Catégories
DISC

Le DISC en 7 questions clefs

Pour quelles raisons réaliser son profil DISC? Dans cet article nous revenons sur les 7 bénéfices principaux qui pourraient vous inciter à passer votre profil DISC.
D’une manière générale cet outil est utilisé principalement pour la connaissance de soi, développer son management et améliorer sa communication. Découvrons ensemble les bénéfices de cet outil.

1 Le modèle de Marston s’applique-t-il uniquement dans les affaires ?

S’il a d’abord été créé pour le business, il n’en est pas moins très utile dans d’autres secteurs non-marchand. Il peut être utilisé dans la relation médecin patient par exemple. Le DISC peut être aussi utilisé dans la vie courante pour gérer et améliorer certaines situations difficiles. La méthode  DISC est utilisé par les professeurs et les élèves dans certains lycées. Parfois je forme des adultes qui utilisent le DISC pour mieux communiquer avec des adolescents et des enfants.

2 L’outil DISC permet-il de mieux communiquer avec ses relations de travail ?

Il permet à tout collaborateur d’une équipe (privée ou publique) de prendre conscience de l’impact de son comportement sur son environnement. Dès lors il va pouvoir améliorer sa performance. Il pourra aussi mettre en œuvre les comportements spécifiques pour s’ajuster aux membres de son équipe. Le collaborateur va pouvoir évaluer ses zones et de ses axes de développement.

3 Ce profil comportemental permet-il de mieux manager ?

C’est par une connaissance plus fine de soi-même et de ses collaborateurs, que le manager devient plus efficient dans l’organisation. Ainsi la méthode DISC devient un outil de formation au management. Par une meilleure connaissance de son propre fonctionnement, le manager doit pouvoir développer son leadership. C’est pour lui l’occasion d’établir une représentation opérationnelle des profils comportementaux dans son équipe.

 4 La méthode DISC est-elle un questionnaire ou un test ?

C’est effectivement un questionnaire qui donne un profil de personnalité. En aucun cas je ne parle de test. En effet le concept de test, mettrait les participants dans une situation de savoir ou de ne pas savoir. Or toutes les réponses sont bonnes il n’y a pas à proprement parler de bons de mauvais profils. Il y a différents profils comportementaux qui donnent différentes couleurs ou différents groupes de couleurs. Nous pouvons éventuellement parler d’arc-en-ciel avec le DISC !

Le modèle du DISC est d’ailleurs utilisé dans certains processus de recrutement. Les candidats qui ne sont pas sélectionnés n’ont pas un « mauvais » profil. Simplement un profil qui n’est pas adapté au poste pour lequel ils ont fait acte de candidature ! C’est en tout cas la croyance du consultant recrutement.

5 Combien de temps le profil DISC prend-t-il ?

Le processus du modèle de Marston se déroule en plusieurs étapes. Le participant va remplir un questionnaire comportemental. Il existe des questionnaires en ligne, avec des algorithmes assez évolués, qui donnent des résultats très précis. Ces derniers sont généralement payants. Il existe aussi des questionnaires plus simples, qui offrent une bonne idée générale et certains sont gratuits. Une fois le questionnaire rempli, le participant, aura l’occasion d’effectuer le débriefing avec un coach. Il ne doit pas se satisfaire du débriefing en ligne fourni par l’éditeur.

Le passage du questionnaire proprement dit, dure de 10 à 15 minutes environ.

Le débriefing, par un coach professionnel, et certifié à l’outil DISC, dure environ une heure à 1h30. Selon la volonté qu’aura le candidat d’aller plus ou moins dans le détail de son profil. Ce débriefing peut se faire par téléphone, par Skype ou en face-à-face.

Dans certains cas les résultats du profil peuvent conduire un coaching individuel sur plusieurs séances.

6 Comment réaliser le profil DISC, et auprès de qui ?

Il existe de nombreux éditeurs qui ont développé chacun une solution logicielle en ligne. Le coût varie en général de 80 à 150 €, selon la quantité et la politique commerciale de l’éditeur.

Contenu de la taille du marché, et du volume de DISC réalisés dans le monde, les éditeurs sont nombreux. À titre d’information on estime qu’il se fait environ un profil DISC toutes les quatre secondes dans le monde.

7 Mon expérience de l’outil DISC !

Je dirais en premier lieu que j’apprécie cet outil qui est à la fois simple et puissant. Je réalise environ 150 à 180 profils DISC par an, pour mes clients. Les débriefing DISC sont réalisés tantôt en individuel, tantôt en groupe. C’est le client qui choisit le format en fonction de ses besoins. L’essentiel du débriefing du modèle de Marston est réalisé en français. À la demande de nos clients j’interviens aussi en anglais, et en russe.  Par ailleurs les participants peuvent passer le DISC dans leur langue maternelle. Il existe plus de 40 langues disponibles chez certains éditeurs. J’ai utilisé l’outil DISC en Team building avec des équipes très internationales. Il y avait parmi les participants une japonaise, un indien, des européens et des sud-américains, au total 11 nationalités pour 16 participants !  Tous ont réalisé leur profil dans leur langue maternelle pour une meilleure qualité.

Prendre un rendez-vous d’approfondissement  :

NOM

E-MAIL

SUJET

MESSAGE

Comment les quatre styles DISC définissent-ils leurs priorités ?

Dominant, représenté par la couleur rouge : il est rapide et décisif.
Influent, représenté par la couleur jaune : il est rapide et spontané.
Stable, représenté par la couleur verte : il est plutôt lent et détendu.
Conforme, représenté par de couleur bleue : il est plutôt lent et systématique.

Quels sont les peurs et les irritants associés aux différents styles comportementaux du DISC ?

Rouge : que l’on tire avantage de lui. Il déteste l’inefficacité et l’indécision.
Jaune : qu’il perde la reconnaissance sociale. Il se méfie de la complexité et des routines.
Vert : les changements brutaux, l’instabilité au sein de l’équipe. Il a horreur de l’impatience.
Bleu : la critique de son travail. Évitez la désorganisation avec ce profil DISC.

Qu’est-ce qui rassure les différents profils DISC ?

Dominant : le contrôle, ou le fait de prendre le leadership.
Influent : la reconnaissance de ses pairs, de ses collègues. L’approbation de son management. Les compliments que vous pourrez lui faire au quotidien.
Stable : la coopération et les relations sincères. Prenez du temps avec lui en entretien individuel, cela le met en confiance.
Conforme : la préparation. Organisez un rendez-vous préalable dans lequel vous analyserez avec minutie les enjeux de son projet.

2 réponses sur « Le DISC en 7 questions clefs »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *