Le coaching interculturel

Le coaching interculturel

Le coaching interculturel consiste à accompagner les managers et les dirigeants d’entreprise à naviguer dans la complexité interculturelle. Imaginez un siège social à Paris, une comptabilité en Europe centrale, et des développeurs Web en Inde. La gestion des collaborateurs n’était déjà pas simple lorsqu’ils étaient en France ! Découvrir comment notre cabinet accompagne des managers interculturels.

En quoi consiste le coaching interculturel ?

Il s’agit d’abord d’un cheminement vers la compréhension de la culture cible. L’accompagnement va permettre à l’expatrié d’accueillir les autres en acceptant leurs différences. Cette nouvelle compréhension va générer une dynamique positive dans l’équipe. Le coaching interculturel donne des clés de lecture sur les fondamentaux du management interculturel.

Notre approche est à la fois une approche de facilitateur, avec des apports méthodologiques et des cas pratiques de coaching interculturel. Nous insistons particulièrement sur les dimensions interculturelles du modèle d’Hofstede. Nous utilisons aussi le modèle d’Erin Meyer.

Comment développer les compétences en management interculturel ?

Le coaching interculturel fournit des solutions créatives pour développer le potentiel humain.

Pour acquérir ces compétences, il faut d’une part disposer de quelques outils et d’une méthode. Il faut aussi disposer d’un coach interculturel qui accompagnera le manager dans sa réussite à l’international.

Acquérir un haut niveau de performance dans l’entreprise, cela passe par l’acquisition d’une posture de management interculturel des dirigeants.

Le choc culturel se produit-il avec un pays lointain ?

Pas forcément, un Français habitant Paris peut ressentir un choc culturel à Genève ou à Bruxelles.

La façon dont la culture d’un pays voisin appréhende l’incertitude, les rapports hiérarchiques, la gestion du temps peut varier de façon significative d’un pays européen à l’autre. À l’inverse, les Anglais sont parfois plus proches des Indiens que des Français sur la thématique de l’évitement de l’incertitude par exemple.

Choisir un coaching interculturel pour réussir à l’international

Le coaching interculturel est une alliance entre le coach et son client. Elle se construit dans un processus qui génère chez le client une réflexion et une mise en mouvement vers un objectif à l’international. L’acquisition de l’intelligence interculturelle permet aux clients d’optimiser leur potentiel et son autonomie.

Nos coachs – formateurs ont une expérience de management opérationnel. Ils ont par ailleurs vécu une ou plusieurs expatriations et s’expriment en plusieurs langues. La réalité interculturelle, cela se transmet par des modèles, mais aussi par des partages d’expérience.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Le coaching interculturel se pratique-il en équipe ?


Assurément le coaching interculturel se pratique en individuel et en équipe. C’est un des intérêts du coaching d’équipe. Les équipes aujourd’hui, au XXIe siècle sont rarement composés d’une seule culture. La cohésion d’équipe, la fluidité des relations et de la communication dans le groupe sont des éléments essentiels à la réussite collective. Ainsi un manager aura intérêt à développer les liens entre les membres du groupe afin de développer la motivation et l’engagement des collaborateurs de son équipe.

Intelligence émotionnelle et intelligence interculturelle

L’intelligence émotionnelle est une des composantes de l’intelligence interculturelle. En effet dans certaines cultures il est malvenu de montrer certaines émotions. Dans certains pays d’Asie comme la Thaïlande, les gens ne se mettent pas en colère. Le manager expatrié qui veut réussir à l’international, à Bangkok, prend le risque de perdre toute sa crédibilité en quelques minutes. Il est donc important

dans le cadre du développement et de l’accompagnement du manager à l’international de lui faire prendre en compte les « do’s et don’ts » du pays dans lequel il se rend.

Le coaching individuel permet à chaque professionnel de mieux se préparer à réussir l’expatriation. Les coachs, apporte aux expatriés une sensibilisation à la dimension interculturelle. L’interculturalité, c’est la maitrise de environnement multiculturel.

Le métier de coach : coacher des expatriés c’est réduire les risques interculturels de conflits dans la vie professionnelle.

MarcPrager

Développer des produits et des services pour réussir à l’international.

Il faut préparer les produits, les services et adapter la stratégie du développement. C’est souvent cela qui est envisagé par la direction pour réussir à l’international. Cela est-il suffisant ? J’en doute fort. Cela est nécessaire en revanche. S’il est bien de penser aux produits et à l’organisation, il faut aussi se poser la question des hommes et de leurs capacités à développer leurs compétences en communication interculturelle. Car vous pouvez affiner les compétences interculturelles et les compétences en management interculturel de vos équipes.

Dispensez-vous des formations culturelles ou du coaching ?

Nous offrons l’un et l’autre. Des résultats sont les meilleurs lorsque la formation d’un manager est suivie d’un accompagnement individualisé. C’est pour cela que la formation et l’acquisition des modèles théoriques précède le coaching. Nous précisons que le coaching s’effectue soit en individuel son équipe. Il peut être intéressant de rassembler des équipes issues de différentes cultures. Que ce soit pour préparer un manager français à une expatriation, ou préparer la venue d’un manager étranger en France, la formation à la compréhension des différentes cultures dans le monde fait partie de l’ADN de notre cabinet.

Nos articles sur le coaching