Catégories
Coaching
Anticiper la gestion des conflits : comment procéder ?

Anticiper la gestion des conflits : comment procéder ?

Entre mésententes, malentendus et divergences d’opinion, les conflits dans la vie en entreprise sont inévitables. Ces différends aux sources multiples sont parfois lourds de conséquences. Il importe donc d’œuvrer à les éviter par des solutions diverses. Découvrez comment anticiper les conflits en entreprise.

Identifier les sources de conflits 

Pour prévenir les conflits en entreprise, il faut savoir identifier les sources éventuelles de tensions. Dans le contexte professionnel, les différends peuvent être de plusieurs ordres : conflits d’ordre structurel : tensions liées à la hiérarchie, aux responsabilités, aux salaires, aux espaces de travail, etc; conflits de personnalité : guerre d’égo, notamment au sein d’une équipe composée d’individus aux personnalités fortes ;

conflits relatifs aux valeurs : façon de travailler, croyances religieuses et idéologiques, etc.

Être attentifs aux premiers signes

Anticiper les conflits en entreprise revient à faire attention aux premiers signes de tension pour les désamorcer au plus vite. Les signes éventuels de début d’un conflit peuvent, entre autres, être : une mauvaise ambiance au travail ; des comportements anormaux ; l’absence de motivation ; la nervosité, etc.

Dès l’apparition des premiers signes, le manager doit prendre ses responsabilités. Précisément, il doit restaurer la communication et mettre en œuvre une solution de gestion de conflit.

Le management et la communication pour anticiper les conflits internes

Les conflits et les tensions en entreprise, notamment lorsqu’ils sont d’origine structurelle, sont parfois dus à un défaut de communication ou à un mauvais management. Lorsqu’ils s’annoncent ou surviennent, ces deux pôles de gestion doivent être interpellés au plus vite et se remettre en question.

Quelques techniques pour gérer les situations conflictuelles en entreprise

Lorsque les conflits surviennent malgré les mesures prises par l’entreprise pour les prévenir, le manager peut recourir à certaines techniques pour la gestion des différends. Nous utilisons différents outils pour traiter la gestion de conflits au travail.

Lorsque le manager d’entreprise échoue ou peine à anticiper des conflits ou à les gérer, on peut faire appel à un spécialiste. Celui-ci peut être le coach, un professionnel ayant reçu une formation en gestion de conflit.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Les outils pour anticiper les conflits en entreprise

De la communication non violente à la méthode Thomas-Kilmann en passant par la méthode DESC, il existe une pluralité d’outils de prévention et de gestion de conflit en entreprise. Il revient au manager d’y avoir recours pour anticiper les tensions interpersonnelles et les désamorcer rapidement.

Anticiper la gestion de conflits
Illustration d’un conflit

Quelques stratégies pour anticiper les conflits en entreprise

Pour anticiper les conflits en entre collaborateurs ou au sein d’une équipe, l’entreprise doit prendre certaines mesures, à savoir :

  • mettre en place un management efficace : pour éviter les frustrations et pallier les conflits d’ordre structurel ;
  • respecter le périmètre de compétences des collaborateurs ainsi que leur personnalité, leurs opinions… ;
  • organiser des formations périodiques aux relations interpersonnelles ;
  • prévoir des moments d’échange réguliers afin de faire une évaluation du climat social au sein de l’entreprise et créer des conditions d’écoute et de communication ;
  • établir le dialogue entre les parties concernées dès l’apparition des premiers signes de désaccord ;
  • ne pas sous-estimer les différends aussi minimes soient-ils, etc.

La méthode Thomas-Kilmann

L’une des plus efficaces est la méthode Thomas-Kilmann. Cette dernière consiste à aborder les différends à travers cinq attitudes précises, à savoir :

  • rivaliser : attitude de résolution de conflit qui consiste à imposer son point de vue à son interlocuteur, efficace dans le règlement des différends qui ont longtemps duré ;
  • collaborer : attitude dite gagnant-gagnant qui consiste à collaborer avec son adversaire pour analyser la source d’un différend et régler celui-ci ;
  • chercher un compromis : chercher et trouver une solution satisfaisante pour les parties impliquées afin de régler rapidement un conflit ;
  • éviter : contourner le problème pour y revenir lorsque les circonstances se prêteront mieux à la réconciliation ;
  • céder : lâcher prise pour accélérer le règlement de la situation conflictuelle.