Catégories
Consultant DISC

Consultant DISC

Vous dirigez une équipe de professionnels motivés et pourtant, vous avez l’impression que la communication ne passe pas toujours et que certaines remarques sont mal interprétées. Le test de profil DISC est un outil de connaissance de soi efficace pour améliorer les relations avec vos équipes. Une formation sur le modèle DISC vous permet de développer le potentiel de votre entreprise ainsi que le leadership de vos collaborateurs.

Qu’est-ce que le modèle DISC de Marston ?

Aussi connu sous l’appellation de « la méthode des couleurs », le modèle DISC de Marston est la version de base du test de profil DISC. Développé par William Moulton Marston, il se base sur les émotions en décrivant les comportements parmi les différents types de la personnalité. Ainsi, le consultant DISC peut passer d’une étude subjective des comportements à une analyse bien précise et objective. Aujourd’hui, le travail de William Moulton Marston sur le modèle DISC est essentiel pour comprendre les comportements de chaque profil parmi ses collaborateurs et surtout capitaliser sur leurs différences.

Comment fonctionne le test de profil DISC de Marston ?

Le test de personnalité DISC est une méthode d’auto-évaluation permettant de déterminer différents profils comportementaux. Lors de l’évaluation, les personnes sont amenées à choisir les adjectifs qui les décrivent le mieux parmi ceux qui leur sont présentés. La méthode DISC varie également en fonction du fournisseur. L’enjeu est que son résultat ne doit fournir aucun jugement de valeur, car tous les profils DISC se valent. Ainsi, l’objectif du test de profil DISC n’est pas de déterminer quel est le meilleur profil. Il sert à établir une grille de lecture afin de mieux se connaître et de mieux se comprendre.

Quelle est l’efficacité d’une formation basée sur le modèle DISC ?

À la fois accessible et facile à utiliser, le modèle DISC offre une meilleure lecture du comportement des membres de votre équipe. Pour un consultant DISC, l’objectif est d’aider vos collaborateurs à :

  • Développer leur empathie ;
  • Mieux communiquer entre collaborateurs ;
  • Développer l’esprit d’équipe ;
  • D’aligner les collaborateurs sur des objectifs précis en fonction de leurs profils ;
  • De définir une stratégie de management efficace pour mieux gérer les talents.

Qu’est-ce que l’outil DISC ?

Développé à partir des travaux de William Moulton Marston et Carl Gustav Jung, le modèle DISC est un outil de compréhension du comportement de vos partenaires, collaborateurs, ou même de votre entourage proche. Il renvoie à quatre adjectifs, chacun indiquant le profil comportemental le plus présent chez l’individu : dominant, influent, stable et consciencieux. Pour un coach ou un manager cherchant à améliorer les performances d’une structure, une formation sur la méthode DISC, ou le modèle de couleurs de Marston, est très efficace afin de mieux comprendre le comportement de ses collaborateurs.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Un modèle en différents couleurs

On parle également du modèle des couleurs de Marston afin de désigner les différentes couleurs du modèle DISC :

  • Rouge : profil dominant
  • Vert : profil stable
  • Jaune : profil influent
  • Bleu : profil consciencieux

À noter que le modèle DISC se différencie de l’intelligence émotionnelle, car il ne renseigne pas sur les forces motrices, ou les motivations influant sur chaque personnalité. Par conséquent, un test de personnalité DISC n’est pas une donnée figée, mais peut évoluer avec le temps, les contextes, la culture de l’entreprise, etc.

Une certification DISC permet ainsi de relever le niveau du personnel. À l’issue de la formation DISC, le manager dispose des outils nécessaires pour mieux communiquer avec chaque profil dans l’entreprise. En comprenant le comportement de chaque collaborateur, il sera mieux outillé pour éviter les conflits.

Comment interagir avec les profils DISC ?

Après la formation sur le modèle DISC, vous êtes outillés pour interagir avec chaque profil tout en limitant au maximum les incompréhensions.

Pour le profil DISC Dominant, c’est une personne plutôt combative, qui ne se laisse pas faire. Le mieux est alors de miser les forces de ce profil DISC en lui faisant confiance pour les projets complexes et à fort impact. En plus de se sentir valorisé, il travaillera d’arrache-pied pour atteindre les objectifs fixés.

Pour le profil DISC Influent, c’est une personne souvent appréciée en groupe du fait de son enthousiasme et sa capacité à rassembler tout le monde autour d’un objectif commun. Il faut toujours le féliciter s’il obtient de bons résultats.

Pour le profil DISC Stable, c’est une personne qui a besoin d’écoute et de bienveillance pour produire des résultats. Elle est également de nature à intérioriser ses problèmes. Le mieux est alors d’aider ce type de profil DISC afin de s’adapter à son environnement.

Pour le profil DISC Consciencieux, c’est une personne qui a besoin d’autonomie. Le profil DISC consciencieux n’aime pas qu’on empiète sur ses pouvoirs et souhaite toujours que son périmètre d’intervention soit défini de manière très claire.

Consultant DISC
Consultant DISC

Quelle est l’utilité de la méthode DISC ?

Pour un manager, la force et l’efficacité de ses équipes proviennent forcément de la diversité des profils présents en interne. Le test de personnalité DISC est un outil permettant de valoriser le potentiel de chaque collaborateur afin de tirer le meilleur de son talent. La méthode DISC est également un outil pour comprendre les profils de ses collaborateurs, notamment leurs forces et leurs aversions.

Toutefois, il faudrait reconnaître que le modèle DISC n’est pas vraiment un outil d’évaluation du personnel. Le modèle DISC permet ainsi :

  • De mieux gérer les équipes ;
  • De cultiver la confiance entre collaborateurs ;
  • D’améliorer les relations professionnelles.

Pour un consultant, l’autre enjeu d’une formation sur le modèle DISC est d’éviter de tomber dans des stéréotypes. Le modèle DISC est en fait une classification assez complexe dont l’objectif est d’identifier quels sont les traits de caractère dominant chez chaque collaborateur. Cela ne veut pas dire qu’il ne dispose pas d’autres caractéristiques propres à d’autres profils DISC.

Dans la construction d’un groupe complémentaire et efficace dans l’atteinte des objectifs fixés, l’utilisation de la méthode DISC peut s’avérer très importante. Le dirigeant doit simplement veiller à faire travailler ensemble des profils DISC susceptibles de fonctionner en harmonie. À titre d’exemple, les profils DISC Dominants sont souvent opposés aux profils DISC Stables. Comprendre ces interactions permet de construire une équipe dans laquelle chaque profil pourra utiliser au mieux ses compétences.

Nos publications à propos de l’outil DISC