Catégories
Management interculturel

Le général Bernadotte lorsqu’il devient roi de Suède exprime une caractéristique majeure du management interculturel. Il met en œuvre l’indice de distance hiérarchique d’Hofstede devant l’ensemble de la cour royale suédoise. De cette anecdote nous pouvons tirer des enseignements pour optimiser l’efficacité des managers à l’expatriation.

Quand un Roi français parle suédois ! Indice de distance hiérarchique d'Hofstede

Quand un Roi français parle suédois ! Indice de distance hiérarchique

Je vais partager avec vous certaines de mes expériences vécues. Et aussi certaines anecdotes de vie pluriculturelle et de management multiculturel. Certaines valent vraiment le détour… je commence par un événement historique qui a constitué une première leçon de management interculturel et un incident diplomatique.

Le Roi de Suède, en 1818, se nomme Charles XIV (il est d’ailleurs l’ancêtre de la couronne actuelle de Suède). Il s’avère que c’est un ancien général de l’Empire. Ce général se nomme Jean-Baptiste Bernadotte. Il a eu ses moments de grâce auprès de l’Empereur. Puis de disgrâce, accusé à tort ou à raison de comploter contre lui. L’histoire retient cependant qu’il fut un diplomate remarquable.

Un couronnement historique

Lors de son cours de mon couronnement, le général décida de prononcer son discours d’investiture en suédois ! Il fait quelques fautes (qui n’en fait pas quand il ne parle pas sa langue maternelle ?)

Comment comprendre cet incident ?

La réaction des courtisans à la cour ? Des rires. Ni une, ni deux, le Roi se vexe.

Hélas, ce n’était pas suffisant pour ce brillant homme ayant gravi tous les échelons.

L’intérêt de croiser ces expériences avec le modèle de management interculturel d’Hofstede ?

Revisiter des expériences et des interrogations qui subsistent quant aux relations entre les individus de cultures différentes. Aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des collaborateurs issus de cultures différentes.

Auparavant, je vous propose de regarder l’image du général Napoléon qui va vivre une expérience apprenante de management interculturel en 1818 (déjà !

Que nous append le courroux du Roi et comment il aurait réagi différemment s’il n’avait pas été français ?

Imaginez-vous à la place du Roi. Auriez-vous été véxé par les rires des courtisans se moquant de vos fautes d’élocution ? Je peux vous dire que cela dépend surtout de votre culture d’origine ! Pour certaines cultures, à commencer par les Suédois, probablement aucune vexation. En revanche, il n’en est pas de même pour la culture française ! Hofstede va nous aider à percer cette énigme. Regardons la comparaison de l’indice de distance hiérarchique entre la France et la Suède.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Regardons de plus près l’indice de distance hiérarchique

La Suède a un indice de distance hiérarchique de 31. C’est faible comparé à la France qui a 68.

Traduction ?

Les courtisans suédois se sentent plus proches de leur Roi. C’est pourquoi ils prennent beaucoup plus de liberté avec le protocole que leurs homologues français.

Le Roi, de culture française, estime pour sa part qu’il y a une grande distance entre ses courtisans et lui. Ce n’est ainsi pas normal que ces derniers rigolent de lui.

« Mais comment osent-ils, je suis le Roi quand même… » a-t-il pu penser !

Indice de distance hiérarchique en Suède

Transposons cela au monde de l’entreprise

En Suède, cela se traduirait par des remarques des employés envers le directeur lorsqu’ils ne sont pas consultés sur des sujets importants.

En France, on prendrait plus de pincettes. C’est malgré tout le directeur…

Indice de distance hiérarchique du modèle de management interculturel d’Hofstede
Indice de distance hiérarchique du modèle de management interculturel d’Hofstede

Un petit rappel de la définition de l’indice de distance hiérarchique

Il mesure le degré d’acceptation de la répartition inégale du pouvoir et des richesses par ceux qui ont le moins.

Je rappelle qu’il ne s’agit pas de mesurer l’existence ni la taille des inégalités.

Il existe des sociétés très inégalitaires. Globalement, des inégalités subsistent dans chaque société, chaque culture, chaque organisation.

Pourtant, les indices de distance hiérarchique pourront être différents. Il s’agit donc plus précisément de la façon dont ces inégalités sont acceptées par ceux qui sont en bas de « l’échelle sociale ».

Dans le précédent graphique, nous avons remarqué que l’indice de la France est nettement plus élevé que celui de la Suède. Mais aussi nettement moins élevé que la Russie.

Cela donnera lieu à une prochaine vidéo sur la Russie et le management interculturel.

En attendant, allons faire un tour du côté des privilèges de nos anciens présidents de la république et le lien avec l’indice de distance hiérarchique.

L’ indice de distance hiérarchique du modèle de management interculturel, créé par Hofstede, est pour moi une des références en matière de formation des managers. Il sert aussi à la compréhension des questions liées à l’interculturel en général.

Une réponse sur « Quand un Roi français parle suédois ! Indice de distance hiérarchique d’Hofstede »

Les commentaires sont fermés.