Catégories
Coaching
Découvrez comment manager une équipe à distance

Découvrez comment manager une équipe à distance

À l’ère du numérique, le mode de travail dans les entreprises n’est plus exclusivement présentiel. Il change et s’adapte aux nouvelles conditions. En effet, les employeurs et les employées peuvent collaborer à distance grâce aux actuelles technologies de communication. Cependant, les objectifs de croissance des entreprises restent les mêmes et il faut trouver une solution pour diriger les équipes de travail n’étant plus à proximité de leur supérieur hiérarchique. Ce besoin de toujours conserver un dynamisme dans l’exécution de tâches appelle au principe du management à distance.

Management d’une équipe à distance

Le management à distance est un processus mis en place pour organiser le travail entre des collaborateurs qui vivent éloignés les uns des autres. Comme l’indique l’expression, il n’existe aucune présence physique, mais plutôt une liberté dans les mouvements et l’espace de travail. C’est donc du télétravail.

La communication étant primordiale à l’évolution d’une entreprise, des mesures sont prises pour faciliter la circulation des informations malgré la distance. Les ordres venant de la direction sont perçus par les employés pour des retours de ces derniers.

Quel management en télétravail ?

Les aptitudes managériales ne sont pas innées. Il est possible de bénéficier de formations pédagogiques pour développer les compétences du management en télétravail. En effet, si vous ne suivez pas de formations, manager votre équipe peut très vite devenir une situation stressante.

Cela peut arriver même si vous avez quelques compétences en management d’équipe présente sur le lieu de travail. Il existe des divergences entre ces deux modes de travail, notamment l’organisation et la communication.

Utilité des formations

Alors une formation peut vous permettre d’acquérir des techniques pédagogiques utiles à la mise en place d’une bonne organisation de travail. Cette formation peut durer quelques semaines incluant des phases pratiques et théoriques.

Des plateformes à but professionnelles

Il existe des plateformes à but professionnelles permettant l’échange de données administratives de toutes formes (Excel, Word, PDF, power point…).

En fonction de ses besoins, chaque entreprise choisit l’outil de communication le plus adapté. De préférence, limitez-vous à un ou deux réseaux. En utiliser davantage peut détourner l’information des véritables cibles et causer de l’amalgame.  

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Plusieurs divergences entre ces deux modes de travail

Il existe des divergences entre ces deux modes de travail, notamment l’organisation et la communication. Alors une formation peut vous permettre d’acquérir des techniques pédagogiques utiles à la mise en place d’une bonne organisation de travail. Cette formation peut durer quelques semaines incluant des phases pratiques et théoriques.

Puisque le travail présentiel n’est plus une obligation, les managers doivent être équipés de nouveaux outils pour l’exécution des tâches. Les salariés peuvent aussi bénéficier d’une formation pour acquérir de nouvelles compétences pratiques. Ils peuvent par la même occasion, en apprendre sur les droits et garanties qui leur sont accordés.

La charte du travail compte les garanties en matière de santé pour tous les travailleurs, y compris ceux employés à distances. Par exemple, depuis la crise de la Covid 19, la plupart des salariés travaillent chez eux. Les mesures préventives de gestion de la crise autorisent la réunion virtuelle plutôt que celle en présentiel.

Tout projet d’entreprise peut être discuté en visioconférence. Chaque collaborateur présente ses idées aux autres disponibles au même moment sur le réseau de communication. En fait, un lien de connexion est envoyé à chaque interlocuteur avant le début du meeting. Ce lien précise les détails de l’organisation de la rencontre : les heures, les dates concernées.

Il existe même des outils permettant de rappeler aux travailleurs les dates et semaines de leur activité professionnelle. C’est un moyen pour les managers de s’assurer qu’assez de personnes seront disponibles pour les jours annoncés. Les applications mobiles utilisées pour une situation de conférence virtuelle montrent souvent le nombre de salariés connectés. Pour le manager, cela peut servir à apprécier la motivation de ses collaborateurs.

La gestion d’une équipe, surtout à distance, implique de fixer des règles pour le bon fonctionnement de celle-ci. Elles s’appliquent à tous les membres. Ainsi, toute l’équipe sait ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Pour la réussite d’un projet en télétravail, le management vise à mettre en place une bonne organisation de l’équipe et une communication régulière au sein de cette dernière.

Les relations étant susceptibles d’être plus compliquées à distances, il faut un management pour faire avancer l’entreprise. À cet effet, le manager doit être un leader à l’écoute de chaque collaborateur. Cela permet de prendre en compte les besoins des uns et des autres pour améliorer la performance collective.

Quelles sont les compétences nécessaires pour gérer les employés à distance ?

