Catégories
Coaching individuel

Coaching individuel

Le coaching individuel est un concept peu populaire, mais bénéfique sur plusieurs plans. Il comporte de nombreuses déclinaisons qui lui permettent de s’adapter à de différentes cibles. Voici quelques informations pouvant vous permettre de mieux cerner la pratique de ce coaching, ses avantages et les thématiques abordées dans ce cadre.

Qu’est-ce que le coaching individuel ?

Le coaching individuel est un processus d’accompagnement personnalisé au cours duquel une personne se fait aider par un coach afin d’atteindre ses objectifs. Ces derniers peuvent être relatifs à sa vie professionnelle ou personnelle. Ce coaching se présente sous la forme d’un travail collaboratif avec des entretiens individuels. L’individu coaché et le coach travaillent ensemble pour résoudre des problèmes précis.

Comme le coaching d’équipe en entreprise, cet accompagnement individuel proposé par un coach certifié s’articule autour du management et de la communication.

Quelle est l’utilité du coaching individuel ?

Le coaching individuel peut être considéré comme un moment pour soi qui permet à quelqu’un de prendre du recul. Les coachs doivent maitriser les outils d’accompagnements et de gestion de projet pour mieux accompagner leur client dans la prise de décision. En effet un client avance étape par étape, et le coach devra être patient

Il est parfois assimilé à une formation qui permet à chaque bénéficiaire d’acquérir des compétences en management. En réalité en réalité il ne s’agit pas d’une formation et d’un accompagnement. Le coach aide le client le coach et à apprendre.

Le coaching individuel comme révélateur de talents

Effectué sous la conduite d’un coach certifié, ce processus d’accompagnement permet au coaché de mobiliser son potentiel. Un coaching individuel est aussi l’occasion pour le client de découvrir ses ressources inexploitées. En agissant comme un catalyseur, le coach apporte son expertise pour aider son filleul à identifier et mettre en place ses propres solutions.

Dans quelles situations faut-il faire appel au coaching individuel ?

Ce type d’accompagnement peut concerner essentiellement la vie professionnelle et personnelle d’un individu. Il est le bienvenu en cas de manque de confiance en soi, de démotivation, de changement de métier, de mauvaise gestion du temps, des émotions et du stress. Pour une recherche d’offre ou tout autre contexte professionnel, les sessions de coaching sont utiles.

Cet encadrement est aussi recommandé pour augmenter son affirmation, gérer les tensions relationnelles au travail et améliorer sa communication. De la même manière, si votre équipe est en dysfonctionnement ou l’organisation devient obsolète, le coaching individuel peut vous permettre de développer votre leadership pour mieux motiver et manager au quotidien.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Que faut-il savoir à propos du coach professionnel ?

Un coach professionnel est un travailleur formé et certifié aux techniques du coaching. C’est un spécialiste qui détecte le potentiel des individus et les encourage quand il faut prendre des décisions. Il intervient dans le respect de la charte de déontologie définie par les fédérations reconnues du domaine.

Son accompagnement bienveillant et neutre permet au coaché d’exprimer librement ses émotions et aspirations et de prendre connaissance de ses ressources et potentiels inexploités. Grâce aux séances de formations en coaching, la prise de décisions, la définition des objectifs, la planification de projet et la mobilisation des ressources sont facilitées.

Ces accompagnements se font en plusieurs phases dont un entretien suivi d’une série d’activités effectuée en fonction du contexte présenté. Les coachs doivent amener chaque client à prendre la mesure du problème et accroitre sa performance. Le coaching individuel effectué avec un professionnel amène la personne coachée à travailler sur elle-même afin d’aboutir à des actions concrètes.

L’objectif est d’atteindre les résultats fixés en levant les freins intérieurs inconscients et en mettant en place des solutions adaptées à son environnement ainsi que sa personnalité. Pour ce faire, le formateur doit créer un espace privilégié où son coaché peut élaborer de nouvelles stratégies et mettre en place un plan d’action.

Quels sont les différents types de coaching individuel ?

Il existe plusieurs types de coachings individuels qui varient en fonction du problème spécifique à résoudre. L’un d’eux est le coaching de vie (life coaching) qui s’adresse aux particuliers et concerne l’aspect professionnel, social ou familial. Il s’intéresse également aux problèmes de développement personnel, de stress et d’estime de soi. Le déroulement des sessions peut aussi dépendre des témoignages de celui qui est coaché.

L’autre grand type de coaching individuel est celui observé dans les entreprises. Le coaching en entreprise est un accompagnement personnalisé qui permet aux salariés comme aux cadres de développer des potentiels pour gérer une situation jugée délicate. De son côté, le coaching parental aide les parents à débloquer une situation difficile avec leurs enfants afin de trouver une vie familiale plus sereine.

Le coaching scolaire par contre est une forme de soutien pour améliorer l’autonomie et les capacités d’apprentissage d’un apprenant. Il s’intéresse à la motivation, à l’organisation et à la confiance en soi de ce dernier. L’offre en coaching est assez présente sur le marché et large et diversifiée.

Pour en savoir plus sur la thématique :