Catégories
Management interculturel

Les managers de votre entreprise vous ont fait part de leurs difficultés à comprendre leurs homologues des autres filiales. Globalement, les échanges entre les managers et les équipes fonctionnent bien. Néanmoins il y a quelques petits « couacs » dans la communication. Quelles sont les solutions pour améliorer cela ?

Comment organiser une Master Class en management interculturel ?

Comment organiser une Master Class en management interculturel ?

Organiser une Master class en management interculturel, permet de gagner du temps. Cela pourra constituer l’introduction d’une formation en management interculturel. Ce sera aussi un bon moyen de découvrir le formateur.

Qu’est-ce qu’une Master class ?

Il s’agit d’une session de formation qui a pour objectif de réunir des experts les participants intéressés à découvrir les principes de management interculturel.

Elle concerne principalement le public visé et le temps disponible pour l’intervention. Les formats : conférence ou  Master class sont en général des formats de courte durée (1h30-2h00).

Quelles sont les différences entre une Master class, et une conférence en management interculturel ?

Elle concerne principalement le public visé et le temps disponible pour l’intervention. Les formats : conférence ou  Master class sont en général des formats de courte durée (1h30-2h00).

La conférence en management interculturel. Elle est destinée à des managers et à des opérationnels. En 1h30 à deux heures, l’intervenant devra intéresser l’ensemble des participants.

Les conférences que je propose sont résolument interactives. 

Le colloque en Management Interculturel:

Le colloque sur les thématiques du management interculturel. Il a une dimension universitaire et s’adresse à des enseignants – chercheurs. L’idée directrice est la réflexion,  la publication d’articles sur les thématiques de l’interculturalité, de la communication interculturelle et des modèles en management interculturel. Ce n’est pas ce qui est prioritaire pour former des managers à l’international.

Voilà comment je procède :

Je présente quelques auteurs et je choisis les principes de management interculturel les plus opérationnels. Je partage ensuite quelques cas pratiques tirés de mon expérience et qui ont fait l’objet de vidéos sur la thématique du management interculturel. Enfin, je réserve toujours un espace de questions-réponses. Parfois lorsque le public est très enthousiaste cette session de questions-réponses s’invite dès le début de la Master class en management interculturel. C’est tant mieux ! Cela signifie que les participants ont compris l’intérêt de la formation management interculturelle pour réussir l’international.

La Master class en management interculturel.

Le Master class est un cours magistral donné par un artiste de renom : Les master class de la Callas.

Larousse

 Il n’y a pas d’artistes dans les métiers de la formation au management interculturel. Il y a cependant d’anciens managers qui ont réussi plusieurs expatriations, et qui ont choisi de se lancer dans l’accompagnement des équipes. Bien que la culture se rapproche plus de l’art que de la science. La communication culturelle, l’interculturalité et le management interculturel sont au cœur de leur spécialité. Sans être un artiste de renom, ayant réussi quatre expatriations dans les pays émergents, je me sens légitime pour animer ce type de prestation.

Le format est identique à la conférence en management interculturel. À mon sens d’un point de vue opérationnel les de son style. Quelle différence faites-vous entre Master class en management interculturel et conférence en management interculturel ?

Vous l’avez compris d’un point de vue opérationnel il y a peu de différence entre une Master class en management interculturel et une conférence en management interculturel. Il s’agit principalement d’une différence de vocabulaire.

Peut-on parler d’atelier en management interculturel ?

Oui tout à fait ! Un atelier a pour vocation la découverte des concepts et des pratiques en management interculturel. Lors d’un atelier, on parle parfois d’atelier expérientiel sur le management interculturel, je propose uniquement des cas pratiques. Il s’agit d’une pédagogie inversée. Je démarre par un exemple et propose aux participants d’effectuer un feed-back sur ce qu’ils ont découvert. Je relier ces éléments aux principes du management interculturel.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Quels sont les concepts de management interculturel abordés ?

Je travaille principalement avec le modèle de management interculturel d’Hofstede. J’évoque d’abord l’indice de distance hiérarchique qui mesure les rapports au pouvoir et à la hiérarchie. J’utilise ensuite la dimension individualiste et collectiviste pour évoquer l’importance de la relation personnelle dans les aspects de commerce international et de management. J’ajoute parfois l’attitude par rapport à l’incertitude et la gestion des risques dans les pays.

Je présente après cela le modèle d’Erin Meyer notamment pour la dimension de management interculturel « expression du désaccord » dans laquelle nous répartissons les cultures en plusieurs groupes selon qu’elles favorisent ou pas l’expression de la confrontation sur le lieu de travail. La deuxième dimension très intéressante de ce modèle est la façon de présenter un feed-back :  la culture du pays étudié met-elle en avant le feed-back positif avant toute chose ? Ou bien est-elle propice comme la culture française à voir le verre « à moitié vide » plus rapidement que le verre « à moitié plein ».

Enfin, j’évoque fréquemment un auteur néerlandais, FonsTrompenaars et notamment la dimension statut acquis ou statut inné.

Cela permet aux uns et aux autres de comprendre que la position hiérarchique d’entreprise qu’ils ont acquise ou pas avec leur talent n’est pas toujours un élément suffisant pour légitimer leur autorité auprès de leur interlocuteur.

Management interculturel : impact du statut social de la famille sur la légitimité
F. Trompenaars : riding the wawe of culture