Catégories
Coaching
Médiation en entreprise

Médiation en entreprise

La médiation en entreprise est un outil de plus en plus utilisé dans le monde des affaires. Le nombre de dossiers en médiation d’entreprise ne cesse de croître. De la même manière, le taux de transformation entre la saisine et la mise en place de la médiation au sein des entreprises est en constante évolution. La sensibilisation faite sur cet instrument de règlement de litiges dans le domaine entrepreneurial porte ses fruits. Plusieurs médiateurs spécialisés en résolution de conflit et en gestion de tensions entre les acteurs professionnels sont formés et mis à la possession des sociétés.

Quels sont les types de médiations en entreprise ?

Il existe plusieurs types de médiations en entreprises. Les plus connus sont les médiations conventionnelles interentreprises, les médiations judiciaires et les médiations conventionnelles en matière sociale. La médiation en entreprise englobe aussi les litiges de marchés publics. Les principaux objets du litige conduisant à une saisine pour médiation sont relatifs aux contrats (rupture ou inexécution).

Quel est l’organe de médiation d’entreprise en France ?

En France, il existe une structure étatique de médiation en entreprise placée sous l’égide du ministère de l’Économie. Elle vient en aide aux structures qui ont des difficultés dans leurs relations avec des partenaires (clients ou fournisseurs). Les médiateurs sont des tiers qui bénéficient de formations de qualité afin de mieux entreprendre chaque action et collaborer en toute confidentialité avec plusieurs services en appel.

Qu’est-ce qu’un médiateur ?

Un médiateur est avant tout un spécialiste de droit qui se place au cœur de la structure pour pérenniser les bonnes relations entre les professionnels et apporter des solutions aux problèmes. Il a aussi pour tâches d’étudier le processus de management de la structure, gérer chaque situation de tensions et mettre fin à tout conflit.

Le médiateur en entreprise doit traiter le contenu des informations de ces projets en toute confidentialité et avoir une bonne relation avec chaque personnel. Comme un véritable tiers, son apport doit être bénéfique à tout le monde.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Quelle est l’utilité de la médiation en entreprise ?

L’intégration de la médiation dans la culture des entreprises présente de nombreux d’avantages. Ce mode alternatif de résolution de conflits permet de gérer les différends entre les salariés immergés dans une situation conflictuelle. Sans cela, l’ambiance au travail peut rapidement se détériorer, les collaborateurs démotivés et la productivité diminuée.

La possibilité de régler les querelles de façon rapide permet de comprendre et d’analyser la vraie source du problème en interne. Grâce à la médiation en entreprise, les parties en conflit peuvent s’exprimer librement et développer une communication basée sur l’empathie. L’information passe plus facilement d’un département à un autre, la confiance règne et le cadre social devient plus attrayant.

Au-delà du fait de gérer des conflits, la médiation en entreprise permet aussi de les prévenir. En intégrant les outils de médiation dans leur gestion, les structures privées optent pour la consolidation des liens entre les différents agents. Les collaborateurs formés à la médiation en entreprise peuvent rapidement détecter les situations susceptibles de dériver en hostilités. Le dirigeant formé pour la même cause peut prévenir les querelles en adoptant une posture de management bienveillant.

Une communication plus efficace avec son équipe lui permettra également de détecter aisément les situations à risque. La médiation en entreprise présente plusieurs atouts. En dehors de sa contribution à la maîtrise des coûts des conflits, elle permet aux protagonistes de devenir eux-mêmes acteurs de la solution. La médiation en entreprise est aussi très utile pour restaurer le dialogue et envisager le futur.

Le médiateur est un tiers à qui l’on fait appel pour développer la confiance, favoriser de bonnes relations et apporter des solutions aux problèmes managériales d’une structure. Il s’intéresse dans son action à chaque département, à l’emploi des travailleurs, à l’économie et au processus par lequel l’information est transmise dans la société.

Plusieurs structures choisissent leurs médiateurs parmi les éminents avocats de la place. Pour faire partie de ce corps, une inscription en droit des affaires dans un établissement supérieur comme celui de Paris dauphine est essentielle. Les formations de qualité à l’université de Paris Dauphine sont assurées par des avocats et juristes expérimentés.

L’inscription dans une branche spécialisée est le seul moyen pour arriver à ce but. L’adéquation formationemploi permet de mettre sur le marché de très bons profils à qui fait appel à tout moment.

Quels sont les risques de conflits en entreprise ?

Toute structure quelles que soient sa taille et son organisation est un lieu où les intérêts convergent et divergent par moment. Cela peut créer plusieurs conflits individuels entre deux salariés d’une même équipe ou entre deux services. Les conflits individuels peuvent aussi concerner un collaborateur et son supérieur hiérarchique ou deux têtes de pont de l’équipe.

D’autre part, il existe aussi les conflits collectifs qui peuvent porter sur l’organisation du travail, les rémunérations et les droits des travailleurs. Ces différents litiges peuvent conduire à des risques psycho sociaux capables de déstabiliser les salariés et l’entreprise en général. Il peut s’agir du harcèlement, de l’inégalité, de la souffrance au travail ou encore des discriminations.

En matière sociale, la médiation peut être mise en service pour tout type de litige individuel (contrat de travail, procédure disciplinaire, démission, licenciement, rupture conventionnelle…). Il en est de même pour les litiges collectifs (grèves, négociations, rédactions de règlement intérieur).

Médiation en entreprise
Médiation en entreprise

La médiation peut intervenir en amont des différends, en accompagnement ponctuel d’une équipe dans un processus de changement ou lors des conflits collectifs. Elle peut être également sollicitée en cas de rupture de contrat de travail, de mise en œuvre de procédure prud’homale ou de précontentieux. Comme un emploi, chaque relation interpersonnelle est importante pour la bonne marche du travail.

Par ailleurs, la médiation peut également s’intéresser à la formation des agents. La qualité des formations reçues agit sur le cadre social, mais aussi sur le contenu de l’information transmise entre les collaborateurs.