Catégories
Coaching
Manager son équipe par l’intelligence émotionnelle

Manager son équipe par l’intelligence émotionnelle

Les managers de cette nouvelle ère de technologie et de réseaux sociaux ont fort à faire pour assurer une stabilité prospère. Heureusement, ils peuvent exploiter l’énergie émotionnelle afin de pousser leurs équipes à une meilleure productivité. En comprenant ses propres émotions et celles des autres, le chef d’entreprise peut mieux contrôler l’ambiance de travail, réduire les conflits et favoriser la cohésion d’équipe.

Une excellente motivation interne

L’argent ou le statut ne sont pas toujours des facteurs de motivation. Même les autres récompenses externes n’ont pas forcément un bon impact et s’émoussent sur le long terme. Par contre, le plaisir d’exécuter une activité, la curiosité ou la persévérance sont des facteurs de motivation interne qui persistent dans le temps s’ils sont bien entretenus.

La combinaison des relations humaines

Développer de l’habileté en construction de réseaux humains permet de solidifier les liens avec les collègues. Gestion du changement, persuasion et leadership sont autant de leviers pour maintenir de bonnes relations. Cela est très important en entreprise pour mieux organiser le personnel et mieux gérer les talents en interne. Une stratégie indispensable.

Comment faut-il se servir de l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle est une faculté qui permet de contrôler ses émotions personnelles, mais aussi celles des autres. Similaire à l’intelligence sociale, elle offre la faculté d’avoir de l’empathie au moment opportun. Sa connaissance et sa maîtrise sont de plus en plus indispensables à la gestion des équipes en entreprise.

Les émotions sont inévitables et vitales pour l’organisation sociale et professionnelle. Une bonne compréhension permettrait de les exploiter convenablement. Tout le monde n’a pas la même conception ni une bonne connaissance des émotions et de leur impact sur l’environnement de travail ou la productivité.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Quelles sont les composantes de l’intelligence émotionnelle ?

Le leadership dans toute organisation demande quelques outils de management. L’intelligence émotionnelle est composée de cinq éléments dont la connaissance et la maîtrise permettent de booster la productivité par les émois.

Une bonne conscience de soi

Reconnaître ses propres humeurs et les comprendre est un bon départ vers la maîtrise de l’intelligence émotionnelle. Les émotions sont de véritables moteurs internes capables d’avoir d’énormes impacts sur l’environnement extérieur. Il importe de savoir les identifier et les nommer distinctement.

Une parfaite maîtrise de soi

Plusieurs humeurs et pulsions négatives peuvent survenir. La maîtrise de soi permet de gérer les perturbations, d’éviter de juger et de réfléchir avant d’agir. C’est faire preuve d’ouverture d’esprit avec des indicateurs comme l’acceptation, la fiabilité ou l’intégrité.

Intelligence émotionnelle
Intelligence émotionnelle

Une empathie à toute épreuve

Comprendre la structure émotionnelle des autres est une capacité peu commune. Il s’agit de traiter autrui en fonction de sa réactivité émotionnelle. Sentir ce que l’interlocuteur ressent permet de mieux l’impliquer dans les objectifs communs tout en évitant les flatteries.