Catégories
Coaching
Quels sont les fondamentaux du management transversal ?

Quels sont les fondamentaux du management transversal ?

Le milieu professionnel comporte aujourd’hui plusieurs spécificités. Un management traditionnel ou hiérarchique n’a pas toujours sa place selon le type de projet. Il convient alors de revoir le mode de pilotage des équipes afin de mieux atteindre les objectifs. Le management transversal est la solution que plusieurs managers adoptent afin de booster leurs résultats.

Management transversal : un concept simple à définir

Si le management hiérarchique classique, appréhende l’entreprise de manière verticale, celui transversal est un mode de gestion qui permet de fédérer l’ensemble des compétences. Cette notion permet de gérer plusieurs équipes afin de favoriser la collaboration.

Cela est important pour les cadres et chefs d’entreprise de tous les secteurs. Des formations qualifiantes et diplômantes sont offertes afin de relever les compétences des différents acteurs de l’entreprise. Une symbiose et une synergie de groupe se créent lorsque chaque collaborateur apporte sa compétence à son équipe.

Les concepts fondamentaux

Le management transversal ne dirige pas, mais différentes plutôt des activités de l’organisation. C’est un mode de gestion permettant de gérer différentes équipes provenant de différents services, des collaborateurs de différents niveaux hiérarchiques, etc., autour d’un projet ponctuel commun.

Une telle approche est bénéfique pour gérer les changements et les échanges. Les équipes transverses nécessitent beaucoup de communication pour la cohésion d’ensemble. Plusieurs outils numériques de communication et de gestion de projet permettent d’accompagner le manager transversal dans l’atteinte de ses objectifs.

Les avantages du management transversal

Pour réussir en management transversal, il est important de procéder par STEP. Ce processus permet de garantir une efficacité maximale des équipes et des collaborateurs. En favorisant leur engagement à 100 % dans l’équipe, les objectifs sont atteints avec plus de pertinence et dans de brefs délais.

Le management transversal brise les barrières entre les différents services et favorise le partage de compétences tout en mettant en exergue les valeurs et la culture de l’entreprise.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

En quoi consiste le STEP ?

Management transversal
Management transversal
  • Stratège : il faut savoir décrypter les enjeux des projets à conduire. Cette étape permet d’identifier les décisions et les niveaux de responsabilité, la qualité des produits, la rapidité des services fournis, etc ;
  • Topographe : le manager transversal doit être capable d’analyser son environnement. Cette aptitude lui permet d’adapter ses techniques et outils aux circonstances rencontrées, mais aussi d’anticiper les obstacles ;
  • Ethnologue : cette faculté permet d’être à l’écoute de ses collaborateurs. Se mettre par moment à la place de ces derniers permet de mieux juger les efforts et de trouver les bons mots pour assurer la motivation du groupe ;
  • Pédagogue : communiquer de manière à encadrer les équipes avec pédagogie sert à avoir plus d’impact. Il permet de se faire comprendre des autres et de réussir les missions à sa charge.