Catégories
Coaching

Vous avez parfois des difficultés à comprendre les décisions de vos collaborateurs. Récemment vous n’avez pas su anticiper une démission. À quels dirigeants cela n’est-il pas arrivé ? Nous vous donnons quelques conseils simples pour anticiper les départs non voulus des meilleurs collaborateurs.

Les recommandations pour anticiper une démission

Les 7 recommandations pour anticiper une démission

Voici nos recommandations pour anticiper une démission. Imaginez que vous avez construit une équipe gagnante. Une équipe de rêves. Vous êtes fiés d’avoir recruté, choisi et former vos collaborateurs. Cela est assez rare, ils travaillent ensemble et donnent d’excellents résultats. Cependant, un jour, l’un d’entre eux souhaite quitter le navire. Comment avez-vous fait pour ne pas voir ?

Analyser la part de l’entreprise

Il est important de faire votre mea culpa, c’est-à-dire vérifier ce qui a pu ne pas fonctionner dans votre organisation. Les questions à vous poser sont les suivantes : quelles sont les dates du dernier entretien annuel d’évaluation et quand la dernière analyse de la grille de salaire a-t-elle eu lieu ? L’employeur est très rarement une victime innocente d’un tel départ. Regardez et analysez encore les processus RH, mais aussi les signaux faibles observés récemment. Retards, absence de courte durée, retrait lors des repas de midi avec les collègues, discrétion pendant les réunions, etc.

Comment réagir ?

Construisez votre réseau : s’il s’agit de votre meilleure collaboratrice qui vient de vous remettre sa démission. Sachez que compte tenu de son talent et des capacités qu’elle a démontrées dans votre équipe et il est fort probable que la personne réalise une brillante carrière à l’extérieur de la société. Cette personne saura se souvenir de ses précieux mentors et aura vraisemblablement plus de gratitude que vous ne l’imaginez à l’heure où elle vient de vous remettre la terrible lettre. À défaut de trouver les arguments pour la retenir, trouvez ceux qui feront qu’elle se souviendra de vos talents.

Anticiper une démission : une pratique quotidienne

C’est le moment de vous interroger sur votre pratique managériale. Faites-vous accompagner par un coach que la DRH aura mis à votre disposition pour quelques séances. Il vous aidera à faire le deuil de cette perle rare, qui vous a échappé. Interrogez votre entourage et votre réseau. Combien de leurs collaborateurs rémunérés au niveau du marché avec des objectifs clairs ont-ils démissionné ? Parmi ceux-ci combien travaillaient avec un manager qu’ils appréciaient ? À mon avis, le nombre tient sur les doigts d’une main. En 25 ans de pratique managériale, cette très désagréable surprise ne m’est arrivée qu’une seule fois. Anticiper une démission, c’est donc d’abord s’assurer de la qualité du lien avec son équipe.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Évaluer les risques sur le fonctionnement de l’équipe

Êtes-vous réellement affecté. Anticiper une démission, cela se prépare ! Quels sont les risques pour la stabilité et l’efficience de cette équipe que vous avez construite depuis des années ? Voici les possibilités qui s’offrent à vous…

Première option, vous êtes agréablement surpris ! Vous poussez un ouf de soulagement intérieur. Non vous n’êtes pas pris au piège, vous êtes libéré et soulagé ! En réalité ce n’était pas la perle rare dont vous aviez rêvé. Loin s’en faut. La personne qui quitte l’entreprise va vous permettre de vous débarrasser d’un collaborateur moyen, voire insuffisant à moindre frais. Par ailleurs vous aurez aussi l’occasion de réorganiser l’équipe et de faire évoluer quelqu’un de beaucoup plus méritant. Réjouissez-vous de cette excellente nouvelle pour votre confort managérial. Valorisez cette personne qui vous rend service et abstenez-vous des éventuels « bon débarras » ou « nous ne perdons pas grand-chose » qui sont pourtant légion. Cela augmentera la confiance de ceux qui restent.

En revanche parfois ce n’est pas le cas et la personne qui vous annonce son départ est une personne clé. Vous n’avez qu’un souhait c’est qu’elle reste. Intérieurement vos espérez que ce soit un excès d’humeur de sa part ou une tentative de bluff. Vous réfléchissez déjà à des solutions pour la retenir, même si elle n’a rien demandé, à ce stade. Classique.

Voici comment faire : Restez calme et écoutez. Je ne m’énerve pas, je ne critique pas et je ne blâme pas. J’évite à tout prix les phrases du type « après tout ce que j’ai fait pour vous… » Ou bien « vos mettez l’équipe dans une difficulté extrême, pensez à vos collègues… » Moins vous en direz, mieux cela sera.

Accueillir la démission avec raison

Accueillir, c’est écouter la personne sans l’interrompre, et la féliciter peut-être pour le courage de ses choix qui peuvent-être personnels et / ou professionnels. Le thème de son épart peut avoir été évoqué à mi- mots, selon le degré de confiance réciproque qui s’est installé pendant vos années de collaboration. Vous pouvez être très surpris et vous devez l’accueillir quand même. Ne vous culpabiliser pas, le départ n’est pas votre responsabilité unique. La personne ne souhaite plus faire partie d’une organisation. Elle va peut-être créer une association dans son quartier, destinée à prendre en charge les personnes âgées et handicapées…Que reprocher à un tel projet qui la ramène à ses valeurs et ses racines. Mieux encore, ce sera peut-être même un jour utile pour vous ou votre entourage.

Découvrir les raisons de la démission

C’est créer le dialogue et montrer de l’intérêt sincère en vue d’obtenir un certain nombre d’informations. Elles  pourraient vous être utiles quand votre supérieur vous posera des questions sur le départ inattendu de cette personne si efficace dont vous avez si souvent vanté les mérites professionnels.

Vous aurez des réponses simples et cohérentes qui vous éviteront une double peine. Cela peut être simplement qu’elle va se rapprocher de son conjoint. Pas de quoi en faire toute une histoire. Parfois elle va créer une entreprise, développer un projet personnel, voire rejoindre un concurrent. Cette dernière option est bien sûr plus délicate à évoquer. Et potentiellement plus risqué pour vous.

Les contrats de travail sont-ils structurés et les clauses de non concurrence, pertinentes, et non « abusives » ? Dans tous les cas toute personne qui quitte une entreprise devrait faire l’objet d’un entretien de sortie avec un membre de l’équipe de direction ou le DRH. Dans tous les cas, vous poserez des questions ouvertes et vous réglerez votre capacité d’écoute au maximum.

Anticiper une démission
Anticiper une démission

Débriefer lorsque l’on n’a pas réussi à anticiper une démission

Réalisez un débriefing avec les ressources humaines DRH. Les études de salaire sont-elles à jour et quelle façon sont-elles été mise en œuvre ? Avez-vous réalisé la liste des autres collaborateurs clés de votre équipe pour lesquels vous souhaitiez absolument anticiper une démission ? Si cette liste n’a pas été faite ou n’a pas été communiqué au département des ressources humaines, alors, sachez que c’est votre priorité numéro 1 d’ici la fin de semaine. Si vous considérez que les risques sont grands, ainsi précisez avec quelle personne, pour quelles raisons et «faites suivre » par écrit à votre DRH/N+1.