Catégories
Coaching
Développer son empathie avec la Communication Non Violente

Développer son empathie avec la Communication Non Violente

La communication non violente est une forme de dialogue étroitement liée à l’empathie. Selon certaines études, cette méthode est susceptible de réveiller et de développer l’empathie chez un être humain. Pour arriver à développer ce sentiment, ce dernier doit suivre tout un processus psychologique.

Développer de l’empathie suivant la méthode de la communication non violente

La CNV est une forme de communication qui fait appel aux capacités d’observation et d’écoute de l’être humain envers ses sentiments et celui des autres. C’est une manière de communiquer en se mettant à la place de l’autre pour comprendre ses sentiments. L’écoute, l’observation, la compréhension et la compassion sont ainsi très importantes.

Comment développer le sentiment de confiance en soi ?

Pour arriver à développer ce sentiment en soi, il est important de suivre les étapes de la communication non violente qui sont subdivisées en 4. Il s’agit entre autres de l’observation, l’expression des sentiments, l’expression des besoins et la demande. L’étape de l’observation inclut la description objective de la situation litigieuse dans le but de s’adresser à son interlocuteur sans formuler une forme de jugement.

Quels avantages liés à la communication empathique ?

Dans le monde professionnel et personnel, la communication non violente empreinte d’empathie est efficace pour gérer les relations humaines. Quant au domaine professionnel, la communication empathique permet de régler les conflits entre collaborateurs.

Même en diplomatie, la communication non violente permet de trouver rapidement un terrain d’entente entre les deux parties opposantes. En la pratiquant plus souvent, vous pourrez rapidement développer des capacités d’écoute et par conséquent, augmenter votre degré d’empathie.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Les étapes suivantes

En ce qui concerne l’étape du besoin, il s’agit de la capacité à exprimer ses besoins internes à son interlocuteur. Cette phase de la CNV comprend aussi la disposition à cerner les envies réelles de son interlocuteur en examinant ses mots et ses réactions corporelles.

Développer l'empathie
Développer l’empathie

L’ultime étape consiste à formuler une demande qui convient à votre interlocuteur et vous. Si vous réussissez les 4 étapes, vous aurez déjà installé un climat de confiance entre vous et votre vis-à-vis et un dialogue sincère entre vous peut être entamé.