Le coaching interculturel

La société romande coaching a comme projet de développer la professionnalisation des coaches. Cela passe par le coaching interculturel compte-tenu des spécificités de la confédération. Il est rassurant de constater que cette profession commence à se structurer. L’I.C.F. International Coach Fédération et l’E.M.C.C. European Mentoring and Coaching Council, accréditent les coaches en fonction de leur qualification.

Quelles nouvelles sur le front du coaching interculturel en Suisse romande ?

Parmi les thématiques abordées dans le coaching, le coaching interculturel est voué à se développer. L’internationalisation des sociétés en Romandie d’une part et le rôle international que joue le canton de Genève d’autre part favorisera le développement du coaching interculturel.

Combien d’entreprises immatriculées dans le canton de Genève envisagent leur croissance uniquement dans les cantons francophones ?

Comment réussir une implantation à international ?

Réussir à l’international est souvent synonyme de construire une stratégie internationale. Jusque-là, tout le monde est d’accord ! Mais que mettez-vous sous la rubrique « stratégie internationale » ? Bien sûr l’organisation d’un portefeuille de produits et de services suffisamment conséquents pour séduire une clientèle étrangère. Peut-être, la prise en compte des marchés internationaux dès le début de la conception.

Quelles sont les priorités de formation en management?

Qu’avez-vous fait de la préparation des hommes ? La gestion des compétences en management interculturel de vos équipes est un savoir-être au centre de vos ambitions pour réussir à l’international.

Quelles compétences en management interculturel faut-il développer en priorité ?

Il s’agit avant tout de donner aux managers l’autonomie vers l’acquisition des compétences interculturelles nécessaires.

Cela passe par une boîte à outils qui permet de comprendre les hommes est de se découvrir soi-même. Dedans figure des outils de connaissance de soi comme le DISC ou le MBTI. Il faudra y ajouter des profils de manager interculturel. Cela permettra aux dirigeants de son mode de fonctionnement interculturel.

Comment fonctionne un accompagnement par le coaching interculturel ?

Il s’agit d’un processus d’accompagnement. Ce n’est donc pas une formation. L’intervenant prend une posture basse. C’est le client qui choisit le cap et qui se fixe un objectif professionnel atteignable. Le coach est là en soutien pour le guider dans son parcours vers l’acquisition de la compétence en management interculturel.

Le choc culturel se produit-il avec un pays lointain ?

Les différences culturelles entre Français Wallons et Romands.

Un choc culturel peut se produire avec un pays proche. Voir même avec un pays qui par la même langue. Comment vous sentez-vous, vous Romands vis-à-vis des Français et des Wallons ?

La Russie ressemble plus à la Chine en style de management, qu’aux autres pays européens. Pourtant la Russie partage l’héritage linguistique de l’indo-européen. Les langues sont une partie essentielle de la dimension culturelle et ne font pas tout cependant. 

Quand l’intelligence émotionnelle sera-t-elle remplacée par l’intelligence interculturelle ?

Ce n’est pas notre point de vue. L’intelligence interculturelle est la capacité à faire preuve d’une communication interculturelle respectueuse et agile. Pour cela, elle inclut des éléments de l’intelligence émotionnelle. Par exemple la compréhension des émotions que l’on peut montrer, ou pas, à son interlocuteur.

Dans certaines cultures, montrer sa joie de façon excessive est malvenu. Un manager russe sourit rarement dans les négociations professionnelles. Cela pourrait être perçu comme de l’insolence. Un Chinois qui rit veut parfois exprimer son désaccord.

Définition du coaching interculturel :

Rappelons-nous que le coaching est un processus itératif et interactif. Itératif, cela signifie que l’on procède par étapes. Un contrat d’accompagnement à la prise de poste à l’international comporte un objectif global qui sera subdivisé en plusieurs étapes. Par ailleurs, c’est de l’interaction entre le coach et son client qui permet l’acquisition de l’autonomie pour mettre en œuvre une communication interculturelle de qualité.


Prendre un rendez-vous  de découverte :

NOM

E-MAIL

SUJET

MESSAGE

Quelles sont mes convictions à propos du coaching interculturel ?

·       Toute entreprise française même peu internationalisée travaille avec des collaborateurs et des partenaires à l’étranger.
·       Il est fréquent dans le cadre du parcours de développement des compétences des managers de l’envoyer réaliser une mission à l’étranger pour quelques années.
·       Les codes de référence les valeurs des attitudes adoptées pour réussir un projet international sont des compétences qui s’apprennent.
·       Le management interculturel peut être acquis par des outils simples. Le modèle d’Hofstede en est une excellente illustration.

Quels sont les cas pratiques utilisés en coaching interculturel ?

·       J’utilise l’histoire de la fusion entre deux groupes automobiles. La société Daimler-Benz qui rachète le groupe Chrysler. Nous analysons comment la valorisation des deux entreprises a pu baisser autant en dix ans.
·       L’organigramme des chemins de fer dans les pays émergeant
·       Le cas pratique de Carlos Ghosn et du Japon : il existe une explication interculturelle à son arrestation au Japon. Je regarde dans le détail l’indice de distance hiérarchique.
·       Un exemple de la Bible, la parabole des deux fils fait l’objet d’une analyse. Nous regardons ensemble la dimension collectiviste et individualiste du modèle de management interculturel.