Catégories
Management interculturel

Les habitudes des femmes en Russie nous permettre d’illustrer une des dimensions du modèle de management interculturel d’Hofstede. En effet au travers du port des talons hauts et de l’impact des normes sociales nous explorons la dimension « plaisir contre modération ».

Management interculturel et

Les talons hauts des Russes et les différences interculturelles

Pas si anodin qu’il n’y paraît, le choix des femmes russes à porter des talons aiguilles révèle les différences culturelles profondes entre la France et la Russie, notamment sur la satisfaction des besoins. Quel sera l’impact de cette dimension sur le management interculturel en Russie ?

Talons hauts et normes sociales

L’IVR est relativement faible en Russie (40). Cela signifie que la dimension de modération (ou retenue) est forte : elle correspond pour une société au fait de supprimer ses besoins et de les réguler au moyen de normes sociales strictes. Ainsi, la nécessité de suivre la norme vestimentaire pour une jeune femme devient supérieure au besoin d’être confortablement chaussée. Sachant également que le port prolongé de talons est néfaste pour la santé, cette norme prévaut aussi sur la nécessité de prendre soin de soi. Les pouvoirs publics ont pourtant décidé de s’en mêler et de dissuader les femmes à porter des talons hauts. Le député Oleg Mikheïev, du parti de centre gauche Russie Juste, à essayer de faire voter une loi pour interdire les talons aiguilles de hauteur excessive.

Conseils au futur manager interculturel

Ce manque de plaintes implique que vous soyez proactifs si vous dirigez une équipe multiculturelle franco-russe, par exemple sur la qualité des postes de travail de chacun. L’une de mes collaboratrices, Louise, travaillait sur un très vieux PC démarrant lentement. Elle n’était jamais vue m’en parler. Un jour où je lui posais une question technique, elle m’a répondu qu’elle regarderait sur son ordinateur. Ne voyant rien venir au bout d’une dizaine de minutes, je lui demande ce qu’il se passe. Elle me répond « сейчас » (seychas), ce qui veut dire « maintenant ». J’ai rapidement compris que son PC était toujours en démarrage. Il lui a fallu 15 min ! J’ai rapidement fait l’acquisition d’un nouvel ordinateur afin de gagner en efficacité.

Des faits sociaux tenaces

Loin d’être satisfaites par ce projet de loi, les femmes russes ont rétorqué que si les talons hauts étaient interdits, elles se mettraient à en porter sciemment. « Mes collègues de sexe féminin ne me parlent plus depuis une demi-journée », s’amusait Oleg Mikheïev, député à la Douma.

Les notions de plaisir vs modération en management interculturel en Russie

La dimension « plaisir vs contrainte » (IVR) d’Hofstede nous informe que la satisfaction immédiate d’un plaisir n’est pas la priorité en Russie, où l’indice est faible (40). Là-bas, satisfaire un besoin peut attendre. Le peuple russe en général a toujours supporté beaucoup de contraintes. En management, vos collaborateurs viendront très rarement se plaindre de leurs conditions de travail. L’acceptation est plutôt la règle.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Rien n’a changé depuis mon départ de Russie en 2015

Le management interculturel comme réponse aux enjeux des entreprises. La segmentation des pays en termes de retenue et de modération nous éclaire sur les comportements managériaux appropriés pour diriger une équipeMarc Prager

Tallons hauts
Tallons hauts

J’ai quitté la Russie il y a 5 ans. Je dirigeais un cabinet de recrutement. J’ai rencontré il y a quelques jours plusieurs de mes anciennes collaboratrices et j’ai été très fier de voir leurs évolutions respectives à travers les différents postes qu’elles occupent. Pour notre rendez-vous décontracté, j’ai été surpris par leur choix vestimentaire, très formel. Je ne suis plus leur directeur, elles n’ont plus de compte à me rendre et la tenue correcte qui était de rigueur à l’époque où j’étais leur chef est terminée. Et pourtant… Cette réflexion viendrait-elle de l’influence de mon métier de coach interculturel en entreprise ? Je préfère expliquer leur choix par l’indice IVR.