Team building

Team building en entreprise

Préparez vos équipes à la conduite du changement. Organiser un Team building pour augmenter la motivation de vos collaborateurs. Nous vous accompagnons pour renforcer la cohésion au sein de vos équipes.

Qu’est-ce que le Team building ?

Organisation de séminaire pour mieux se connaître. Développer cohésion de l'équipe avec un projet collaboratif
Comment assurer une bonne cohésion du groupe ?

C’est la construction d’une équipe performante. L’efficacité du management de l’organisation s’obtient par des échanges plus fluides entre ses membres. Ce sont des journées et des ateliers en équipe qui permettent d’effectuer en continu les opérations suivantes :

  • Ajuster la posture du leader.
  • Réussir l’intégration des nouveaux collaborateurs.
  • Gérer les crises.
  • Améliorer la confiance entre les managers.
  • Développer la cohésion de l’équipe.
  • Faciliter la prise de décision.
  • Animer des moments de régulation.

Les enjeux du team building

Il s’agit de répondre à la complexité de l’environnement de travail du manager. Il est nécessaire de préparer les équipes au changement. Ce changement est permanent et de plus en plus rapide

Quelles sont les contenus du team building ?

 Dans nos interventions, nous utilisons principalement des activités interactives. Il s’agit de permettre au groupe de découvrir ses limites ses modes de fonctionnement par des activités ludiques. À la fin de chaque atelier, les participants réalisent un auto-diagnostic de ce qui a bien fonctionné. Il regarde aussi comment ils auraient pu faire différemment. Il est essentiel que le coach assure une distribution équitable du temps de parole de chacun

Les bénéfices du team building

À une époque où la génération Y tend à augmenter le turnover dans les équipes, le team building est l’occasion pour chaque génération d’exprimer ses besoins, de se construire, et d’évoquer sa vision de l’entreprise. C’est au cours d’un atelier de team building, que se construit la vision partagée par les membres de l’équipe.

Que va-t-on découvrir lors du Team building ?

Il ne s’agit pas d’une découverte à proprement parler. Le but est n’est pas d’acquérir des concepts méthodologiques. Cela relève plutôt du domaine de la formation en management. La pratique du team building c’est d’abord aller à la rencontre de ses collègues. Donc, de les connaître mieux pour être plus efficace ensemble.

Comment se déroule un séminaire de cohésion d’équipe ?

Il faut d’abord installer la sécurité dans le groupe. C’est le travail du coach que de s’assurer que chacun est à l’aise pour travailler. Plus la sécurité est grande plus le travail sera efficace. Il est important d’instaurer par exemple des temps de parole équitable entre chacun des participants. Les exercices choisis par le coach professionnel dépendent de la maturité de l’équipe. Dans une équipe qui fait preuve d’une grande cohésion il est intéressant d’utiliser des outils plus impliquant. Lorsque l’équipe vit un conflit je recommande d’utiliser des outils moins impliquants. Les exercices de coopération sont les bienvenus.

Qu’est-ce qu’on y apprend ?

Un team building n’est pas une formation il n’y a pas d’apprentissage de sujets théoriques à retenir. Chaque participant vient avec son histoire professionnelle ses expériences ses valeurs, son courage et son cœur. Ce que les participants découvrent fréquemment c’est l’empathie des autres participants ainsi que le soutien disponible au sein du groupe

Comment cela fonctionne ?

Un animateur, un modérateur, souvent un coach certifié (j’en suis un parmi d’autres) garantit la sécurité du groupe et accompagne les participants pendant deux ou trois jours. L’objectif est de renforcer les liens qui unissent les collaborateurs. En renforçant ses liens l’efficacité collective se trouvera améliorée. Cela passe par des tours de parole, des ateliers de mise en situation. En fonction de la maturité de l’équipe les exercices sont choisis deux manettes de manière à être suffisamment impactant, non complaisant tout en restant bienveillant. C’est une des spécificités de l’équilibre dans l’intervention de Team building.

Quelle importance faut-il donner aux outils ?

Une importance modérée. Les outils sont là pour accompagner le processus. En aucun cas ils ne doivent être au centre des préoccupations des participants ou du coach. Il n’y a pas d’outil type. Tout dépend de « l’état » dans lequel se trouve l’équipe. J’utilise pêle-mêle des jeux de cartes, des tours de parole, un bâton de parole. Pour offrir un espace à chacun j’utilise aussi des cartes de photos langage, des pailles, des trombones, des clous, une corde…

J’utilise parfois pour faciliter la connaissance de soi, développer la motivation de l’équipe des outils comme le MBTI ou le DISC.

