Catégories
Consultant en conduite du changement

Consultant en conduite du changement

La conduite du changement est une stratégie permettant de faciliter l’acceptation des changements entraînés par les nouveaux projets dans une entreprise. Mais pour s’en assurer, l’idéal serait de faire appel à un consultant en management. Il s’agit d’un expert dont les missions consistent, entre autres à conseiller et accompagner les dirigeants dans la transformation de leur entreprise.

Comment démarrer la conduite du changement ?

Vous êtes manager et vous avez un projet de restructuration de votre entreprise ? Vous devrez prendre en compte de nombreux paramètres afin de réussir l’organisation de la conduite du changement. Les aspects essentiels concernent les processus à suivre, la recherche des outils ainsi que la formation des collaborateurs. Et bien sûr le choix d’un consultant qui a l’habitude du travail en équipe.

Les entreprises doivent évoluer, et nos propositions en conduite du changement consistent à mettre à profit notre expérience managériale pour pour vous accompagner tout au long de cette démarche.

Quel est le rôle du consultant du changement en entreprise ?

Le consultant en conduite du changement analyse d’abord votre projet afin de comprendre les évolutions naturelles ou nécessaires, et de mesurer aussi l’impact de cette nouvelle gestion. Les impacts de cette transformation sont nombreux : organisation du travail, management, communication, etc.

L’objectif principal du consultant en conduite du changement, c’est de maintenir une bonne cohésion dans l’entreprise à travers la gestion des réticences. Aujourd’hui, pour accompagner la conduite du changement, les consultants doivent posséder des compétences variées.

Compétences particulières d’un bon consultant en conduite du changement

Nous recherchons d’abord l’expérience. Une expérience managériale, si possible à l’international. Ensuite nos consultants maîtrisent des outils spécifiques à la conduite du changement, et des outils de team building plus généraliste, en gestion de conduite du changement, et en communication.. Au-delà des outils c’est avant tout une question de posture et d’acceptation d’une dynamique organisationnelle différente.

Comment choisir un consultant pour accompagner le changement dans votre entreprise ?

Il n’y a pas de recette miracle ! Prenez quelqu’un qui a l’expérience de l’entreprise et des réorganisations. Nous croyons très fortement que le changement cela se vit. D’ailleurs dans nos ateliers nous utilisons une méthode basée sur des cas pratiques. Il est tout à fait approprié d’utiliser des techniques de Ludo pédagogie.

Commencez par le haut, par la direction et de préférence la direction générale pour leur montrer les impacts du changement sur les collaborateurs qui composent l’organisation. Cette approche est la garantie d’une bonne déclinaison des différentes étapes du changement en entreprise.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Comment accéder au métier de consultant en conduite du changement ?

Pour accéder au métier de consultant en conduite du changement à Paris, il faut un master (BAC +5) en informatique, chimie, économie ou ressources humaines. Bien que le profil dépende du domaine d’intervention, il faut toujours une bonne formation en informatique pour mener à bien les différents projets de changement dans une organisation. Il peut travailler dans le public, notamment à travers le recrutement dans la fonction publique territoriale. Dans le privé, le consultant en conduite du changement peut prétendre à un salaire de 3000 € brut en début de carrière.

Aujourd’hui, les consultants en conduite de changement des professionnels dotés d’une très bonne intelligence émotionnelle et organisationnelle. Ils savent prendre le recul nécessaire pour analyser vos projets afin d’adopter les méthodes d’exécution appropriées. Ceci est indispensable pour mettre en place une bonne stratégie conduite du changement en fonction des objectifs.

Quel sont les lieux privilégiés en France ?

Il n’y en a pas ! Que vous soyez à Paris à Neuilly-sur-Seine, en province peu importe. Ce qui est important c’est de ne pas avoir une pensée exclusive pour le client. La mise en place d’un progiciel comme SAP pose de nombreuses questions sur l’adaptation des postes dans l’organisation. Comment mettre en place un ERP, comment afficher clairement le sens de l’automatisation de certaines tâches ? La rentabilité et le service client ne sont pas toujours suffisants pour expliquer la conduite du changement.

Comment faire de la conduite du changement ?

Le métier de consultant en conduite du changement nécessite aussi une approche systémique de l’entreprise, de la rigueur, et une très bonne aisance relationnelle pour aider le client (l’entreprise) à écrire une nouvelle page de son histoire.

Pour trouver un consultant en conduite du changement à Paris parmi les offres d’emploi de consulting ligne, prenez le temps de bien lire les détails du profil de consultant moa. Sur la fiche, il doit y avoir une option « read more » qui vous permet de trouver rapidement un consultant en conduite du changement avec un savoir-faire reconnu. Le mieux serait d’opter pour un consultant en conduite du changement senior, car il est toujours plus expérimenté, car il a sans doute eu à faire face à plusieurs situations complexes en entreprise. L’essentiel c’est que les détails dans le « read more » soient suffisamment convaincants pour prouver que le consultant peut concevoir des solutions adaptées à la demande et au contexte. Actuellement, le consulting pour la conduite du changement fait partie des métiers les plus sollicités à Paris et les offres de recrutement ne manquent pas dans ce domaine.

Pour approfondir la conduite du changement :