Catégories
Management Interculturel

Les apports des modèles de management interculturel pour les étudiants

J’ai la chance d’animer un cours dans le programme de Master d’une école de commerce. Le consultant interculturel que je suis a été récemment interpellé par une étudiante sur l’une des dimensions du modèle de management interculturel d’Hofstede.

Comment s’articule une formation à l’interculturalité ?

Je m’assure que la répartition entre le cours théorique et la mise en pratique est équilibrée. Cela veut dire un maximum de 10 à 12 diapositives par demi-journée. Ils comprennent les concepts clés. À la fin du cours, j’envoie un fichier PDF à l’ensemble des étudiants avec la « substantifique moelle » de ce qu’il faudra retenir. En conséquence, cela leur permet d’être plus disponibles pour écouter, en tout cas pour ceux qui le veulent. Dans le cours, je fais référence aux principaux auteurs ayant décrit des modèles de management interculturel. Les plus importants sont à mon avis Geert Hofstede et Fons Trompenaars, et Erin Meyer. Sans oublier bien sûr E. Hall et les auteurs de l’étude GLOBE.

Comment veiller à ce que chacun contribue de façon active

Pour anticiper le risque de passivité, j’utilise une méthode interactive Thiagi. Je donne à chaque groupe d’étudiants une vidéo à analyser. Je structure la classe de 25 étudiants en six groupes de quatre à cinq personnes. La consigne est de repérer les principes de management interculturel mis en avant par des experts de la formation à l’interculturalité. Les étudiants sont mélangés, ceci dans le cadre justement du programme de formation à un projet interculturel. Ayant la chance d’avoir dans la classe environ un quart d’étudiants étrangers, nous créons ensemble des groupes multiculturels. C’est la première étape de la formation au management interculturel. En soi, c’est une partie importante du module de formation. J’attache de l’importance à ce processus et prends le temps nécessaire pour le faire vivre aux étudiants.

Que doivent-ils réaliser et avec quels objectifs ? Ils doivent écouter, analyser et présenter la vidéo : quels sont les enseignements clés de cette « parole d’expert »? Quels avantages la communication interculturelle va-t-elle donner à la cohésion de leurs équipes.

Quelle a été la contribution la plus originale ?

Une des étudiantes est intervenue sur l’une des vidéos présentées. L’expert interrogé est un Américain qui répondait de façon extrêmement informelle. « Il répond au journaliste en T-shirt ! », s’est écriée l’étudiante.

Moi : « En quoi cela est-il un problème ? »

L’étudiante : « Il ne peut pas être un expert s’il est habillé comme ça ! »

Moi : « Qu’apporte une tenue vestimentaire formelle à la valeur d’une expertise ? »

L’étudiante : « Si l’on est un expert, il y a un minimum à apporter à sa tenue ».

Moi : insistant sur sa remarque, qui me paraît intéressante et qui me semble surprendre le reste de la classe. « Votre remarque est intéressante. Elle parle peut-être plus de vous et de votre propre cadre de référence interculturel que de la parole de l’expert ».

L’étudiante : « ah bon, pourquoi ? »

Moi : « votre remarque évoque l’indice de distance hiérarchique dans votre culture d’origine. Si je me rappelle bien, vous êtes russe ? »

L’étudiante : « oui, et alors ? »

Moi : « regardez le graphe ci-dessous » :

Je projette à ce moment-là le graphique des différents indices de distance hiérarchique entre les USA, la culture de référence de l’expert interviewé, et ceux de la France de la Russie.

Comment le management Interculturel se manifeste auprès des étudiants internationaux
La perception du management interculturel par les étudiants. Impact de l’indice de distance hiérarchique.

L’indice de distance hiérarchique nous rappelle le rôle de l’autorité. Plus il est élevé, plus l’attente et l’acceptation des différences est forte et plus la personne détenant le pouvoir en montrera les attributs. Ceux-ci peuvent être aussi variés que la montre ou le véhicule de fonction utilisé. La tenue vestimentaire n’échappe pas à la règle. Ainsi, avec un indice à 93, un expert, aux yeux des Russes, se doit d’apparaître dans une tenue soignée. Il y va de sa crédibilité. Qui sont les plus gros acheteurs du luxe français ? Deux pays sont en tête la Chine (indice à 80) et la Russie (indice à 93).

Quel est le bénéfice pédagogique ?

L’intérêt de cette séquence est de stimuler les étudiants à trouver trois éléments dans la vidéo qui concernent le management interculturel. Ils devront résumer ces trois passages lors de la présentation au groupe. Les passages sélectionnés devront alors être illustrés devant la classe par des exemples de leur expérience en alternance.

Par Marc Prager

Marc Prager, ancien dirigeant, expert en management interculturel.
Coach certifié. Praticien en PNL. Certification DISC et MBTI.
Exécutive Master en Management des Ressources Humaines, HEC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *