Catégories
C’est quoi la conduite du changement ?

C’est quoi la conduite du changement ?

La conduite du changement est une approche managériale qui permet d’associer les hommes aux transformations des organisations. Elle est souvent vue uniquement d’un coté organisationnel. Bien sûr qu’il est nécessaire d’associer la conduite du changement a une dimension humaine et motivationnelle.

Nous sommes dans un environnement incertain, appelé VUCA World.

Certains parlent de VUCA (Volatile Uncertain Chaotic Ambigous) world. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que l’environnement de l’entreprise change en permanence. Comment vous adaptez ? Le changement concerne tous les collaborateurs. Cela commence par la qualité de la communication du management.

En effet la gestion d’un projet est d’autant plus facile que la description du changement est claire aux yeux de tous les managers. Le changement est donc à la fois la gestion d’un projet interne mais aussi la formation des collaborateurs à affronter de nouvelles situations. Cette formation doit inclure l’ensemble des équipes.

Ces forces externes qui modifient les organigrammes.

Il ne s’agit pas seulement d’un problème d’organisation. Il est nécessaire de vérifier en permanence l’adéquation de l’organisation avec les exigences du marché.

Chaque fois que votre environnement se modifie il impacte nécessairement votre organisation. Comment allez-vous la modifier ? C’est cela la conduite du changement. les salariés sont les premiers enjeux des changements dans l’entreprise. La stratégie optimale consiste à construire un projet interne qui prenne en compte une dimension de formation, le partage de la vision du dirigeant, et la mise en place d’une nouvelle organisation.

Ce que n’est pas la conduite du changement :

Une présentation PowerPoint devant l’ensemble des collaborateurs : cela ne sert à rien. Au mieux vous allez inquiéter certains participants.

Décréter que les choses doivent changer : c’est une évidence mais ce n’est pas vous DRH nouveaux dirigeants d’entreprise qu’il avait décidée. C’est l’environnement, vos concurrents, la mondialisation, la digitalisation des processus qui en sont à l’origine. Vous n’êtes que le relais, une courroie de transmission vers les équipes.

Des processus nouveaux à suivre scrupuleusement : une grande partie du succès de la conduite du changement est due à une certaine flexibilité. Dans l’adaptation aux changements, une faible partie seulement concerne l’organisation. L’essentiel du succès est lié à la mobilisation des hommes.

C’est quoi la conduite du changement ?

C’est quelque chose qui s’il est réalisé avec succès vous permettra de passer les caps difficiles de la vie d’une entreprise. C’est aussi une façon de laisser les aspects organisationnels et rationnels pour aller vers plus d’intuition et d’acceptation. C’est en quelque sorte passée du cerveau gauche du manager à son cerveau droit. Un vaste programme.

Quelle communication pour un projet de transformation ?

Il n’y a pas de recette miracle. Soyez transparents avec l’équipe et l’ensemble des acteurs . L’essentiel du travail est une démarche qui consiste en la mise en place d’outils qui permettront aux salariés de comprendre les enjeux de l’entreprise. En interne, un plan de communication permet au management de présenter un plan de travail sur les étapes du changement.

La formation est-elle une garantie lors d’un projet de transformation ?

Il n’y a pas de certitude dans la transformation d’une organisation. Manager des équipes c’est accepté une part d’incertitude importante comment vont réagir vos équipes dans le changement ? Combien de changement avez-vous réalisé dans les cinq dernières années ? Faites-vous fréquemment dépose pour stabiliser l’organisation après un changement important ? Toutes ces questions vous permettront de mesurer à quel point manager un projet de transformation peut être délicat. Rappelez-vous qu’une communauté d’hommes est avant tout un écosystème vivant.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Quel est le rôle de la direction dans la réussite de la stratégie de changement ?

La direction est au cœur du système. C’est elle qui va animer les acteurs dans la transformation de l’entreprise. Les demandes émanent rarement des collaborateurs. Parmi les bonnes pratiques, il y a l’exemplarité du chef. Qu’est-ce que cela veut dire dans la conduite du changement ? C’est sa capacité à se placer au cœur du système et a commencé par adapter son comportement à la vision de l’entreprise qui est proposée. Pour cela pas besoin de formation à la gestion d’un projet de transformation. Beaucoup de choses sont en réalité des éléments de bon sens.

La culture d’entreprise joue-t-elle un rôle important dans la transition ?

Dans les projets de transition, il faudrait donner par objectifs. Chaque objectif va constituer une étape. Une fois le premier objectif atteint le manager ou le dirigeant pourra passer à l’étape suivante. Il aura pris soin d’obtenir un feed-back service par service afin de s’assurer de la cohésion du groupe. D’entamer jamais une nouvelle phase ou une nouvelle étape avant d’avoir quelques éléments de réussite de l’étape précédente.

Quelle formation choisir pour l’accompagnement au changement ?

Est-ce bien une formation qu’il vous faut pour votre équipe ? Rien n’est moins sûr. L’important est d’acquérir des outils et de nouvelles méthodes  pour vaincre les résistances sur le lieu de travail. La démarche est une approche pragmatique. C’est par le management ou la gestion du changement que l’on parvient à mettre en place un accompagnement dans les entreprises. Cela se fait étapes par étapes.

Les processus de changement amènent-ils de la résistance systématiquement ?

La mise en œuvre de nouveaux projets, logiciels de gestion sont autant de changements dans l’organisation auxquels il faut être vigilant. La résistance est naturelle chez l’homme. Elle se manifeste dans le management. C’est pour cela que les projets d’accompagnement changement doivent d’abord prendre en compte la dimension humaine. Il est souvent nécessaire d’être accompagné par un coach qui a l’habitude des stratégies d’accompagnement changement dans les entreprises. Ce sont des ateliers pratiques et des animations dont j’ai l’habitude. Je propose quelques outils dont des vidéos comme celle ci-dessous, pour faire réfléchir l’équipe aux conséquences du changement sur le management.

En savoir plus sur le changement en entreprise :