Catégories
Formation leadership
Comment fonctionne le codéveloppement professionnel ?

Comment fonctionne le codéveloppement professionnel ?

Né au Canada entre les années 1980 et 1990, le codéveloppement professionnel est un processus d’apprentissage et de formation qui mise à la fois sur l’expérience personnelle et l’intelligence collective. Découvrez comment cette démarche innovante de développement des compétences participe à l’épanouissement des professionnels et des entreprises.

C’est quoi le codev ?

Le codéveloppement professionnel est un type de formation qui vise à favoriser le développement des compétences et des pratiques professionnelles individuelles à travers l’apprentissage en équipe. 

Concrètement, le codéveloppement en entreprisse réunit des experts d’un même domaine de compétences autour d’une problématique, d’une situation ou d’un projet donnés. C’est en somme un créneau enrichissant de partage de savoirs, d’écoute, d’échanges et de réflexion. Cette démarche novatrice de formation offre aux participants l’occasion d’apprendre les uns des autres pour améliorer leurs pratiques professionnelles.

Quelles sont les origines du codéveloppement professionnel ?

Le codéveloppement professionnel vient du Québec où il a été créé dans les 1980 par Adrien Payette, alors enseignant à l’École nationale d’administration publique. Le concept se précise dans les années 1990 après une rencontre entre le professeur Payette et Claude Champagne dont il fait la connaissance en 1994. 

Ensemble, ils redéfinissent et formalisent ce nouveau processus d’apprentissage entre pairs à travers l’ouvrage intitulé « L’animation des groupes de Codéveloppement ». La méthode s’exporte en France à partir de 2004.  Elle est aujourd’hui assez développée dans les organisations.

Pourquoi faire du codéveloppement ?

De 1997 à nos jours, la méthode du codéveloppement professionnel a fait ses preuves et continue d’être, pour les professionnels et les entreprises, un processus de formation aux multiples avantages. Sa pratique permet aux professionnels :

  • d’accroître leurs compétences ;
  • d’apprendre de l’expérience de leurs homologues ;
  • de comparer les pratiques professionnelles et de s’inspirer des meilleures ;
  • d’avoir une pratique professionnelle plus efficace ;
  • d’avoir des solutions à des problématiques ponctuelles en entreprise ;
  • de faire partie d’un groupe de compétences ;
  • de se familiariser au travail en groupe, etc.

Qu’est-ce qu’un atelier de codéveloppement ?

Un atelier de codéveloppement est la matérialisation du concept de codéveloppement professionnel. Précisément, il s’agit d’une séance d’échanges et de réflexion qui réunit 6 à 8 experts autour d’un sujet.

Les participants analysent une situation concrète, partagent leurs expériences et découvrent de nouvelles pratiques professionnelles. Le groupe se réparti de la façon suivante

  • l’animateur, en charge de la séance qui veiller au respect des rôles ;
  • le client, qui est le participant dont le sujet est à l’ordre du jour ;
  • les consultants, qui sont des membres du groupe et qui offrent des solutions.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Comment se déroule un atelier de codéveloppement professionnel ?

En général, les séances de codéveloppement professionnel suivent un processus comprenant six étapes allant de l’introduction à la conclusion-évaluation. Tour d’horizon de chacune des étapes.

Atelier de codéveloppement personnel
Atelier de codéveloppement personnel

L’introduction

À cette étape du processus, le client, sur demande de l’animateur, expose la problématique et son objectif aux autres participants. Les consultants de leur côté attentivement.

La clarification

Les consultants posent d’éventuelles questions d’éclaircissement au client qui répond et apporte des précisions sur le sujet à débattre et ses contours.

Le contrat de consultation

C’est la phase du processus au cours de laquelle les consultants exposent leur compréhension de la situation présentée par le client.

Les réactions et suggestions

Tour à tour, les consultants font des commentaires, des suggestions, proposent des solutions, partagent d’idées, d’expériences, etc. Le client suit et note sans commenter.

La synthèse

C’est l’étape d’assimilation des informations par le client et de proposition d’un plan d’action par celui-ci.

La conclusion-évaluation

À cette dernière phase du processus, l’ensemble du groupe fait un retour sur les apprentissages tirés de la formation et procède à l’évaluation de la séance.

Comment animer un atelier de codéveloppement ?

Lorsque c’est au tour d’un des membres du groupe de codéveloppement d’animer une séance, il doit s’y prendre avec la méthode qui sied à ce type d’atelier. 

En l’occurrence, il doit jouer son rôle d’animateur en veillant à créer une ambiance détendue et flexible qui favorise le partage effectif des savoirs, des idées et des expériences. Par ailleurs, l’animateur doit veiller au sérieux et au respect mutuel afin de permettre à tous les participants d’apprendre et de s’améliorer.

Enrichi par l’intelligence collective, chacun des membres est dès lors en mesure de se perfectionner en tant que manager, d’évoluer dans sa pratique professionnelle et de mettre ses nouveaux apprentissages en application dans son entreprise ou dans des situations de travail ponctuelles.