Tout le monde peut développer le mode de travail à distance. Que vous soyez une petite, une moyenne ou une grande entreprise, les éléments suivants sont nécessaires à la mise en place d’un management à distance.

Une plateforme pour l’échange des informations

Pour bien organiser un travail à distance, il faut veiller à une communication fluide entre les différents intervenants. L’internet est aussi d’une grande aide avec la panoplie des réseaux de communications qui l’accompagnent.

Cela dit, chaque collaborateur doit pouvoir se connecter afin d’être informé en temps réel. Il suffit d’avoir un smartphone, un ordinateur et une bonne connexion internet. C’est la base pour échanger avec autrui lorsqu’on n’est pas à proximité.

Par ailleurs, il existe des plateformes à but professionnelles permettant l’échange de données administratives de toutes formes (Excel, Word, PDF, power point…). En fonction de ses besoins, chaque entreprise choisit l’outil de communication le plus adapté. De préférence, limitez-vous à un ou deux réseaux. En utiliser davantage peut détourner l’information des véritables cibles et causer de l’amalgame.  

Comment développer le management à distance ?

Il existe aussi des applications mobiles qui permettent aux managers d’organiser des meetings en ligne. Une réunion virtuelle est un véritable atout pour les freelancers lorsque leurs clients et leurs collaborateurs ne sont pas présents dans le même lieu. C’est aussi un moyen d’avancer rapidement sur un projet.

Durant ces rencontres, vous pouvez être face aux interlocuteurs ou simplement percevoir leur voix. Zoom est un outil mobile couramment utilisé pour la rencontre virtuelle.

D’autres outils comme Google meet et Skype sont également pratiques pour échanger de nouvelles idées entre collaborateurs. Contrairement à ces derniers, Zoom ne nécessite pas la création d’un compte pour rejoindre une communication en ligne. Vous avez juste à suivre l’invitation mise à votre disposition pour la visioconférence.

Par contre, si vous êtes l’organisateur, il faut absolument créer un compte qu’importe l’outil de communication dont vos appareils sont équipés. Tous les participants doivent recevoir à temps le lien pour se connecter. Celui-ci est généralement une adresse électronique qui guide spécifiquement au salon numérique. De toute façon, plusieurs conférences et actions se déroulent à la fois sur ces réseaux.

Définir les horaires de travail

Il est facile de se laisser distraire quand on n’est pas au bureau ou sur le lieu de travail. En effet, il y a plus de liberté pour l’employé lorsque le patron ne le surveille pas directement. Il risque de retarder les travaux confiés quitte à être submergé plus tard. Le même résultat est possible lorsque la hiérarchie assimile l’éloignement physique à une pleine disposition de son équipe.

Travailler à distance n’est pas une corvée. Le manager doit décider avec ses différents collaborateurs des heures de boulot. Une vie sociale épanouie motive aussi l’investissement individuel dans l’entreprise. C’est pour cela qu’il ne faut pas empiéter sur les moments personnels de vos collaborateurs.

Offrez-leur la garantie d’un bien-être au travail. Une bonne définition des horaires de travail à distance optimise la gestion et la performance de l’équipe et permet de mieux suivre son évolution.

Faire régner un climat de confiance entre le manager et les autres collaborateurs

Le travail à plusieurs requiert entre les intervenants une relation, sauf que strictement professionnelle. Cela est vrai pour le mode de travail conventionnel et devient plus important dans la mesure où l’équipe se réunit qu’à travers des écrans. Une relation de confiance est la garantie d’une bonne gestion des membres. Alors, cette nouvelle formule de travail nécessite des interactions modernes dont le manager demeure le guide.

Le manager doit donc être moins contrôleur des faits et gestes de ses employés. Il doit également créer des moments virtuels permettant à chaque membre de s’exprimer sur le déroulement des activités de l’entreprise. Cette action entretient une relation amicale entre membres d’une même équipe. Ainsi, tout le monde se sent investi et considéré en dépit de l’éloignement physique.  

Manager à distance
Manager à distance

Au début, cette nouvelle façon de travailler peut paraitre difficile pour les entreprises. Il peut arriver des moments d’indécision et de crise face auxquels il est intéressant de mener des actions. Pour cela, ce type de management doit compter parmi ses objectifs, le développement de l’esprit d’équipe. Cela passe tant par l’organisation du travail que par les instants de distractions partagées.

La confiance est un facteur qui influence le succès en équipe qu’importe l’action entreprise par ses membres. Assoir l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise demande de la constance dans les efforts. La réussite de ce mode n’est pas d’emblée garantie. Manager à distance s’élabore en fonction de chaque entreprise.