Catégories
Formation leadership
Le codéveloppement managérial au service des entreprises

Le codéveloppement managérial au service des entreprises

Pensé à l’origine pour répondre à des problématiques en milieu hospitalier au Québec, le codéveloppement professionnel s’est élargi à d’autres champs d’application. La méthode d’apprentissage innovante est ainsi devenue un véritable levier de développement en entreprise. Découvrez tout sur le codéveloppement managérial, un outil au service de l’efficacité du management et des managers.

C’est quoi le codev ?

Développé au Canada par Adrien Payette et Claude Champagne, le codéveloppement professionnel est une méthode originale d’apprentissage qui prône la formation en groupe et à partir de l’intelligence collective. Il permet aux participants de monter en compétences.

En pratique, le Codev est un creuset d’échanges, de partage d’expérience et de réflexions sur des problématiques précises. Il se fait entre pairs, c’est-à-dire entre des experts d’un même domaine de compétences qui sont disposés à apprendre les uns des autres et à améliorer leurs pratiques professionnelles au sein de l’entreprise.

C’est quoi le codéveloppement managérial ?

Pour le management en entreprise, le codéveloppement professionnel est fondé sur le même principe de l’intelligence collective. Son objectif est de favoriser la formation, la réflexion et l’entraide entre cadres d’entreprise.

Pour ces professionnels souvent confrontés à diverses problématiques au travail, le codéveloppement managérial permet d’apprendre entre pairs de nouvelles pratiques professionnelles. Pour le manager, c’est aussi l’occasion d’acquérir les bons réflexes face à des situations de management complexes.

Comment faire un codéveloppement ?

Conformément aux principes du codéveloppement professionnel développés dans l’ouvrage « L’animation des groupes de Codéveloppement » dont les co-auteurs sont Adrien Payette et Claude Champagne, le codéveloppement professionnel est une démarche d’équipe.

Notre approche du codéveloppement

Dans le contexte managérial, le codev réunit quatre à six managers d’entreprise pour des séances répétitives de 3 heures. À chaque atelier, chaque participant a un rôle précis. On a notamment :

  • le manager animateur-facilitateur, chargé d’assurer l’animation de la séance ;
  • le manager client, dont la problématique est débattue par ses pairs ;
  • les consultants qui forment l’autre partie du groupe.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Comment se déroule une séance de codéveloppement managérial ?

Le codéveloppement managérial
Le codéveloppement managérial

À l’instar des séances de codéveloppement classiques, les ateliers de codéveloppement managérial se déroulent en six étapes distinctes.

L’introduction

Sur demande du consultant-facilitateur, le manager client expose sa situation ou son projet et fait part de ses attentes à ses homologues. Les autres participants écoutent.

La clarification

À cette étape du processus, les consultants qui ont des points d’ombre posent des questions d’éclaircissement au client qui apporte des précisions.

Le contrat de consultation

S’appuyant sur les explications du client, les autres participants exposent leur compréhension du sujet à l’ordre du jour. Client et consultants s’entendent sur une compréhension commune.

La consultation

À cette phase de la séance, la parole est donnée aux consultants qui, à tour de rôle, donnent leurs impressions, font des suggestions, donnent des conseils, parlent éventuellement de leur expérience par rapport à la situation posée, proposent des livres ou des références au client. Celui-ci est tenu de se taire pour prendre note.

La synthèse

La parole revient au client qui tire ses conclusions et fait son résumé des informations données par ses pairs. Il est appelé à proposer un plan d’action qu’il s’engage à respecter.

La conclusion ou débriefing

C’est l’étape finale et le moment de faire le bilan de la séance. Chaque participant donne ses impressions.

Pourquoi faire du codéveloppement managérial ?

En tant que tremplin de réflexion, de partage d’expérience et d’échanges de compétences, le codéveloppement managérial est plein d’enjeux pour les dirigeants d’entreprise et pour les groupes dont ils ont la responsabilité.

En effet, la méthode appliquée au management permet aux membres d’un groupe de codéveloppement de trouver des solutions concrètes à des problèmes divers rencontrés dans leur domaine.

Les participants en sortent aguerris face aux situations complexes liées au management. Chacun repart avec une meilleure pratique professionnelle, une intelligence managériale plus affutée et des compétences en matière de gestion d’équipe, de leadership, etc.

Pour les entreprises, les retombées se remarquent inévitablement en termes de productivité, de performance et de développement à divers niveaux.