Dans quelles circonstances organiser un team building ?

Aucune circonstance spécifique. n’est requise pour organiser le team building. L’occasion pourra être un lancement de produit important. Lors de nos interventions, nous accompagnons parfois des équipes dont le fonctionnement est satisfaisant. Le Team building joue un rôle d’entretien pour conserver la cohésion d’équipe.

L’équipe est en difficulté

Les exercices de cohésion d’équipe seront nécessaires pour rétablir de la motivation. L’esprit d’équipe se développera, ou plutôt se « re-développera » par l’atelier de cohésion. Nous intervenons parfois sur des thématiques de gestion de conflits, spécifiques à des équipes en grande difficulté.

Trois clés pour réussir un team building

Il y a des stades de développement dans la vie des équipes. En fonction de leur maturité, le contenu et le processus seront différents. Le coach pourra par exemple être plus exigeant avec une équipe mature.

La confiance comme source de cohésion de l’équipe.

La confiance dans l’équipe s’ancre dans la sécurité et la qualité des interactions entre les membres. Le MBTI aidera les membres à mettre en œuvre un communication plus fluide.

Identifier le bon profil du coach

Il est important de rappeler que l’animateur team building doit être directif sur le processus pour garantir la sécurité du groupe. Il est en revanche non directif sur les contenus. Plus le coach en charge de l’animation du team building sera neutre plus les échanges seront riches.

Faut-il effectuer le Team building en extérieur ou en intérieur ?

Trouvez un lieu où chacun se sente bien. Éviter la salle du conseil d’administration qui est un peu le territoire de la direction générale. Un lieu où chacun des participants pourra se sentir à l’aise pour s’exprimer. Organiser un séminaire d’entreprise, c’est accepter de faire de la place pour les idées et les remarques de chacun. C’est aussi prendre le risque pour le manager d’entendre ses collaborateurs lui dire des vérités. Certaines remarques pourront ne pas être agréables. C’est le métier du coach professionnel que de préparer le manager à les accueillir. Si vous allez en extérieur, éviter les sports extrêmes. Un saut en parachute peut être extrêmement clivant pour une équipe. Qu’allez-vous dire à celui qui n’a pas osé sortir de l’avion ?

Comment réaliser le Team building ?

Il existe des moments-clés. Lorsque vous constatez une baisse de cohésion de l’équipe Lorsqu’une crise majeure survient. Mais, l’idéal est de l’anticiper. Dans le cadre d’un projet de transformation et d’accompagnement au changement

Trouver un lieu propice aux échanges

Les participants à un Team building seront plus à l’aise pour retrouver de la motivation d’équipe dans un lieu approprié. Il faut éviter bien sûr la salle de réunion très classique du lundi matin. C’est la solution la plus économique, mais la moins efficace.

Sur quels critères fonder votre choix ?

  • Notre expérience dans le management d’équipe d’une quinzaine d’années.
  • Une structure légère et efficiente.
  • L’expérience du Team building du dirigeant aux collaborateurs.

Nos missions en intelligence collective

  • Offrir à nos clients les meilleures prestations possibles en Team building.
  • Être en mesure d’accepter ou de ne pas accepter une mission pour des raisons éthiques.
  • Construire des solutions adaptées aux besoins de vos responsables et de vos collaborateurs.

Notre philosophie

Construire une dynamique basée sur la confiance. Garantir la sécurité des participants au travers d’un cadre solide et bienveillant. Suivre l’évolution de la cohésion de l’équipe dans le temps.

Notre expertise en cohésion d’équipe

  • Notre expérience est construite sur des années d’expériences opérationnelles de manager.
  • Nous avons ajouté une certification de coach professionnel.
  • La puissance du coaching passe par une double compétence : la posture dans le Team building et de connaissance de la réalité du management
  • Accompagner les dirigeants et leurs équipes dans le changement.
  • Développer la capacité de l’organisation à s’adapter au changement. Rendre les équipes plus autonomes.
  • La réussite d’un collaborateur dépend avant tout de la qualité du management. Le problème n’est donc pas seulement d’identifier les meilleurs talents, mais de les intégrer à l’équipe.
  • J’ai eu la chance d’exercer trois missions de direction de filiale avec des équipes de tailles importantes.
  • J’ai vécu la solitude du manager à l’étranger et à l’international.
Prendre un rendez-vous de découverte :

NOM

E-MAIL

SUJET

MESSAGE