Catégories
Coaching
Facilitateur en intelligence collective

Facilitateur en intelligence collective

L’intelligence collective est au cœur de la stratégie de croissance des entreprises. Bien plus qu’un simple concept, c’est une véritable stratégie de management au quotidien qui fait appel à plusieurs compétences : communication, empathie, anticipation, réflexion, etc. Pour devenir un bon facilitateur en intelligence collective, vous avez besoin d’une formation afin d’acquérir, entre autres, les techniques de facilitation d’ateliers et des processus de mise en place de projets innovants.

Intelligence collective : de quoi s’agit-il ?

Issue du travail et des sciences sociales, l’intelligence collective se base sur des outils spécifiques et permet d’obtenir des résultats concrets sur un projet de l’entreprise. Dans le domaine du management des organisations, c’est un concept qui renvoie à la capacité d’un groupe à effectuer des tâches relativement complexes grâce à une certaine synergie d’action.

Pour l’entreprise, c’est un concept central permettant d’atteindre rapidement un objectif commun. À noter également que l’intelligence collective s’articule principalement autour de certains axes, notamment le partage d’informations, l’amélioration des relations entre collaborateurs et le respect des règles communes.

Quelle différence avec l’intelligence centralisée ?

Il faut préciser que l’intelligence collective est le contraire de l’intelligence centralisée. Avec cette dernière, il existe un dirigeant qui pense, qui conçoit, qui organise, en bref qui connaît les tenants et les aboutissants des différentes stratégies. En intelligence collective, cette responsabilité est partagée avec l’ensemble des collaborateurs.

Aujourd’hui, les entrepreneurs, les managers et les cadres dirigeants ont tout intérêt à favoriser une intelligence collective au sein de leurs entreprises. C’est un concept permettant d’améliorer la performance et la productivité d’une équipe tout en favorisant l’implication et la créativité.

Un concept utile en entreprise

La mise en œuvre de l’intelligence collective en entreprise offre aux managers et chefs d’entreprise la possibilité de monter en compétence, notamment en matière de management d’équipe. Toutefois, il faudra faire confiance à une bonne structure de facilitation d’intelligence collective.

Pourquoi se former aux techniques d’intelligence collective ?

Aujourd’hui, les entrepreneurs, les managers et les cadres dirigeants ont tout intérêt à favoriser une intelligence collective au sein de leurs entreprises. C’est un concept idéal pour favoriser la performance et de la productivité. En tant que méthode de management, l’intelligence collective favorise l’implication et la créativité des différents membres de l’entreprise.

Opter pour une une session de formation en intelligence collective, c’est se donner les moyens de booster ses compétences. Cette formation permet de comprendre à la fois les avantages et la valeur de cette forme d’intelligence au sein d’une entreprise.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

L’utilité d’une session de formation en intelligence collective

Mettre en place une session de formation en intelligence collective, c’est se donner les moyens d’acquérir les principes fondamentaux de ce concept. C’est une formation qui permet de comprendre à la fois les avantages et la valeur de cette forme d’intelligence au sein d’une entreprise.

De plus, la mise en œuvre de l’intelligence collective en entreprise offre aux managers et chefs d’entreprise la possibilité de monter en compétence, notamment en matière de management d’équipe. Toutefois, il faudra faire confiance à une bonne structure de facilitation d’intelligence collective.

En entreprise, une session de formation de facilitateur en intelligence collective vous permet de vous approprier des meilleures techniques de management et de les appliquer en prenant en compte le contexte professionnel. Ou peut-être, souhaitez-vous simplement avoir une aide externe avec un facilitateur, qui vous accompagnera dans la mise en œuvre d’une démarche d’intelligence collective. N’hésitez pas à nous contacter pour cela.

Formation de facilitateur en intelligence collective : quelles sont les compétences recherchées ?

