Contactez-nous

marc@marc-prager.com

+33 6 73 69 39 75

La méthode DISC

Le test DISC : un outil comportemental au service du management

Qu’est-ce que le DISC ?

Le DISC est avant tout un outil d’analyse qui permet de segmenter le comportement des individus selon différentes typologies de profils. Développée par le psychologue américain William Moulton Marston, la méthode DISC est depuis devenue l’un des meilleurs outils de développement personnel.

Méthode DISC ou bien outil DISC?

Outils, méthodes, profil DISC, tous ces synonymes se valent. Je recommande d’éviter test DISC. En effet il ne s’agit pas d’un test. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chaque profil de managers est différent.

Comment le DISC fonctionne-t-il ?

Ce modèle s’articule sur 2 axes. D’une part, il s’agit d’observer la perception que l’individu a de son environnement (hostile ou favorable) et d’autre part de comprendre l’action qu’il peut avoir sur son environnement (accepter ou agir). Toutes les catégories de collaborateurs peuvent faire le test DISC.

Comment l’outil DISC a-t-il été développé ?

C’est un psychologue américain, William Marston, qui a créé le modèle du DISC. Ces travaux de recherche s’inspirent principalement de Carl Gustave Lyon.

Quels sont les bénéfices du DISC ?

L’analyse DISC est particulièrement efficace en management d’équipe. En effet, grâce à l’amélioration de la connaissance de soi et de la compréhension des différents caractères qui composent leurs équipes, les managers gagnent en efficacité. Notre atelier DISC est ainsi très utile pour renforcer la performance des équipes. La meilleure perception des différents traits de personnalité qui composent l’équipe améliore à la fois le management et la qualité des relations entre collaborateurs.

Pour quoi nous choisir ?

  • Chaque année nous réalisons  environ 150 à 180 tests DISC  pour le travail d’équipe.
  • Une pratique du test DISC adaptée à la diversité des problématiques managériales.
  • Des formations DISC disponibles à la fois en français,  en anglais et en russe.

Le test DISC peut s’intégrer à nos différentes formations en management, leadership et team building. La méthode DISC s’avère même très efficace dans les problématiques de communication interculturelle. Qu’il s’agisse de développer la coopération ou l’efficacité personnelle, notre atelier DISC permet avant tout d’adapter la pratique du test selon les besoins de nos clients.

Nous sommes très vigilants aux circonstances de pratique du test DISC. L’interprétation et l’utilisation des résultats sont confidentiels. En effet, la méthode DISC est à la fois très simple et particulièrement puissante. Son utilisation est extrêmement performante pour le management des équipes. En revanche, il est pour cela indispensable que le débriefing s’opèrent dans les bonnes conditions.

Notre cabinet de conseil en management est titulaire de la certification DISC. Ce titre vous garantit les bonnes conditions pour faire le profil DISC. Par ailleurs, nous utilisons aussi d’autres méthodes de connaissance de soi. Nous utilisons par exemple le profil MBTI, l’ennéagramme, ou le WPMOT. Cela nous permet ainsi de toujours proposer la méthode la mieux adaptée à la formation des managers chez nos clients.

Contactez-nous

Vous souhaitez nous soumettre votre projet ?

La gestion du management est primordiale pour la réussite de votre entreprise. Développer vos compétences et votre savoir-faire.
Contactez-nous

Nos autres services

Team Building

Business développement en Russie