DISC

Le test DISC : un outil comportemental au service du management

Qu’est-ce que le DISC ?

Le DISC est avant tout un outil d’analyse qui permet de segmenter le comportement des individus selon différentes typologies de profils. Développée par le psychologue américain William Moulton Marston, la méthode DISC est depuis devenue l’un des meilleurs outils de développement personnel.

Méthode DISC ou bien outil DISC?

En bref, outils, méthodes, profil DISC, tous ces synonymes se valent. Je recommande d’éviter test DISC. En effet il ne s’agit pas d’un test. Cependant, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Donc, chaque profil de managers est différent.

Comment le DISC fonctionne-t-il ?

Ce modèle s’articule sur 2 axes. D’une part, il s’agit d’observer la perception que l’individu a de son environnement (hostile ou favorable) et d’autre part de comprendre l’action qu’il peut avoir sur son environnement (accepter ou agir). Toutes les catégories de collaborateurs peuvent faire le test DISC.

Qui a développé l’outil DISC ?

C’est un psychologue américain, William Marston, qui a créé le modèle du DISC. Ces travaux de recherche s’inspirent principalement de Carl Gustave Young.

Quels sont les bénéfices du DISC ?

L’analyse DISC est particulièrement efficace en management d’équipe. En effet, grâce à l’amélioration de la connaissance de soi et de la compréhension des différents caractères qui composent leurs équipes, les managers gagnent en efficacité. Notre atelier DISC est ainsi très utile pour renforcer la performance des équipes. La meilleure perception des différents traits de personnalité qui composent l’équipe améliore à la fois le management et la qualité des relations entre collaborateurs.


Le DISC et la gestion de conflits

Les dirigeants vont motiver les équipes. Quel que soit le type de management, persuasif ou hiérarchique, les conflits vont diminuer. Pour un formateur à l’outil DISC, le management autoritaire et plus d’actualité. Mieux vaut aujourd’hui savoir dialoguer et motiver.
Le style de direction d’une organisation est structuré par ses leaders. Or, ‘est à eux que revient la responsabilité du soin de chaque collaborateur.

Pour quoi nous choisir ?

  • D’abord nous réalisons chaque année environ 150 à 180 tests DISC  pour le travail d’équipe.
  • Ensuite nous offrons une pratique de la méthode DISC adaptée à la diversité des problématiques managériales.
  • Enfin nos formations DISC sont disponibles à la fois en français,  en anglais et en russe.

Notre mission

Le test DISC peut s’intégrer à nos différentes formations en management, leadership et team building. La méthode DISC s’avère même très efficace dans les problématiques de communication interculturelle. Qu’il s’agisse de développer la coopération ou l’efficacité personnelle, notre atelier DISC permet avant tout d’adapter la pratique du test selon les besoins de nos clients.

Notre philosophie

Nous sommes très vigilants aux circonstances de pratique du test DISC. L’interprétation et l’utilisation des résultats sont confidentiels. En effet, la méthode DISC est à la fois très simple et particulièrement puissante. Son utilisation est extrêmement performante pour le management des équipes. En revanche, il est pour cela indispensable que le débriefing s’opèrent dans les bonnes conditions.

Notre expertise

Avant tout, notre cabinet de conseil en management est titulaire de la certification DISC. Donc, cela vous garantit les bonnes conditions pour faire le profil DISC. Par ailleurs, nous utilisons aussi d’autres méthodes de connaissance de soi. Nous utilisons par exemple le profil MBTI, l’ennéagramme, ou le profil des motivations. Cela nous permet ainsi de toujours proposer la méthode la mieux adaptée à la formation des managers chez nos clients.

Prendre un rendez-vous :

NOM

E-MAIL

SUJET

MESSAGE

Qu’est-ce que le DISC ?

Il s’agit d’un outil de connaissance de soi, et de perception des autres.
Un moyen de mieux comprendre les personnes dans mon environnement professionnel.
Une façon simple de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation pour mieux communiquer.
Un langage neutre basé sur les comportements observables.
Les fruits d’un travail de recherche menée par William Marston en 1928

Sur quels éléments le DISC nous renseigne-t-il ?

Des éléments observables de notre comportement et de nos émotions.
La signification comportementale de nos collègues.
Plusieurs solutions potentielles à mettre en œuvre lors de situations relationnelles délicates.
Le positionnement à l’intérieur de la roue du DISC de mon manager.

Combien coûte la passation d’un profil DISC ?

Il existe des profils gratuits disponibles sur Internet.
En général un test DISC de qualité est estimé à 120€.
Fréquemment les meilleurs algorithmes qui permettent d’arriver au meilleur résultat, sont rarement les moins chers.
Il est important de faire le débriefing DISC par un coach expérimenté.
Pour le débriefing individuel, il faut compter 1h30 avec un consultant DISC

Il y a quelques années, nous parlions de management participatif. En réalité, l’outil DISC permet de répondre à un certain nombre de questions sur les différents styles de management. En revanche, le DISC n’a rien à voir avec le management situationnel.

Rouge : le style directif. On parle du type dominant. Il est perçu comme autoritaire et rapide dans la prise de décision.

Bleu : son style vestimentaire et rigoureux. C’est un excellent gestionnaire. Il est précis et analytique.

Vert : son style est empathique et stable. Ainsi, vous ne le qualifierez jamais d’autocratique. Il sera plutôt consultatif. Donc, il est orienté vers les personnes et apprécie particulièrement l’harmonie.

Jaune : son style est convaincant. Il a un talent persuadé ses subordonnés. Son mode de management peut sembler décontracté. Le style de leadership est parfois perçu comme impulsif. Il est à l’aise dans la conduite du changement.