Facilitateur en intelligence collective
Facilitateur en intelligence collective

Aujourd’hui, le facilitateur en intelligence collective est un profil recherché en entreprise grâce à sa capacité à mettre en pratique l’intelligence collective et surtout de la faire vivre dans un groupe. C’est une forme d’intelligence de groupe qui vise à améliorer la communication et la coordination, notamment lors des réunions.

Selon Robert Dilts, l’intelligence collective dans une organisation est la capacité des personnes membres d’un groupe à partager des savoirs et agir de manière coordonnée pour atteindre des objectifs critiques. Une bonne formation de facilitateur en intelligence collective permet ainsi de manager un groupe et de les emmener à travailler ensemble pour trouver des solutions durables. Pour le manager, les bénéfices de ces types de formations sont multiples :

  • Il sera apte à aider les membres du groupe à grandir plus rapidement grâce à un accès facilité à la connaissance et à l’expertise ;
  • Il pourra faciliter l’intégration de savoir-faire et compétences individuelles afin de développer de nouvelles idées ;
  • Il sera également apte à conduire tout type de changement en fédérant les équipes pour atteindre un objectif.

Roberts Dilts révèle d’ailleurs les 6 étapes de la facilitation en intelligence collective que sont :

  1. La création de l’état Coach** ;
  2. L’identification d’un objectif commun ;
  3. La création d’un état de performance générative ;
  4. La focalisation de l’attention du groupe sur un problème à surmonter ;
  5. Le maintien de ces perspectives à partir d’un état de curiosité ;
  6. L’émergence de nouvelles possibilités et idées créatives.

Aujourd’hui, la certification de facilitateur en intelligence collective s’adresse aux profils ayant déjà une certaine maîtrise de l’intelligence collective, mais qui souhaitent acquérir la posture et le comportement du facilitateur.

Formation de facilitateur en intelligence collective : comment ça se déroule ?

Une bonne formation de facilitateur en intelligence collective s’appuie principalement sur les compétences des participants, leur quotidien et leur expertise. C’est une formation qui permet d’alterner les apports avec les expérimentations ainsi que la réflexion de groupe.

En plus de faire vivre aux participants un mode d’accompagnement adapté à leur expérience, la formation de facilitateur en intelligence collective utilise les meilleures techniques , mais surtout transposables sur n’importe quel contexte. C’est une formation qui s’appuie largement sur le parcours, avec beaucoup de pratique, notamment des méthodes de débriefing.

Par ailleurs, les participants pourront avoir accès à une plateforme d’ateliers collaboratifs en afin d’échanger sur les moyens d’améliorer l’efficacité des réunions de travail et l’augmentation de l’engagement individuel et collectif. Le rôle du formateur en facilitation de l’intelligence collective, c’est d’aider chaque participant à disposer des outils nécessaires pour impulser une dynamique d’intelligence collective au sein de son organisation.

Chaque module est un moment d’échange et de partage d’expérience sur la meilleure démarche à mettre en œuvre afin de fédérer les équipes vers un objectif commun.

Comment être un bon facilitateur d’intelligence collective en entreprise ?

Il n’existe pas vraiment de recette miracle pour devenir un bon facilitateur en intelligence collective au sein d’une entreprise ou organisation. Pour le manager, tout dépend de son parcours professionnel et de ses compétences. Cela dépend aussi de sa volonté aussi de mettre l’humain au cœur de son management. Une certification de facilitateur en intelligence collective est un très bon moyen de se former aux fonctions de manager.

C’est surtout un très bon moyen pour développer les compétences déjà existantes et surtout de mettre en œuvre les meilleures techniques d’animation afin de favoriser la cohésion. Une formation de facilitateur d’intelligence collective confère également des outils efficaces pour agir en tant qu’expert pour l’encadrement et l’animation d’une équipe.

L’état COACH selon Robert Dilts:

Center yourself, especially in your belly center

Open your field of awareness

Attend to what is going on within you and around you with mindfulness

Connect to yourself and to the larger system(s) of which you are a part

Hold whatever is happening from a state of resourcefulness and curiosity