Catégories
Coaching

Le concept du hérisson a été développé par Jim Collins. C’est un outil d’accompagnement pour aider les personnes a orienté dans leur carrière et à découvrir leur talent. Qu’est-ce qui vous passionne, ou êtes-vous le meilleur, et quelles sont les niches de marchés ? Cette méthode vous aidera à mieux vous connaître.

Le concept du hérisson comme outil du coaching

Le concept du hérisson comme outil du coaching

Le concept du hérisson permet de trouver une voix qui mène à l’excellence. Comment s’orienter au moment de prendre de grandes décisions, et quelles seront les clés de la réussite professionnelle ?  L’auteur américain, Jim Collins, expert du coaching, a présenté un ouvrage « Good to Great » sur le concept du hérisson.

Concentrez-vous sur ce que vous faites le mieux !

Un des enseignements de cette fable de Jim Collins est d’aider le client à se focaliser sur ce qu’il fait de mieux, et à ne pas vouloir essayer d’investir trop de ressources sur ce que d’autres pourront aisément faire mieux.

En quelque sorte c’est une invitation à se concentrer sur ses points forts.

Si monsieur Martin est un excellent traducteur français allemand et que c’est un grand joueur de basket amateur, il pourra se focaliser sur la traduction sportive. Il pourra devenir un expert de la traduction, liée aux jeux collectifs. Sur ce sujet-là, il est fort peu probable qu’il rencontre une concurrence élevée. C’est donc un des premiers enseignements ou un des premiers axes du hérisson.

Quel intérêt du hérisson dans le cadre de la formation des managers ?

Ce concept permettra aux cadres en repositionnement professionnel de se diriger vers un métier qui les passionne, dans lequel il mettra toutes ses compétences au service de l’équipe. Ils insuffleront une nouvelle énergie dans le groupe. Ils seront certains que le métier qu’ils exercent est utile au monde et qu’il existe une demande, un besoin du marché pour leurs produits ou leurs prestations.

Le concept peut être utilisé en conduite du changement, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Permettre aux cadres de choisir et de réussir leurs orientations professionnelles. Il existe un outil d’orientation professionnelle, l’intelligence projective. 

Le hérisson et le sens

Le deuxième axe consiste à se concentrer sur ce qui fait le plus sens pour la personne. Le basketball étant une de ses passions, il est fort probable que la traduction liée à des articles concernant ce sujet le passionne aussi. Il exercera son métier avec passion et n’aura peut-être pas l’impression d’effectuer un travail. Travail au sens étymologique du terme, c’est-à-dire « tripalium » qui était un instrument de torture.

Le hérisson et le potentiel du marché

Le troisième axe consistera à regarder s’il y a un marché, ou une demande économique pour cette passion et ce talent unique. La question serait quelle est la réalité économique de la demande du service que je propose ? En ce qui me concerne il s’agit de la demande des entreprises pour préparer leurs managers réussir à l’international.

Cette vidéo propose, à mon avis, un excellent résumé du concept du hérisson en cinq minutes…

À quoi ressemble le hérisson d’un formateur en management interculturel ?

Une fois construit, le hérisson doit être rédigé. Il doit être un outil, un guide qui m’accompagne au quotidien pour prendre une décision importante. Voilà comment j’ai rédigé le mien. Il s’agit là d’un exemple personnel. Il est fondé sur :

  • mon expérience du management et particulièrement du management interculturel
  • ma passion pour les différentes cultures
  • la demande de nombreuses entreprises pour préparer leur manager à accueillir les transformations du monde.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

La résultante du concept de hérisson

Je crée des espaces ressources pour les managers. Ces espaces, à la fois sécures et bienveillants, nourrissent le développement d’une posture et facilitent l’acquisition d’un savoir-faire interculturel. Ces transformations vont permettre aux managers de réinventer leur organisation pour la rendre plus agile et plus innovante dans un contexte multiculturel. Je réalise mes prestations en anglais, en français et en russe.

Les derniers articles en Management interculturel & leadership