Catégories
Méthode de conduite du changement

Méthode de conduite du changement

Un changement organisationnel au sein d’une entreprise n’est jamais une tâche facile. Que ce soit pour la mise en œuvre d’un projet de transformation ou pour le déploiement de nouveaux outils, cela reste un processus long, complexe et qui peut faire face à certaines résistances. Dès lors, il faut toujours procéder à une analyse approfondie de la situation. Vous devrez définir les besoins de chaque équipe, négocier avec les parties prenantes, élaborer un plan d’action, et effectuer le suivi dans l’entreprise.

Comment mettre en place la conduite du changement ?

Pour réussir son projet de conduite du changement en entreprise, il faudra suivre plusieurs étapes. La première phase renvoie au diagnostic de l’entreprise. C’est une étape très importante pour le pilotage changement. Grâce au diagnostic du pilotage de la conduite du changement, il est possible de comprendre le fonctionnement de la société, de sa culture et de ses valeurs. Cette phase permet aussi d’avoir une vision beaucoup plus précise sur le comportement des différents acteurs de l’entreprise. De plus, cette démarche permet au chef de projet de détecter les dysfonctionnements et les différents points du projet qui nécessitent des améliorations.

Quelles sont les étapes de la conduite du changement ?

Dans la conduite du processus de changement en entreprise, il faut trouver des solutions qui permettent d’atteindre l’objectif fixé. Cette étape vient après le diagnostic sur les principaux cycles de la gestion du projet. Il s’agit d’une solution qui va permettre de mettre en place un plan d’action efficace pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Pour valider ce plan, il est possible que certaines résistances soient débloquées au préalable, comme précisé par David Autissier et Jean Michel Moutot, les auteurs du modèle opérationnel. Quoi qu’il en soit, cette étape requiert une grande pédagogie pour ne pas échouer dans la mise en place de la méthodologie conduite au changement.

Pilotage du changement

Une fois les actions décidées et les équipes mobilisées, ce sera le moment de passer à la prochaine étape du projet de conduite du changement. Dans ce cas, il s’agira de déployer le plan pour la conduite au changement et à la transformation. Notez que ce genre de projets de changement en entreprise requiert également un accompagnement efficace part du manager. Celui-ci devra assister les équipes et les aider à franchir tous les obstacles susceptibles de perturber la gestion et la mise en place des méthodes adoptées. Il doit d’ailleurs y avoir une série d’indicateurs clés de performance permettant d’assurer le suivi pour l’accompagnement au changement, et d’opérer de réajustements si nécessaire. À cela s’ajoute une formation permanente des acteurs sur les enjeux de cette transition afin de dépasser les éventuelles résistances.

Célébration du changement

La dernière étape de la conduite du changement en entreprise consiste à miser sur une bonne communication envers les acteurs. En effet, il doit toujours y avoir un reporting final qui marque la transformation effective de l’organisation, le nouveau management, les outils de conduite au changement, etc. Il s’agit d’une méthode pour maintenir les collaborateurs dans un état de vigilance maximal et les informer en permanence sur les changements en cours, notamment au niveau du recrutement. C’est d’ailleurs un bon moyen de conserver la motivation au sein des équipes, et d’effectuer une bonne évaluation de la gestion du changement en entreprise. Globalement, le développement de votre entreprise dépend largement de votre capacité à un management efficace du changement. En effet, cette sorte de « marketing interne » permet, selon David Autissier et Jean Michel Moutot, une transition en douce, quel que soit le changement envisagé au sein des entreprises.

Quels sont les ingrédients d’une démarche de changement réussie ?

Je citerai d’abord la formation ou plutôt les formations des différentes parties prenantes. Formation à quoi ? D’abord aux différents modèles qui existent sur les techniques et les impacts des changements dans une organisation. Il s’agit là d’acquérir un modèle ou plutôt un cadre théorique pour accompagner le projet de changement. Ensuite il faudra acquérir des « soft skills » qui ne s’apprennent pas dans un livre, quel que soit l’expertise de son auteur. Il faudra plutôt proposer des ateliers de partage ou les participants pourront exprimer les peurs et les inquiétudes par rapport au projet de conduite du changement.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Quels sont les enjeux de la conduite du changement ?

Il s’agit d’abord de gagner la confiance des collaborateurs. C’est un objectif essentiel pour la cohésion de l’équipe. Dans tous les projets, les méthodes utilisées ont des impacts très divers sur l’efficacité collective. La méthode la plus courante de la gestion du changement consiste à penser qu’une fois l’équipe de direction, convaincus. C’est une croyance que je vous invite à laisser de côté. En effet la mise en œuvre d’un tel projet ne réussira que par l’inclusion de l’ensemble des parties prenantes. À commencer par le top management bien sûr mais aussi chaque manager et enfin les collaborateurs de l’entreprise. Tout l’organisation de la personne de l’accueil jusqu’au président, et ce quel que soit la situation devra être doté d’outils pour comprendre accepter et développer la mise en œuvre du changement.

Par ailleurs, la conduite du changement fait appel à une nouvelle évaluation des équipes et à la redistribution des tâches en fonction des compétences disponibles en interne. On peut aussi envisager une évaluation du pilotage de l’accompagnement au changement en entreprise en fonction de l’objectif de l’entreprise.

Quelques informations complémentaires pour nos lecteurs :