
Une gestion de conflit en entreprise

La méthode Thomas-Kilmann

La célèbre matrice Thomas-Kilmann est un outil incontournable en matière de gestion de conflits en entreprise. Elle repose sur 5 attitudes de règlement de différends.

Rivaliser

Cette attitude décrit le comportement d’une personne qui, dans une situation conflictuelle, impose son point de vue à son interlocuteur afin de régler rapidement et efficacement un problème tenace.

Collaborer

L’attitude de collaboration ou gestion gagnant-gagnant consiste à chercher avec la partie opposée la source du conflit en vue d’un règlement à l’amiable.

Chercher un compromis

La recherche du compromis vise à chercher une solution consensuelle et satisfaisante pour les antagonistes.

Éviter

L’attitude d’évitement consiste à contourner habilement le conflit dans l’attente d’une meilleure solution ou dans l’espoir d’avoir de meilleures occasions de résolution et de réconciliation.

Céder

Gérer un conflit par la cession, c’est lâcher prise, taire ses propres récriminations pour accélérer la sortie de crise.

Nos autres articles sur la gestion de conflits