Catégories
Management interculturel

Dans les pays comme la France et la Russie, les attributs du pouvoir sont assez marqués. Les privilèges de nos présidents seraient-ils la conséquence d’un indice de distance hiérarchique élevée comme le décrit Hofstede dans son modèle de management interculturel ? Cette caractéristique française ne serait-elle pas un début d’explication ?

Les privilèges de nos anciens présidents  : explication du management interculturel

Les privilèges de nos anciens présidents : explication du management interculturel

L’indice de distance hiérarchique est fréquemment utilisé dans les entreprises. Il va nous aider à mieux comprendre certains privilèges dans la société française. Des privilèges qui peuvent énerver… En effet, en France, l’indice de distance hiérarchique est 2 fois plus élevé que dans les pays scandinaves. En outre, nous entendons fréquemment parler dans les médias de ces anciens ministres scandinaves qui voyagent en transport en commun. D’après vous, qui paie leurs déplacements post-mandat ? C’est eux-mêmes ! Inconcevable en France, n’est-ce pas ?

Quelle est cette exception française ?

En France, il est courant que des ministres rejoignent l’industrie comme dirigeant à la fin de leur mandat. Un ancien ministre de l’Économie, dont le prénom est Thierry, préside actuellement une société de conseil en informatique. Il s’y rend même chaque jour avec le véhicule ministériel qu’il a conservé. Cela commence à agacer…. Et nous voyons progressivement des articles montrer la réticence d’une partie des Français. Ce phénomène récurrent remonte probablement du temps de la monarchie avec ses privilèges. Et pourtant, il semble que beaucoup de gens ne s’en offusquent pas.

Le problème est avant tout symbolique…

Dans des sociétés où cette dimension du management interculturel est faible, l’acceptation des inégalités par « la base » est faible aussi. Les Suédois n’accepteraient jamais que leurs anciens ministres disposent de tels privilèges, au-delà de leur mandat politique. C’est en tout cas ce que confirme le modèle d’Hofstede avec l’indice de distance hiérarchique. Si les privilèges sont acceptés, l’indice de distance hiérarchique est élevé. S’ils sont refusés ou donnent lieu à des contestations, nous sommes dans le cas d’une société avec un indice de distance hiérarchique faible : les pays scandinaves.

Les privilèges d’un ancien président français

Nous avons pris ici le cas d’un ministre, mais nous pourrions prendre celui encore plus flagrant d’un Premier ministre voire d’un président de la République. Il s’agit de la résidence de l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing dont le coût de la seule surveillance dépasse le million d’euros. Aux frais du contribuable, Madame la Marquise !

À cela bien sûr s’ajoutent d’autres privilèges, que nous ne détaillerons pas ici. De même, nous ne rentrerons pas dans les sujets trop souvent médiatisés de type « combien cela coûte à la République, etc. ». Notre propos est de savoir si cela est prévisible, et en partie explicable par le modèle d’Hofstede sur le management interculturel.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Un indice de distance hiérarchique propre à chaque pays

Il est donc normal qu’un certain nombre de choses paraisse extrêmement surprenantes quant à la culture de l’autre.

Lorsque l’écart entre l’indice hiérarchique n’est que de 10 à 15 %, nous pouvons considérer que les citoyens d’un même pays, ou bien des collaborateurs d’une même entreprise, réagiraient de la même façon.

Bien que nos pays soient très différents, la France est plus proche du Brésil en termes d’indice de distance hiérarchique. Cela signifie que l’acceptation des privilèges par les Français du bas de l’échelle sociale sera sensiblement la même.

Il pourrait y avoir le même niveau de contestation des employés vis-à-vis de leur responsable. Par ailleurs, plus le niveau de contestation sera faible, plus l’indice de distance hiérarchique sera élevé.

L’écart est important entre le niveau de l’indice de distance hiérarchique dans les pays scandinaves et en France : le rapport est du simple au double.

A quel niveau se situe notre indice de distance hiérarchique ?

Nous pouvions nous attendre de la même façon à ce qu’une culture scandinave ou germanique n’accepte pas, ou peu, ce type de privilèges postérieurs aux plus hautes fonctions de l’État.

De telles dépenses de la République seraient absolument inenvisageables dans les pays ayant un indice de distance hiérarchique faible (< 35), comme dans les pays scandinaves.

En revanche, ce serait tout à fait normal ou perçu comme tel dans les pays à fort indice hiérarchique comme la Russie ou la Chine. Et dans une moindre mesure la France.

Composantes du modèle de management interculturel de Hofstede. Indice de distance hiérarchique
Indice de distance hiérarchique comparé

Il est donc temps que nous arrêtions de parler de corruption ici et là. Bien sûr, elle existe. Mais l’ensemble des privilèges acceptés ou non dans une culture peut l’être de façon tout à fait différente d’un pays à l’autre.

Ce n’est pas seulement de corruption dont il s’agit, mais d’une attitude qui diffère vis-à-vis des privilèges accordés ou pas aux élites.

On dit ainsi merci au modèle de management interculturel formulé par Hofstede et à sa valeur explicative.

On continue maintenant notre série en allant inspecter les bureaux des managers et dirigeants. Et surtout ce qu’ils veulent nous dire !