Catégories
mise en œuvre Team Building

Comment mettre en place un team building ?

L’un des défis majeurs des entreprises est sans doute d’entretenir la motivation de leurs collaborateurs et de les fédérer autour de leurs objectifs. Le team building est un outil qui y aide. Découvrez tout sur le concept de renforcement d’équipe et les différentes étapes pour l’organiser au mieux en entreprise.

Team building : qu’est-ce que c’est ?

Le team building est un concept originaire des États-Unis d’Amérique. Il se traduit littéralement par « construction d’équipe » et permet de construire en entreprise des équipes unies dans la cohésion, l’entraide et le travail en groupe.

 Le team building repose sur l’organisation d’activités multiformes. Celles-ci vont des séminaires aux activités sportives et ludiques en passant par les séances de coaching et autres activités visant à optimiser les interactions entre collaborateurs.

Comment fonctionne le team building en entreprise ?

Le team building est un tremplin aménagé pour pousser les collaborateurs ou les salariés d’une entreprise à interagir et à aiguiser leur sens de la cohésion et du travail en équipe. 

À cet effet, ces derniers sont amenés à sortir de leur environnement de travail habituel. Ils sont alors soumis à des activités spécialement pensées pour développer leur capacité à collaborer et à conjuguer leurs forces et idées autour d’objectifs communs.

Qui peut organiser un team building en entreprise ?

Un atelier team building est organisé par le manager d’entreprise ou le responsable des ressources humaines selon une périodicité définie en fonction des besoins de la structure.

Nous prenons en charge l’animation de l’activité, que ce soit directement pour le compte d’une entreprise ou bien pour une agence spécialisée opérant dans l’événementiel. Cela permet de bénéficier de conseils et d’une animation sur-mesure et adaptés aux objectifs de l’entreprise ainsi qu’aux besoins des participants.

Prendre un rendez-vous

+33 673.69.39.75
marc@marc-prager.com

Quand organiser un atelier team building ?

L’organisation d’un atelier team building obéit à une périodicité choisie. L’activité intervient à des étapes clés de la vie des entreprises. Elle peut être mise en place :

  • en cas de tensions entre collaborateurs ;
  • en cas de baisse de productivité ;
  • à l’accueil de nouveaux salariés ;
  • au lancement d’un nouveau projet, etc.

Comment organiser un événement team building ?

Organiser un team building
Organisation d’un team building

Pour organiser et réussir un événement team building, il faut :

  • définir les objectifs de l’événement en tenant compte des besoins de l’entreprise : améliorer la communication, faciliter l’intégration de nouveaux salariés, renforcer la cohésion entre collaborateurs ;
  • recueillir et tenir compte des attentes et avis des participants au séminaire team building dans le choix du lieu d’organisation et des idées d’activités;
  • organiser des activités team building originales et adaptées aux attentes et besoins des collaborateurs ;
  • prévoir une phase de débriefing pour permettre aux participants à l’événement team building de donner leurs avis et exprimer éventuellement leurs critiques pour une meilleure organisation de l’activité dans le futur.

Comment animer un séminaire team building ?

L’animation d’un séminaire team building exige une organisation méthodique. L’événement doit s’articuler autour d’activités originales et avoir lieu dans un emplacement qui s’y prête.

Les activités adaptées à un séminaire team building

Divers types d’activités peuvent être organisés à l’occasion d’un atelier team building. L’idéal est de proposer aux participants une activité originale et innovante, capable de susciter leur engouement et leur implication. L’entreprise peut ainsi prévoir :

  • des tours de parole ;
  • un atelier de coaching ;
  • des activités ludiques ;
  • des activités sportives ;
  • des activités stratégiques ;
  • des activités relaxantes, etc.

Comme susmentionné, le but de ces activités est de restaurer ou renforcer les bonnes relations entre collaborateurs. 

À noter qu’il faut privilégier des idées d’activités réellement fédératrices. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de solliciter en amont l’avis des participants au séminaire. 

Le lieu idéal pour mettre en place un atelier team building

Un atelier team building peut s’organiser dans les locaux de l’entreprise. Toutefois, l’idéal est de sortir du cadre de travail habituel et de se réunir en un lieu convivial, accueillant et propice à la communication, à la détente et à la naissance des liens entre participants. Le choix du cadre est donc important.

À Paris, Marseille ou dans d’autres villes de France, des espaces dédiés sont disponibles et mis en location pour l’animation d’ateliers team building en journée comme en soirée.

Pourquoi mettre en place un atelier team building ?

L’organisation ou la mise en place d’un atelier ou d’une activité team building permet d’atteindre les objectifs ci-après :

  • améliorer l’atmosphère de travail ;
  • créer un cadre de travail agréable et motivant pour les employés de l’entreprise ;
  • favoriser la montée en compétences des salariés ;
  • augmenter la motivation des collaborateurs ;
  • limiter les démissions au service et l’absentéisme ;
  • favoriser la naissance de relations professionnelles et sociales solides entre les collaborateurs ;

En définitive, la mise en place d’événements ou d’animations team building concourt considérablement au développement individuel des collaborateurs et celui de l’entreprise, par ricochet. 

Autres articles à propos de Team Building